Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation finale de cette composante est le TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES (AMIS). La référence règlementaire est l’arrêté du 22 juillet 2003, relatif au Titre Agent de Médiation, Information, Services. Il est complété par l’arrêté du 21 Mars 2016, modifiant l’arrêté du 22 Juillet 2003, et plus récemment par l’arrêté du 11 Janvier 2021 portant prorogation du titre. Ce titre est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La formation proposée prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. En cas de validation partielle, la validité des blocs de compétences acquis est de 5 ans. Le Titre Professionnel Agent de Médiation, Information, Services est composé de 3 blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) listés ci-dessous. Chaque bloc de compétences, correspondant à un certificat de compétences professionnelles, peut être évaluée et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du titre. Chaque bloc est découpé en modules. Bloc de compétences 1 – Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active (CCP 1) Bloc de compétences 2 – Réguler par la médiation des situations de tensions et de conflits (CCP 2) Bloc de compétences 3 – Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux (CCP 3) Le GRETA Montpellier Littoral est agréé par la DREETS pour certifier le Titre Professionnel Agent de Médiation, Information, Services (AMIS). Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir un Niveau 3 - Savoir lire et écrire le français correctement - Maitriser les 4 opérations de calcul mathématique - Avoir un projet professionnel défini dans les métiers de la médiation et du social - Accepter les horaires variables et décalés (nuit et week-end) - Etre mobile pour les stages en entreprises et l’emploi - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche - Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité - Maturité suffisante pour pouvoir travailler en situation conflictuelle - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) - Etre à jour des obligations vaccinales en vigueur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'agent de médiation, information, services (AMIS) assure une présence quotidienne sur un territoire. Il va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d’incompréhension et désamorce les conflits. Dans le respect de ses limites d'intervention et des consignes, il contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L'AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l'écoute et la parole. Il se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - en termes de savoirs : Identifier et respecter les règles déontologiques de la profession, et plus particulièrement l’écoute, l’impartialité, la discrétion. Distinguer les spécificités des personnes pour répondre à leurs besoins. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses interventions. Connaitre les principaux droits et obligations des personnes. Connaitre la législation relative aux statuts des structures, les principaux dispositifs d’aide aux publics. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d’évoluer en sécurité et de prévenir les conflits, les situations de tension, les dysfonctionnements… - en termes de savoir-faire : Identifier les demandes des publics. Analyser les demandes et les situations. Savoir observer. Etablir un dialogue avec des publics variés. Informer et orienter les personnes. Accompagner les personnes dans la recherche des services ou dans leurs démarches administratives… Evaluer la satisfaction des usagers. Coordonner une équipe de terrain. Planifier et organiser des activités. Contribuer aux partenariats avec les acteurs locaux. Faciliter le lien entre les usagers et les interlocuteurs institutionnels. Intervenir en situations d’urgence ou de conflit. Animer des activités associatives… Elaborer et suivre un projet en collaboration avec des partenaires. Evaluer ses prestations. - en termes de savoir-être : Gérer le stress. Prendre du recul sur son activité et ses pratiques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adapter son comportement au contexte du poste de travail. Développer son autonomie et s’intégrer à un environnement de travail en équipe pluri-professionnelle. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Savoir travailler en équipe. Faire preuve d’écoute, de patience et de bienveillance. Apprendre à rester neutre et impartial…

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Agent de médiation sociale - Agent de prévention et de médiation - Médiateur social - Correspondant nuit

