Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

AEU Formation à la sédation consciente inhalée

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

En Formation Initiale : Étudiants 3ème cycle de Chirurgie Dentaire, Étudiants 3ème cycle court de Chirurgie Dentaire, Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMSDFMSA. Chefs de clinique et AHU de Toulouse. Étudiants d’Assistant(e) Dentaire. En Formation Continue : Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme hors Union Européenne, Assistant(e) Dentaire titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Évaluer l’anxiété, la douleur du patient Déterminer le type de sédation, de prémédication adaptée à la situation clinique Connaitre les effets du protoxyde d’azote Maitriser les dispositifs médicaux à mettre en place pour dispenser un mélange équimolair

Domaines

Domaine(s)
Santé

Contenu

Contenu

L’anxiété liée aux soins dentaires ou les interventions chirurgicales longues et complexes sont autant de situations pour lesquelles il est indispensable de permettre aux patients d’être le plus possible relaxés et détendus, détachés de l’environnement. Parmi l’ensemble des méthodes pharmacologiques de sédation vigile, la voie inhalée présente de nombreux avantages : grande sécurité´ d’emploi (très rares effets indésirables), rapidité´ des effets et rémanence post- administration quasi nulle, bonne efficacité´ dans de nombreux cas. Elle est réalisée grâce a` l’utilisation d’un médicament, le Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA). Depuis 2009, tout chirurgien-dentiste peut utiliser ce médicament dans une pratique libérale sous réserve d’avoir été forme´ a` la réalisation des soins et de la chirurgie sous sédation consciente. Cette formation demandée par l’ANSM comprend l’ensemble des connaissances nécessaires sur le MEOPA de sa pharmacologie a` sa manipulation et sa pharmacovigilance.