Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager de la communication

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

BAC +4

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Effectuer un travail de veille réglementaire, stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication?) en mobilisant des outils digitaux ou autres outils de veille réputationnelle afin d?alimenter la ligne stratégique et d?orienter les choix concernant certains parties pris
  • Identifier les enjeux de communication en procédant à un recueil d?information stratégiques afin d?inscrire sa démarche en cohérence avec les objectifs de développement de l?entreprise
  • Cartographier par une analyse économique, social et juridique, l?influence de l?environnement de l?entreprise afin de qualifier les opportunités et les menaces de l?environnement et ainsi mieux conseiller sa direction sur les enjeux à venir
  • Réaliser un audit interne de la communication globale afin d?analyser de façon plus spécifique les dernières campagnes de communication menées, l'image de marque de l?entreprise auprès des publics cibles, ses valeurs,
  • Définir la stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l?entreprise, des différentes analyses concurrentielles et stratégiques réalisés et de l?identité de l?entreprise afin d?en déduire des objectifs cohérents avec les souhaits de développement et d?innovation de l?entreprise et de le soumettre à sa direction pour validation
  • Décliner les objectifs opérationnels spécifique à chaque cible client de l?entreprise en vérifiant leur degré de réalisation à court ou moyen terme afin d?établir un cadrage de l?écriture du plan d?actions de communication en phase avec les objectifs stratégiques
  • Définir le message à transmettre auprès du public cible afin de présenter positivement les valeurs que l?entreprise souhaite véhiculer, les éléments de différenciations avec la concurrence et la façon dont l?entreprise répond à ses besoins spécifiques.
  • Identifier l?ensemble des supports de communication print et/ou digitaux mobilisable pour la campagne afin d?établir une sélection des supports les plus adaptés et d?en étudier plus précisément le budget en fonction des choix réalisés
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l?entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d?information?) afin de rendre visible l?entreprise ou la marque, créer de l?engagement ou créer une communauté et ainsi permettre l?atteinte des objectifs de l?entreprise
  • Identifier des KPIs par supports de communication et par action de communication afin de définir les points de contrôle de la performance du plan de communication et permettre d?outiller efficacement le suivi opérationnel du projet de communication
  • Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication en précisant leurs caractéristiques afin de préciser le budget du plan de communication et présenter un rapport argumenté à sa direction
  • Rédiger un cahier des charges technique ou un brief présentant les éléments de contexte, les intentions et les attentes pour chaque action de communications, les délais et le budget alloué afin de permettre un guidage de la production des équipes techniques et créatives en charge du déploiement du projet
  • Elaborer un budget prévisionnel complexe tenant compte de la stratégie globale et des contraintes budgétaires de l?entreprise afin de proposer à sa direction une évaluation précise de l?enveloppe budgétaire à consacrer au projet de communication
  • Sélectionner des outils propres, à faibles impacts environnementaux dans le cadre de l?engagement de son entreprise en matière d?écoconception afin de limiter l?impact de la production de ses supports de communication et d?engager concrètement les équipes techniques et créatives dans cette démarche
  • Planifier l'ensemble des opérations de communication définies dans le plan de communication, les différentes phases et les tâches en y intégrant la dimension ressources en sous-traitance afin de permettre le cadrage du projet et s?assurer de maitriser son budget
  • Communiquer sur le projet stratégique et le plan de communication associé à partager auprès de son équipe, des directions métiers, et de l?ensemble des collaborateurs de l?entreprise afin d?assurer une meilleure traduction de la vision stratégique de l?entreprise et favoriser l?adhésion d?un collectif autour du projet
  • Mobiliser des équipes de façon innovante en s?appuyant sur des techniques d?intelligence collective et de partage entre pair afin de faire contribuer et adhérer les salariées au projet et favoriser une certaine culture d'entreprise
  • Communiquer sur les enjeux RSE en interne afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre à son entreprise de contribuer à la transition économique et solidaire.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Entreprises privées : Grands groupes, ETI, PME/TPE
  • Entreprises publiques de toutes tailles
  • Ministères, collectivités, grandes administrations
  • Associations, fondations (de taille significative)
  • Agences de conseil en communication généraliste ou spécialisées digitales, média, publicité, événementiel (Communication de crise, relations presse, influence, ?)

Type d'emplois accessibles :

  • Auprès de petites entreprises ou de PME de taille intermédiaire, les emplois accessibles recouvrent les intitulés de Responsable de communication interne et externe, Manager de la communication, Chef de projet communication, Responsable de Conception Communication Multimédia...
  • Au sein d?une entreprise (ETI à grand groupe) Intitulé en début de carrière : Assistant communication / Assistant marketing / Assistant projet, Chargé de communication, Chargé de projet / Chargé de projet marketing / Chargé de projet numérique, Chef de projet [communication, digital, événementiel, etc., Coordinateur communication et Social Media Manager...
  • Après quelques années d?expériences : Manager de la communication, responsable de communication, Directeur de la communication, Directeur marketing digital et communication, Directeur communication et digital, Responsable évènementiel, Manager marketing, Responsable Marketing ou directeur du Marketing Digital, manager de projet/de produit marketing et digital/webmarketing, Chef de Projet Communication/Communication digitale, Manager, Responsable de la stratégie de communication digitale/Digital campaign manager.
  • Au sein des Agences - Conseils en Communication : Chef de publicité, Consultant en communication, Directeur de clientèle, Média planneur / Chargé d?études média, Planneur stratégique, Traffic manager

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Communication interne
Communication externe
Stratégie communication numérique

Contenu

Contenu

Être capable d’intégrer tous les outils et les paramètres d’aide à la décision afin de mettre en place une stratégie de communication off & online servant la stratégie générale de l’entreprise.

Acquérir des savoir-faire et des savoir-être adaptés au pilotage de toute action stratégique de communication externe ou interne.

Renforcer sa première expérience professionnelle par une formation en rythme alterné (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, stage alterné…).

Sessions