Domaines

Domaine(s)
Prévention sociale

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
? 1. L’Accueil##- Les objectifs, le programme##- Le déroulement (planning, périodes en centre, en entreprise)##- Les modalités d’accompagnement##- Les modalités d’évaluation et de validation##- L’équipe pédagogique##- Les modalités d’accès au téléphone, fax, photocopieur et Internet##- Les différents Référents : pédagogique, administratif, TH, PFE##- Les phases de remédiation et de régulation collective et individuelle##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux##- L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) avec visite du site##- Le règlement intérieur##- Le contrat de formation##- Le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d’apprentissage (atelier, auto-formation, face à face), organisation de l’alternance, modalités de reconnaissance des acquis (évaluation et validation), modalités et planification de l’accompagnement et du suivi, modalités d'aménagement et de modification (renégociation)##- Le positionnement formatif : définition, réalisation, programmation de points d’étapes et ajustements####? 2. Organisation du positionnement##- Le positionnement est effectué à l’entrée en formation. Il permet d’élaborer un parcours sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire au regard des objectifs de formation. ##- Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation : « cœur de métier »##- Il prend appui sur le référentiel d’évaluation et sur le référentiel emploi-activités-compétences du Titre AMIS, et il est placé sous la responsabilité des formateurs en charge des différents domaines.####- Evaluation du degré d’autonomie sur les outils numériques et la capacité à travailler en mode distanciel##- Diagnostic Equipement / Connexion : évaluation des moyens individuels mobilisables et envisager des accompagnements spécifiques en centre ou en distanciel####? 3. Les outils de positionnement##- Evaluations sous forme de questionnaires d’auto-positionnement, tests, QCM…##- Mises en situation professionnelle ##- Entretien individuel, analyse de l’expérience professionnelle##- Autodiagnostic profil apprenant##- Identification des atouts et des freins####? 4. La Restitution individuelle##- Capitalisation des résultats des différentes composantes du positionnement##- Restitution des résultats aux différents tests dans le cadre d’un entretien individuel##- Proposition du Plan de Formation Individualisé##- Contractualisation du contrat pédagogique##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:108h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 5 modules :####- M02 – 1 : Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnement techniques##- M02 – 2 : Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques##- M02 – 3 : Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue quotidien##- M02 – 4 : Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle##- M02 – 5 : Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique####Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.######L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Communiquer avec les publics, let l’équipe pluri professionnelle. Co-animer des réunions et savoir rendre compte oralement des dysfonctionnements observés et des actions mises en place##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à ses interventions.##- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation des interventions et des activités prévues. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Agir en tenant compte des priorités.##- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une intervention ou d’une mission à accomplir. Chercher des informations, les ressources utiles et complémentaires pour son activité. ##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Identifier le cadre réglementaire associé à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions d’amélioration et de remédiation…##

Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:21h
? La mission de l’AMIS : ses objectifs et ses limites d’intervention##- Missions et tâches####? Territoire d’intervention et point critique##- Les caractéristiques du territoire d'intervention (découpages territoriaux administratifs – politique de la ville…)##- Les caractéristiques des publics rencontrés (statut social, origine géographique, culture de référence...) et de leurs besoins (populations fragilisées ou isolées, en difficulté, en exclusion ou en errance…)##- Les principaux statuts des structures (association loi 1901, collectivité locale, entreprise)##- Les principaux dispositifs et mesures d’aide à destination des publics y compris migrants et primo-arrivants##- Les principaux droits et obligations rattachés aux espaces (espace public et espace privé)##- Les droits et devoirs fondamentaux de la personne et ceux liés à la citoyenneté##- Le cadre légal et déontologique##- Les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité##- Les réglementations d'hygiène et de sécurité, liées au contexte d'emploi et au lieu d’intervention##- Se repérer à l’aide d’un plan ou d’un outil numérique et expliquer un itinéraire##- Savoir utiliser les outils pour la recherche d’informations (téléphone- répertoire- internet)##- Respecter l’itinéraire et la fréquence définis lors de ses déplacements sur le territoire##- S’approprier la méthodologie de recueil et de traitement de l’information##- Identifier ses limites et les relais possibles : structures et personnes ressources (fonctions et champs de compétences)####? Repérer les dysfonctionnements et défaillances matérielles##- Sélectionner les lieux ou les éléments sur lesquels focaliser son attention##- Adopter une démarche d'observation rigoureuse##- Faire un état des lieux##- Identifier les principales défaillances existantes ou potentielles des équipements sur le territoire d’activité##- Différencier le pertinent de l'anecdotique, le normal du dysfonctionnement##- Etablir un ordre de priorités en fonction de la situation####? Les règlementation d’hygiène et de s écurité liées au contexte d’emploi et au lieu d’intervention##- Règles de sécurité dans l’espace public##- Règles d’hygiène dans l’espace public##- Rôle de l’AMIS et situations##

Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:21h
? Le comportement humain individuel et en groupe##- Le citoyen ##- Le groupe et l’individu##- Les incivilités##- Les discriminations, le harcèlement####? Typologie (sexe, âge, statut social, origine géographique, culture de référence), caractéristiques et besoins et des publics de son territoire##- Les jeunes, la délinquance, les étudiants, les familles (recomposées, monoparentales, homo), les PA et PH, les personnes sans domicile, la pauvreté, la précarité, les étrangers migrants et gens du voyage, les personnes sans emploi + docs####? Les addictions : ##- Les différentes formes d’addictions ##- Alcoolisation et toxicomanie dans les espaces publics : comportements, parcs, voirie, règlementation, arrêtés municipaux##- Structures soutien et prévention####? Les situations de handicap (moteur et mental) ##- Situations de handicap représentations et difficultés rencontrées par les personnes ####? Les droits et obligations rattachés aux espaces :##- Accessibilité aux espaces publics et services administratifs##- Accompagnement par l’AMIS des personnes en situation de handicap ##- Droits et obligations des espaces privés (locataire, propriétaire)####? Les droits fondamentaux de la personne ##- Droits de l’homme, constitution##- Droit des personnes##- Personnes vulnérables##- Droits du citoyen##- Chartes enfant, PA, handicap, patient, usager service public##- Loi 2002, 2005 ####

Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:14h
? Travail sur la typologie des publics rencontrés en stage####? Les règles de base de la vie en collectivité et usages de politesse ##- L’écoute##- Le Respect des règles et des Droits##- Les usages de la politesse##- L’empathie##- La tolérance####? La médiation sociale##- La médiation sociale##- Travail sur la charte déontologie et sur les règles professionnelles####

Module N°02.4 Module de formation Volume Horaire:35h
Appliquer les principes de base de la communication professionnelle ####? Les fondamentaux ##- Les différentes formes de communication : verbale, non verbale##- La communication bienveillante et adaptée aux différentes situations d’accompagnement ##- Transmission des informations : cahier de liaison, fiche navette…##- La communication professionnelle en équipe pluridisciplinaire####? Communication professionnelle et relation avec les publics##- Relation d’aide et d’accompagnement : postures professionnelles et éthique du métier##- Pratique de l’écoute active, de la reformulation, empathie et congruence##- Prévenir et/ou gérer les situations d’agressivité, d’opposition##- Rendre compte de son intervention : bilan oral ou écrit, …##- Evaluer sa prestation conformité à la demande, satisfaction de la personne, démarche qualité, …####? Informer – Orienter – Aider les personnes##- Se présenter professionnellement##- Identifier et clarifier une demande##- Retrouver une information dans une ressource (dépliant, horaire, répertoire, internet, sites...)##- Initier une relation de confiance (contact positif)##- S'adapter à son interlocuteur et à la situation##- Adopter une posture professionnelle (distance – règles de base de la vie en collectivité – usages de politesse – patience – écoute et bienveillance…)##- Se rendre disponible aux différentes personnes (public, usagers, clients, autres professionnels, commerçants…)##- Utiliser les techniques de communication interpersonnelle verbale et non verbale de façon adaptée à la situation et au public (notion de cadre de référence, décentration)##- Structurer son message####? Les associations locales##- Typologie des structures##- Usagers et bénévoles##- Actions et repères####? L’action sociale##? Les collectivités territoriales##? Les services administratifs de la ville : CCAS, Service hygiène##

Module N°02.5 Module de formation Volume Horaire:17h
? Transmettre les informations##- Les règles et techniques de base de la communication orale et écrite##- Les savoirs de base en bureautique et dans le fonctionnement des outils numériques##- Décrire une anomalie sur un document professionnel##- Rapporter des faits de manière objective et les synthétiser##- Organiser l’information et structurer son message##- Renseigner un document de type formulaire, tableau à double entrée##- Se présenter et prendre la parole en réunion##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:182h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 5 modules :####- M03 – 1 : Sensibiliser au respect des règles##- M03 – 2 : Apaiser les situations de conflit en temps réel##- M03 – 3 : Gérer les conflits interpersonnels en temps différé##- M03 – 4 : Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent##- M03 – 5 : Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité####Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.######L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Communiquer avec les publics, let l’équipe pluri professionnelle. Co-animer des réunions et savoir rendre compte oralement des dysfonctionnements observés et des actions mises en place##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à ses interventions.##- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation des interventions et des activités prévues. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Agir en tenant compte des priorités.##- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une intervention ou d’une mission à accomplir. Chercher des informations, les ressources utiles et complémentaires pour son activité. ##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Identifier le cadre réglementaire associé à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions d’amélioration et de remédiation…##

Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:35h
? Le respect des règles##- Mettre en œuvre des techniques de communication verbale et non verbale adaptées (posture, geste, regard, dialogue ou silence, écoute active, intonation, ...). ##- Savoir expliquer son rôle et ses limites professionnelles##- Mettre en confiance ##- Adapter sa communication en cas d’imprévu ##- Prendre en compte les arguments de l'autre##- Argumenter de façon adaptée au public ##S’exprimer avec clarté et précision ##- Réagir avec calme et maîtrise de soi Rester courtois Coordonner son travail et interagir avec son coéquipier##- Respecter les consignes##- Porter une tenue professionnelle##- Analyser la situation Identifier ses limites et les relais possibles##- Distinguer agressivité et violence Distinguer agressivité, directivité et affirmation de soi Identifier un acte d’incivilité##

Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:35h
? Gérer les conflits en temps réel##- L’origine, la nature et la typologie du conflit##- Analyser la situation##- Identifier un acte d’incivilité ##- L’escalade de l’agressivité##- Les réactions défensives, les différentes formes de violence (verbale, physique)##- Décider de l’opportunité de l’intervention##- Adapter son positionnement et sa distance en fonction de la situation et de l’interlocuteur##- Se décentrer##- La proxémie##- Les principes et procédures de sécurité##- La gestion du stress##- Réagir avec calme et maîtrise de soi (rester rassurant)##- Mettre en œuvre des techniques de communication verbale et non verbale adaptées (posture, geste, regard, dialogue ou silence, écoute active, intonation, empathie...)##- Les techniques et stratégies de gestion de conflits par la médiation##- Responsabiliser les parties prenantes##- Le moment critique pour décrocher et conclure##- Le travail d’équipe (rôle de chacun, répartition des tâches, concertation, coordination, interaction et freins…)####? La communication Non Violente##- Définitions##- Mécanismes##- Mises en situations en contexte Médiation (jeux de rôles)##- Exemples##- Retours des situations observées en stages##

Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:35h
? Les différentes sortes de conflits##- Intra personnels##- Inter personnels##- Intra groupe##- Inter groupe####? Gérer les conflits interpersonnels##- L’origine, la nature et la typologie du conflit##- Analyser la situation##- Identifier un acte d’incivilité ##- L’escalade de l’agressivité##- Les réactions défensives, les différentes formes de violence (verbale, physique)##- Décider de l’opportunité de l’intervention##- Adapter son positionnement et sa distance en fonction de la situation et de l’interlocuteur##- Se décentrer##- La proxémie##- Les principes et procédures de sécurité##- La gestion du stress##- Réagir avec calme et maîtrise de soi (rester rassurant)##- Mettre en œuvre des techniques de communication verbale et non verbale adaptées (posture, geste, regard, dialogue ou silence, écoute active, intonation, empathie...)##- Les techniques et stratégies de gestion de conflits par la médiation##- Responsabiliser les parties prenantes##- Le moment critique pour décrocher et conclure##- Le travail d’équipe (rôle de chacun, répartition des tâches, concertation, coordination, interaction et freins…)####? Les différentes sortes de violences##- Les violences physiques##- Les violences psychologiques##- Les violences émotionnelles##- Echanges d’expériences et retours des situations observées en stages##- Mises en situation (jeux de rôles…)##

Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:56h
? Veiller à la sécurité des personnes##- Assistance à personne en danger ##- Obligation de dénoncer les crimes et les violences faites aux personnes particulièrement fragiles, ##- La légitime défense######? Santé et Sécurité au Travail : SST####S'initier à la prévention des risques professionnels dont le but est de réduire les atteintes à la santé et améliorer les conditions de travail##Enjeux et valeurs, acteurs internes et externes, accidents du travail et maladies professionnelles ...##Comprendre les liens entre travail et santé##Composantes d'une situation de travail, du travail prescrit à l'activité, déterminants de l'activité, variabilité et aléas, activité de travail, santé au travail...##Comprendre l'accident de travail##Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, schéma d’apparition du dommage, arbre des causes, de l'analyse à la prévention ...####Le sauvetage secourisme du travail##- Notion de dangers, risques et accidents du travail##- Démarche de prévention des risques professionnels##- Le rôle du SST####Les règles d’intervention face à une situation d’accident##- Protection de la victime et des autres personnes exposées à des dangers persistants##- Examen de la victime##- Procédures d’alerte et d’organisation des secours##- Assurer la prise en charge de la victime en attendant les secours externes####Les gestes de premier secours##- Adaptation des gestes de premier secours à l’état de la victime##- Le sauvetage secourisme en situation particulière##- Secourir les enfants et les nourrissons##- Conduite à tenir face aux dommages : saignement abondant, étouffement, inconscience, victime qui ne respire plus##- Utilisation du défibrillateur##

Module N°03.5 Module de formation Volume Horaire:21h
? Analyser et restituer##- Les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité##- Identifier ses émotions et connaitre ses propres réactions face à certaines situations##- Les techniques d’analyse de pratiques##- Discerner les faits, les opinions et les sentiments##- Synthétiser et rapporter des faits de manière objective##- Rédiger des rapports et comptes rendus simples##- Utiliser des outils de communication numérique##- Echanger avec ses collègues##- Se présenter et prendre la parole en réunion####

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:84h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 3 modules :####- M04 – 1 : S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat##- M04 – 2 : Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet##- M04 – 3 : Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.######L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Communiquer avec les publics, let l’équipe pluri professionnelle. Co-animer des réunions et savoir rendre compte oralement des dysfonctionnements observés et des actions mises en place##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à ses interventions.##- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation des interventions et des activités prévues. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Agir en tenant compte des priorités.##- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une intervention ou d’une mission à accomplir. Chercher des informations, les ressources utiles et complémentaires pour son activité. ##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Identifier le cadre réglementaire associé à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions d’amélioration et de remédiation…##

Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:28h
La mission de l’AMIS et ses limites d’intervention##Les principales missions des partenaires####? Conduite de projet : ##- Les différentes étapes du projet : planification d’un projet##- S’impliquer et interagir dans l’équipe projet##- Respecter les objectifs du projet##- Collaborer avec les différents acteurs du projet##- Connaissances des principales missions des partenaires ##- Connaissances de base des statuts des structures (association loi 1901, collectivité locale, entreprise, distinction entre personne physique et personne morale …)##- Se situer dans le déroulement du projet : son rôle et ses limites professionnelles##- Connaissance de son cadre déontologique##- S’impliquer et interagir dans une équipe projet ##- Collaborer avec les différents acteurs du projet##- Les principales missions des partenaires##- Inciter le public à participer au projet par le questionnement ou en allant vers les personnes##- Adapter son langage et son comportement au public##- La dynamique des groupes##- Veiller à la préparation matérielle nécessaire à son intervention##- Rendre compte à sa hiérarchie du travail réalisé##- Elaborer des propositions d’améliorations##

Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:28h
? Le compte rendu écrit : ##- Connaissance des règles et techniques de base de la communication orale et écrite##- Utiliser des techniques de communication écrite ##- Rédiger des rapports simples, des comptes rendus##- Structurer un compte rendu ##- Prendre la parole en réunion ##- Ajuster son mode de communication à l'interlocuteur ####? La diffusion de l’information : ##- Les différents moyens de diffusion##

Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:28h
? Préparation de réunions :##- Techniques de communication écrite et orale##- Rendre compte à sa hiérarchie du travail réalisé##- Rédiger des rapports simples, des comptes rendus, structurer un compte rendu##- Collaborer avec les différents acteurs du projet##- Retrouver une information dans une ressource (papier ou numérique)##- Veiller aux conditions matérielles et aux conditions de sécurité relatives à son intervention##- Prendre la parole en réunion##- Ajuster son mode de communication à l'interlocuteur##- Reformuler un texte simple##- Structurer son message##- Ajuster le message au public (formulation concise et précise – reformuler les attentes et questions du public)##- Gestion du stress##- Réagir avec calme et maîtrise de soi##- Adapter sa communication en cas d’imprévu##- Inciter le public à participer au projet par le questionnement ou en allant vers les personnes##- Adapter son langage et son comportement au public##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
1. Le référentiel de certification du Titre professionnel AMIS :## - Le dispositif d’évaluation## - Modalités d’évaluation et organisation des épreuves## - Critères d’évaluation des compétences professionnelles et transversales####2. Accompagnement à l’écriture du Dossier Professionnel (DP):##- Apports méthodologiques##- Identification des éléments de contenus pertinents##- Mise en situation d’écriture à partir de consignes##- Entretiens individuels à partir d’un diagnostic sur les écrits intermédiaires produits##- Accompagnement à la poursuite et à la finalisation de l’écriture####3. Techniques de gestion du stress en situation d’examen #### ##4. Préparation aux épreuves de mise en situation professionnelle :##- Mise en situation d’épreuve en conditions réelles d’examen##- Analyse réflexive de la prestation##- Mise en évidence des points forts et axes d’amélioration ##- Respecter la durée de l’épreuve, gérer son temps##- Démarche d’auto-évaluation######5. Préparation à l’entretien technique et à l’entretien final :##- S’exprimer de manière claire et compréhensible en utilisant un langage adapté##- Questionner, reformuler, argumenter##- Rendre compte d’une situation à l’oral##- Travailler son comportement verbal et non verbal : présentation, attitudes, maîtrise de soi##- Acquérir les techniques de présentation et de communication en situation d’examen##- Réinvestir le travail des enseignements professionnels ##- Respecter la durée de l’épreuve, gérer son temps##- Retenir l’attention des interlocuteurs##- S’exprimer correctement et simplement##- Démarche d’auto-évaluation######6. Passation des épreuves de certification :##- Les Evaluations réalisées en Cours de Formation (ECF)##- Une Mise en situation Professionnelle##- Un dossier Professionnel (DP) qui permet au candidat de mettre en valeur ses compétences en décrivant à partir d’exemples concrets, des activités professionnelles en rapport direct et étroit avec le Titre AMIS##- Un entretien technique, un questionnaire professionnel##- Un entretien final avec le jury##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:210h
? Le cadre réglementaire du Titre :####Le Référentiel du Titre Professionnel AMIS prévoit deux périodes de formation en milieu professionnel :##La formation en milieu professionnel se déroule prioritairement dans les secteurs identifiés dans le référentiel d’activités professionnelles : ##- Auprès d’associations ##- Auprès de structures d’insertion##- Dans des lieux publics (écoles – lieux culturels – HLM – centres commerciaux…)##- Dans les transports publics de voyageurs (tramway – RER …)######La formation proposée prévoit 6 semaines d’immersion en entreprise réparties sur 2 périodes : un stage de deux semaines permettant de mieux appréhender le métier, les publics et les partenaires institutionnels (Blocs de Compétences 1 et 2) et un stage de 4 semaines qui doit permettre au stagiaire de contribuer à un projet partenarial ou à un projet d’animation (Bloc de Compétences 3). ##Cette contribution fera l’objet d’un écrit dans le cadre du DP (Dossier Professionnel) qui sera présenté au jury lors de l’épreuve finale de certification.######Chacune de ces périodes fait l’objet d’une évaluation des compétences, en relation avec les objectifs du stage et le déroulement des modules de formation en centre. ####Les Périodes de Formation en Entreprise (PFE) permettent aux stagiaires de valider l’ensemble des compétences attendues pour valider le Titre AMIS via les 3 Blocs de Compétences du domaine professionnel.