Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP Cordonnerie Multiservices
Prérequis de la formation
Savoir-faire :
Posséder des qualités relationnelles et commerciales, communiquer en français,
savoir lire, compter, écrire, avoir le sens de l’organisation, être minutieux
et précis
Médical :
bonne acuité visuelle et perception des couleurs ; pas d’allergie aux colles ; solvants et
poussières ; sensibilité aux ambiances bruyantes ; vigilance par rapport à
l’utilisation de machines-outils, alterner les statures assis/courbé/debout.
Savoir-être :
Bonne présentation, être à l’écoute, rigoureux, patient, réactif, autonome,
calme, adaptable, créatif.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le Cordonnerie Multiservices est un ouvrier qualifié qui peut exercer son métier en entreprise artisanale ou industrielle.
S'il est en contact avec la clientèle, il réceptionne les articles, effectue les réparations dans le respect des consignes de son responsable et en contrôle la qualité. En plus de son activité classique de réparation de chaussures, qui va de la remise en état à la rénovation complète, il propose de nouveaux services aux clients : reproduction de clés, vente de produits d'entretien et d'accessoires pour les chaussures, fabrication de tampons et de plaques d'immatriculation
Ce professionnel sait organiser son poste de travail, choisir les machines et les outils adaptés aux tâches qui lui sont confiées. S'il travaille en équipe, il connaît les opérations effectuées en amont et en aval de son intervention.
Objectifs de sortie
Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle. Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :
- un autre CAP dans le champ d'application chaussure
- une MC Piquage d'articles chaussants (attention : un seul établissement prépare cette formation)
Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager un brevet de maîtrise Cordonnier bottier ou Cordonnier réparateur (renseignements auprès des chambres de métiers).
Les objectifs :
Il maîtrise les techniques de réparation de la chaussure allant de la simple remise en état à la complète rénovation. Ses activités se sont diversifiées. Polyvalent, il est en mesure de proposer d'autres services en fonction des équipements dont il dispose.
Il sait aussi :
- réparer des articles de maroquinerie ou des vêtements en cuir ;
- reproduire des clés ;
- fabriquer des tampons ou des cartes de visites ;
- réaliser des plaques d'immatriculation d'automobiles ;
- graver des plaques signalétiques professionnelles ;
- affûter des couteaux ou des ciseaux, etc.
A ses compétences techniques, il associe des compétences relationnelles, dans le cadre d'une activité commerciale. Il assure le suivi des articles et des travaux qui lui sont confiés . Il est capable de vendre des produits et des services complémentaires mais aussi de conseiller les clients.
Il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise par la tenue à jour de documents administratifs et l'entretien régulier des matériels.
Les débouchés :
Les entreprises sont généralement caractérisées par des structures de petites tailles.
Un cordonnier peut être employé :
- dans une cordonnerie artisanale composée généralement d'une ou deux personnes, en qualité de salarié ;
- dans une unité de réparation rapide, implantée souvent dans des lieux de passage ou centres commerciaux ;
- dans un atelier de réparation industrielle ou de fabrication de chaussures (petite et moyenne entreprise), comme ouvrier polyvalent ou spécialisé.
Métier(s) associé(s)
Réparation d'articles en cuir et matériaux souples
Domaines
Contenu
Enseignements techniques et professionnels :
- Chaussures et réparation : éléments de connaissance du pied, étude des chaussures et de leur fabrication, identification des matières premières et des produits complémentaires , réparation et entretien.
- Multiservice : évolution du marché de chacun de ces services, matériels et modes opératoires, fonctionnement des serrures, supports et objets à graver, typologies des polices de caractères, les différents types de produits imprimés et tampons, procédures de sécurité, etc.
- Environnement professionnel : types d'entreprise et nature des travaux effectués, prestations de services, identification des différentes zones de travail , santé et sécurité au travail, qualité dans l'entreprise, documents et outils de gestion informatisés ou non, etc.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.
Modules de la formation :
1. Français et histoire-géographie
1. Relations avec la clientèle
2. Mathématiques-sciences
2. Travaux sur chaussures
3. Activités du Multiservice
4. Éducation physique et sportive