Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Praticiens de la méthode Agile Scrum ayant validé le niveau PSPO I de Scrum.org (Product Owner niveau 1)
Techniques (pour les formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro et d’une caméra
Anglais technique niveau b2
Objectifs de la formation
Développer la capacité des participants à assumer pleinement le rôle de Product Owner à un niveau avancé dans la gestion de projet informatique en méthodologie Scrum
Objectifs de sortie
Maîtriser les différentes postures qu’un Product Owner doit connaître et adopter pour faire face aux défis de tous les jours :
- Piloter efficacement la vision produit et la roadmap,
- Optimiser la collaboration avec l’équipe et les parties prenantes,
- Gérer les priorités et les enjeux stratégiques,
-Encadrer des projets Scrum complexes en environnement agile.
Se préparer à la certification Professionnel Product Owner II de Scrum.org (certification en langue anglaise)
Se préparer à la certification à la certification Agile Fondation du Centre de Certification Agile (certification francophone)
Domaines
Contenu
POSITIONNEMENT ET POSTURES DU PRODUCT OWNER
• L’étendue des responsabilités du Product Owner dans Scrum : de Scribe à entrepreneur
• Se positionner sur sa posture et ses besoins
LE PRODUCT OWNER COMME REPRESENTANT DU CLIENT
• La posture de représentant du client
• Passer de projets à produits, la gestion des portefeuilles de flux de valeur
• Cartographier la chaine de valeur de ses clients
LE PRODUCT OWNER VISIONNAIRE
• Le Product Owner visionnaire
• Les différentes façons d’exprimer et d’évaluer la pertinence de votre vision
• Ecrire une vision
OBJECTIFS PRODUITS ET FEUILLES DE ROUTE DU PRODUCT OWNER VISIONNAIRE
• Le Product Goal dans Scrum
• Les Objectives & Key Results pour fixer des objectifs mesurables
• Les différents types de Feuilles de routes (RoadMap)
• Utiliser le storymapping pour cartographier une application
STRATEGIES DE MESURES ET DE TARIFICATIONS DU PRODUCT OWNER VISIONNAIRE
• Utiliser l’Evidence Based Management pour guider ses choix
• Identifier ses stratégies de tarification
LE PRODUCT OWNER POUR MIEUX GERER LES ELEMENTS DE PRODUCT BACKLOG & LES USER STORIES
• Les différents types d’éléments de Backlog et leurs pièges
• Les bons critères pour de User Stories réussies / GWT / techniques de découpe
LA POSTURE D'EXPERIMENTATEUR DU PRODUCT OWNER
• Les différents types d’innovation
• Écriture des hypothèses et des apprentissages
• Approche de mise à l’échelle de l’innovation produit
LE PRODUCT OWNER DECIDEUR
• Les niveaux de décisions dans l’entreprise et leur temporalité
• Améliorer la rapidité des décisions
LE PRODUCT OWNER COLLABORATEUR
• Les modes de gouvernance
• Cartographier ses zones de collaboration
• La planification stratégique et ses horizons
• Les différents types de contrat de collaboration
LE PRODUCT OWNER INFLUENCEUR
• Cartographier des stakeholders dans votre projet/produit
• Les différents types de parties prenantes et les stratégies d’inclusion
• Savoir dire non / conseils pratique
PREPARATION A LA CERTIFICATION PSPO II et certification Agile Fondation
• Présentation des certification
• Conseils, pièges à éviter, mémo spécial examen, questions types, …
• Entrainement à la certification