####? En amont des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :##- Préparation de la Période de Formation en Entreprise (PFE) en amont du départ, notamment sur les attendus en termes de posture et de savoir être##- Définition des objectifs et information des tuteurs et stagiaires##- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion####? Pendant la période en entreprise :##- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion##- Suivi régulier sur les activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès ##- Articulation entre exigences du référentiel de certification et activités en contexte de travail##- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ##- Réalisation d’activités en contexte professionnel##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées ##- Evaluation des compétences, en relation avec les objectifs du stage et le déroulement des modules de formation en centre. ##- Restitution dans le cadre d’un entretien triparti : stagiaire, tuteur, référent entreprise GRETA######L’alternance centre / entreprise repose sur une dynamique de préparation à la période en entreprise, complétée par des phases de retours d’expériences. Les activités et compétences développées en situation de travail sont réinvesties en situation d’apprentissage pour favoriser l’interaction centre / entreprise et permettre aux apprenants de bénéficier de progressions individualisées.####Des séances d’analyse des pratiques permettent en outre aux participants d’accéder à un regard nouveau sur leur activité professionnelle, leur donnant la possibilité, via la médiation du formateur ou le dialogue entre pairs, de se repositionner dans une équipe ou face au public accompagné à domicile ou le cas échéant en structure.########Les Soft Skills : mises en situation et approfondissement####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Communiquer avec les publics, let l’équipe pluri professionnelle. Co-animer des réunions et savoir rendre compte oralement des dysfonctionnements observés et des actions mises en place##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements##Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à ses interventions.##- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation des interventions et des activités prévues. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Agir en tenant compte des priorités.##- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une intervention ou d’une mission à accomplir. Chercher des informations, les ressources utiles et complémentaires pour son activité. ##Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Identifier le cadre réglementaire associé à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions d’amélioration et de remédiation…##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
1) Environnement digital et méthode de travail : ##• Qu’est-ce que la multimodalité ?##• Apprendre en autonomie##• La gestion du temps##• L'organisation du travail##• Construire son espace personnel d’apprentissage##• Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs : YPAREO, Drive GRETA-CFA, Linoit…##• Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel : séquence Classe virtuelle / visio TEAMS/ synchrone-asynchrone. Réalisation d’activités en mode hybride####2) Rôle et place du Centre de Ressources et de l’animateur du CDR dans l’organisation multimodale##• Accès et utilisation des ressources numériques interactives (ouvrages numériques sanitaire et social)##• L’« Espace Métier » dématérialisé : abonnements revues spécialisées, webographie spécialisée (petite enfance), vidéos, serious game (risques professionnels dans l’aide à la personne)##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
1) Les outils bureautiques##• Logiciels de bureautique Word, Excel, Power Point…##• Préparation des épreuves : rédaction des dossiers professionnels, présentation (power point, slides…)####2) Plateforme PIX : 5 grands domaines et 16 compétences (référentiel européen DIGCOMP)##• Informations et données : recherche d’informations, gestion et traitement des données##• Communication et collaboration : échanger, publier, gérer son identité numérique##• Création de contenu : produire du texte, diaporamas, vidéos##• Protection et sécurité : sécuriser les équipements, les communications et les données##• Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques et configurer un système####Evaluation : Certificat PIX officiel en ligne, avec un score et un niveau pour chaque compétence. PIX 66 « Epreuves » (manipulations, interaction, productions créatives, QCM, résolution de problèmes…) qui offrent une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 PIX. ######3) Cyber citoyenneté et identité numérique##• Identité numérique : définition, enjeux, construction##• Apprendre à évaluer les informations disponibles en ligne (Fake news, hoax, principes de vérification de l’information sur le Web)##• Créer un mot de passe sécurisé##• Protéger les informations concernant sa personne##• Développer un usage responsable des réseaux sociaux##• Environnement juridique : droit à l’image, droit d’auteur, charte numérique,##• Réseaux sociaux et données personnelles…##• Cyber harcèlement, droit à l’oubli…##• E-réputation####Evaluation : Quizz d’évaluation des acquis####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Le volume horaire de ce module sera lié au projet du groupe et associé/inclus dans les enseignements professionnels.####COMPRENDRE : ##• Le Pacte vert en région Occitanie##• Le développement durable et la RSE dans les établissements##• La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie##• Les transports et les trajets domicile/travail##• L’éco conduite (ambulanciers, aides à domicile…)##• Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables)######AGIR : ##• Dans un projet porté par un acteur économique (branches professionnelles, Opérateurs de Compétences, réseaux d’entreprises et de professionnels, collectivités régionales/territoriales, TPE-PME et grands groupes, etc.), le groupe de formation est challengé sur un projet à impact RSE.