Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chargé de projet évènementiel - BLOC 3 - Piloter un projet évènementiel
Prérequis de la formation
Niveau Bac ou équivalent?
Maîtriser les outils informatiques (word, excel .. ), recherche internet pour travailler sur ces différents outils professionnels.
Questionnaires des pré-requis et des attentes à remplir
Objectifs de la formation
Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'événements qui s'inscrivent dans la stratégie de communication globale de l'organisation en pratiquant les activités suivantes :
- Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d'une entreprise, association ou institution.
- Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate
- Mise en oeuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l'événement, management d'équipe, mesure de l'événement
- Pilotage du projet et gestion des aléas d'organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).
L'événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa Direction.
Objectifs de sortie
Secteurs visés
- Agro-alimentaire
- Distribution
- Industrie
- Sociétés de services
- Télécommunications, Publicité, Médias, Édition
- Banque, Assurances
- Hôtellerie, Restauration, Événementiel, Tourisme
- Luxe
- Audiovisuel, Spectacle
- Sport, Loisirs
Type d'emplois accessibles :
Selon la taille de l'entreprise les dénominations de poste sont :
- Chargé(e) / chef(fe) / responsable de projet événementiel
- Chargé(e) / chef(fe) / responsable de communication événementielle
- Chargé(e) / chef(fe) / responsable de projet culturel et événementiel
- Chargé(e) / chef(fe) / responsable / coordinateur événementiel
- Chargé(e) / chef(fe) / responsable de mission événementiel
- Responsable événementiel et partenariats
- Régisseur d'événements
- Organisateur / organisatrice d'évènements professionnels, de manifestations, de séminaires, de réceptions
- Responsable commercial séminaires, congrès
- Chargé(e) de marketing multicanal et événementiel
- Chargé(e) de logistique événementielle
- Responsable de l'événementiel et du tourisme
- Chargé(e) / responsable du service culturel, loisirs, sports d'une collectivité
- Responsable d'unité sportive et de loisirs, culturelle ou artistique
- Chargé(e) de production
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
ORGANISATION ET COORDINATION MARIAGE
Métier wedding planner, les outils, les dépenses, prestations, rémunérations, rentabilité
Premier rendez-vous client, budget estimatif
Retro-planning client et wedding planner
Cahier des charges
Rapport lieu de réception, fiche technique, liste d'hébergements sur place et à proximité
Plans A, B et plan de salle
Mairie, Religions, Cérémonie laïque
Rapport prestataires
Budget poste par poste, répartition des couts
Gestion paiements des prestataires, les contrats
Coordination jour J
Méthode planning mariés-invités
Rôle et missions le jour J, installation
Trousse de la wedding planner
Imprévus
Accompagnement sur un jour J
Rapport jour J et les fiches annexes
Après mariage
AUTRES EVENEMENTS
Organisation dans un lieu privé
Évènements privés, professionnels
Mariages différents, station de ski, éco-responsable, à l'étranger, décalés, luxe
YOGA
Garder son calme, faire face à toutes situations
Exercice de respiration
ANGLAIS
Mot technique
PAPETERIE
Save the date, Faire-parts
Les styles, les textes
Carton réponse
La papeterie Jour J
Les différents papiers
Les typographies
Les remerciements
DECORATION
Boards d'inspiration
Colorimétrie
Couleurs savoir les utiliser et les associer
Support, cahier des charges et catalogue
Mobilier évènementiel, animations
Art de la table
FLEURS
Calendrier des fleurs en fonction de la saison
Les devis, prix, installation, options
Les achats, les fournisseurs
Les techniques à connaître
Les outils et la malette jour J
SHOOTING
Explication déroulé, organisation, recherche, décoration, budget et réalisation, Thème
Recherche des prestataires, création de la décoration et de la papeterie
Planning équipe/jour J
Jour J shooting
Après shooting : contacter des blogs, se référencer
ENTREPRISE
Devis et contrat, modalités de paiements, conditions générales de vente, responsabilité civile professionnelle, les mutuelles santé et prévoyance, les différents statuts, les comprendre et les choisir en fonction de sa situation, business plan, identifier son agence et créer son plan d'entreprise, organismes d'accompagnement
MANAGEMENT
Style de management, bon manager d'équipe, leadership, apprendre à gérer son stress, communication verbable et non verbale
COMMUNICATION
Site internet, Blog, Réseaux, salons, Budget, Le planning de communication, Plaquettes commerciale, book photo, presse