Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est?le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) «?MQ 2010 0289 - CQP intégrateur(trice) cabine aéronautique », de niveau 3 (BEP, CAP). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au CQP Les compétences professionnelles sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification. L’UIMM (Union Industries Métallurgiques Minières) territoriale, certificateur, définit dans chaque référentiel les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats, ...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise. Les modalités d’évaluation possibles décrites dans les référentiels sont les suivantes : Évaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat OU Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. OU Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise par observation avec questionnements ou avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat L’évaluation des compétences professionnelles est assurée par la commission d’évaluation lors d’un entretien avec le candidat. Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). La commission d’évaluation est composée de plusieurs membres qualifiés ayant une expérience professionnelle leur permettant d’évaluer la maîtrise des compétences professionnelles du candidat identifiées dans le référentiel de la certification professionnelle sélectionnée. Le CQP est attribué aux candidats sous le contrôle du groupe technique paritaire « Certifications », à l’issue des actions d’évaluation, et dès lors que toutes les compétences professionnelles ont été acquises et validées par le jury paritaire de délibération, au regard des critères observables et/ou mesurables d’évaluation. Le certificat TOSA DigComp Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problèmes, - apprendre à apprendre, - citoyen - écologiste

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Mettre en œuvre des opérations de protection et d’acheminement des éléments - Installer des éléments dans une structure aéronautique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Intégrateur Cabine Aéronautique

Domaines

Domaine(s)
Construction aéronautique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’évaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : nos formations visent également à acquérir les écogestes et à prendre mesure de la responsabilité sociétale et environnementale de chacun pour l’avenir de notre planète. La réduction des gaz à effets de serre pour réduire le réchauffement climatique, la rareté des ressources induisent des changements de pratique que nous souhaitons déployer dans chacune de nos actions.####Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : réaliser le tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés, chutes de métaux), respecter les procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages, économiser les matériaux en n'utilisant que le strict nécessaire, n’utiliser que le strict nécessaire en terme de matière d’œuvre, appliquer les procédures qui permettent la diminution des nuisances sonores et l’émission de poussières, améliorer l’utilisation des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux, favoriser le réemploi de matériaux, recycler matériaux/ papiers/ produits, limiter notre consommation d’eau, mettre en place un entretien régulier de notre parc machine pour augmenter sa durabilité, optimiser les déplacements professionnels, digitaliser nos ressources, éteindre les lumières des salles, réduire l’utilisation de climatiseurs, ou de chauffage excessif, limiter les envois mails, avoir une gestion raisonnée des impressions papier (favoriser le recto-verso, les impressions noir et blanc, limiter les impressions et favoriser le recyclage des papiers)…####Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : Favoriser le réemploi de matière, faire des achats groupés, privilégier les fournisseurs de proximité, organiser des journées Eco-gestes (Nettoiement du centre), Journées 2eme vie du matériel et des matériaux utilisés, de conférences avec associations spécialisées…##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
Préparation de son intervention##Recenser, savoir lire et remplir les documents composant la gamme de montage en aménagement commercial (FS, FI,,..).##Décoder les symboles et représentations normalisés sur un plan aéronautique et sur un dossier technique soumis à traçabilité##Décrire et appliquer la démarche qualité de l'entreprise dans l'ensemble de ses activités##Acquérir les règles de sécurité, d'hygiène et de co-activité dans ses interventions##Identifier les phases clés d'une opération de montage en aménagement commercial##Reconnaître les outils et composants utilisés lors de l'assemblage des éléments cabine.####Repérage de la zone de travail##Comprendre l’architecture générale des avions##Identifier les différents éléments de répérage sur un plan aéronautique cabine (Zoning, Datums,…) .##Repérer sa zone de travail####Mise en œuvre des protections d'éléments à intégrer et de l'environnement##Identifier la technologie des différents types de protections utilisés en aménagement cabine et leur mise en œuvre (Sofira blanc/bleu sur monuments, jack sur NTF,..)##Effectuer la protection d'éléments cabine dans le respect des procédures et de l'environnement avion####Acheminement d'éléments sur la zone##Prendre en compte le centre de gravité et l'encombrement lors du déplacement des monuments ##Intégrer les préconisations gestes et postures dans la manipulation de l'outillage et du monument##Identifier et utiliser les outils de déplacement/levage##Analyser la co-activité avant tout déplacement##Communiquer entre compagnons lors de la manipulation du monument##Effectuer un déplacement de monument en cabine et en co-activité.

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:231h
Positionnement, assemblage réglage et fixation d'élément##Identifier le sens de montage et les repères de positionnement (cadres, axes,…)##Amener l'élément en position## Identifier et assembler tous type de fixation en aménagement cabine (Hardpoint, seat-rail,…)##Préfixer l'élément avant réglage Identifier et mettre en œuvre les différentes technologies de réglage 1D, 2D et 3D ( cales, excentriques, trou oblond..)##Effectuer les réglages des éléments dans le respect des procédures. identifier la technologie des assemblages vissés: couples de serrage, freinages…##Réaliser le serrage selon les procédures technique (torquage, freinage,…) et remplir les GRIdentifier les opérations de nettoyage à mettre en oeuvre pour tout montage d'élément cabine ainsi que les consignes d'hygiène, de sécurité et de stockage associées aux produits utilisés##Entretenir le poste de travail (5S, tri sélectif, …)####Connexion de différents systèmes (eau, air, oxygène, électricité, métallisations…)##Identifier les systèmes ATA 11,21,25,35,38,92 ##Connaitre les différents types de raccordements et les outillages spécifiques liés à la mise en œuvre de ceux-ci##Effectuer les différentes connections d'un circuit en respectant les procédures techniques##Identifier les effets dus aux EMI et ESD et les moyens techniques d'en protéger l'avion##Réaliser des métallisations sur éléments cabine

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:210h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du livret stagiaire présenté au jury lors de la session de validation.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son livret stagiaire ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
La validation retenue sur cette offre est?le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) «?MQ 2010 0289 - CQP intégrateur(trice) cabine aéronautique » ##La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au CQP ##Les compétences professionnelles sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification. ##L’UIMM (Union Industries Métallurgiques Minières) territoriale, certificateur, définit dans chaque référentiel les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats, ...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise ##Les modalités d’évaluation possibles sont décrites dans les référentiels sont les suivantes : ##Évaluation en situation professionnelle réelle : ##L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat ##OU ##Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : ##Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. ##La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. ##OU ##Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : ##L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise par observation avec questionnements ou avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat ##L’évaluation des compétences professionnelles est assurée par la commission d’évaluation lors d’un entretien avec le candidat. ##Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE) ##La commission d’évaluation est composée de plusieurs membres qualifiés ayant une expérience professionnelle leur permettant d’évaluer la maîtrise des compétences professionnelles du candidat identifiées dans le référentiel de la certification professionnelle sélectionnée. ##Le CQP est attribué aux candidats sous le contrôle du groupe technique paritaire « Certifications », à l’issue des actions d’évaluation, et dès lors que toutes les compétences professionnelles ont été acquises et validées par le jury paritaire de délibération, au regard des critères observables et/ou mesurables d’évaluation.##