####Pour exemple 2023-2024, les stagiaires auront la possibilité de réfléchir à l’impact des comportements d’achat des ménages (typologie d’emballage) ou bien des structures d’accueil collectives ou encore réaliser un travail sur les circuits courts.######PROMOUVOIR : ##En fin de projet, chaque groupe formulera un bilan qu’il valorisera à l’oral et/ou à l’écrit (prise de parole en public, diaporama, capsule vidéo, post sur les réseaux sociaux…) à l’occasion d’un évènement organisé par le GRETA-CFA MONTPELLIER LITTORAL, en présence d’acteurs socio-économique locaux investis dans la démarche : ##• Remise des prix du concours culinaire aux lauréats##• Remise des diplômes,##• Semaine Européenne du Développement Durable,##• Semaine Européenne de réduction des déchets, ##• Conférence biannuelle.######Ce travail en « mode projet » permettra de développer les Soft Skills suivants :####- Adaptation aux changements : Capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle##- Travailler en équipe : Capacité à travailler à plusieurs incluant le sens du collectif##- Organisation : Capacité à structurer son travail en fonction de certains paramètres : priorités, missions, personnes...##- Communiquer à l’oral : Capacité à transmettre à l’oral et recevoir des informations de manière adaptée, face à un interlocuteur ou un groupe, et dans des contextes variés.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
1) Soft Skill et Hard Skill##• Définitions et Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles####2) Compétences « douces » valorisées en structures médico-sociales ou à domicile#### 3) La démarche d’identification, valorisation et suivi des Soft Skil :##• Repérer / Identifier##• Développer / Suivre / Evaluer##• Tracer / Reconnaitre####4) Soft Skill généralistes - contextualisés aux métiers visés##• Communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##• Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##• L’organisation : Identifier les missions et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##• L’autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir. Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité. Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…##• L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements. Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.####5) « L’Open Badge » outil de l’apprentissage d’aujourd’hui##• Principe de l’Open Badge et enregistrement des métadonnées##• Le principe de validation numérique des compétences : Open Badgepassport##• Visualisation – enregistrement…##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Suite au positionnement, ce module sera prescrit aux stagiaires qui rencontreront des difficultés d’apprentissage en lien avec l’expression écrite.####? Remise à niveau et perfectionnement grammatical et orthographique####- Rappels fondamentaux d'orthographe et de grammaire##• Les adjectifs qualificatifs et les participes passés employés comme adjectifs##• Les participes présents et les adjectifs verbaux ##• L'accord du verbe et du sujet (cas particuliers)##• Le participe passé en é et infinitif en er##• Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir##• Conjugaison des verbes aux temps et modes couramment employé à l'écrit en tenant compte de la concordance des temps##• Les différents niveaux de langue##• Les connecteurs de cause, de conséquences et d'opposition##• Les adverbes##• Les homonymes######? Remise à niveau en expression écrite####- Préparer un plan##• L’introduction##• Le développement##• La conclusion####- Organiser son texte##- Structurer ses idées######Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
? 1. Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi####? 2. S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement (règles et principes de l’entretien de sélection : classique, téléphonique, entretiens vidéos, salon, jobdating …)##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre ou sur la plateforme Emploi Store####? 3 - Dynamiser son projet et sa candidature via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##- Valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Facebook, Linkedin, …####? 4 – Prise en main de l’application Annie, application de matching et de valorisation des profils##- Téléchargement de l’application, ##- Création de profil, dépôt de candidature##- Exploration des contenus multimédia, podcast##- Entrainement à l’entretien d’embauche##- Consultation des offres d’apprentissage adaptées aux profils, secteurs professionnels…##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:10h
? 1. Le Bilan collectif##- Bilan collectif du parcours de formation##- Enquête de satisfaction - stagiaires##- Enquête de satisfaction - formateurs##- Poursuite de parcours pour certifications partielles######? 2. Le Bilan individuel##- Bilan sur le parcours prescrit dans le cadre d’un entretien individuel##- Bilan insertion / en sortie de formation##- Bilan réussite certification##