Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

À l’issue de la formation, le participant sera capable de : Créer un projet Unity 2D en autonomie, en comprenant les bases de l’interface, des fichiers et ressources du moteur. Programmer des comportements simples en C#, en utilisant les bases de la programmation orientée objet (variables, conditions, boucles, scripts).Mettre en place des interactions utilisateur, comme le contrôle au clavier ou via d’autres entrées standards. Gérer et intégrer des assets 2D (sprites, sons, éléments d’interface) pour construire un environnement de jeu.Créer un mini-jeu complet, incluant : la gestion des collisions,le système de score, les conditions de victoire ou de fin de partie (Game Over), l’affichage d’informations via une interface utilisateur (UI). Comprendre les bases de la logique de gameplay pour initier des projets personnels ou poursuivre vers des niveaux plus avancés.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation Unity Débutant

  1. Culture numérique de base

    • Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur (navigation de fichiers, installation de logiciels, etc.).

  2. Notions de logique ou d’algorithmique (souhaité, mais non obligatoire)

    • Avoir une première sensibilisation à la logique de programmation (même via Scratch, Tynker ou jeux de logique) est un plus.

  3. Motivation pour le jeu vidéo et les technologies créatives

    • Intérêt marqué pour la création de jeux, l’univers numérique et les outils interactifs.

  4. Aucune expérience préalable en développement ou avec Unity requise

    • La formation est conçue pour les grands débutants.

  5. Matériel recommandé

    • Un ordinateur (Windows ou macOS) capable de faire tourner Unity.

    • Connexion Internet stable (pour téléchargement et suivi des ressources).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  1. Comprendre l’environnement de développement Unity et ses principaux composants pour la création de jeux 2D.

  2. Appréhender les bases de la programmation en C#, appliquées au développement de jeux (scripts, logique, conditions, boucles).

  3. Utiliser les GameObjects et composants pour créer des objets interactifs dans une scène de jeu.

  4. Intégrer des assets graphiques (sprites) et sonores dans Unity pour construire une interface de jeu cohérente.

  5. Créer des interactions simples avec l’utilisateur via le clavier ou d’autres entrées.

  6. Mettre en œuvre les mécanismes essentiels d’un petit jeu d’arcade :

    • gestion des collisions,

    • score,

    • logique de fin de partie,

    • affichage dynamique d’éléments via l’UI.

  7. Acquérir une méthodologie de projet de jeu du brief à la réalisation, en passant par l’itération et les tests.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Compétences visées

  • Créer un projet 2D complet avec Unity

  • Comprendre les bases du C# appliqué au jeu vidéo

  • Utiliser les composants clés de Unity (sprites, UI, physics)

  • Organiser un projet de jeu de manière professionnelle

Domaines

Domaine(s)
Développement informatique
Jeu vidéo

Contenu

Contenu

Intitulé de la formation :
Unity Débutant – Créez votre premier jeu 2D avec Unity et C#

Durée : 24 heures

Public visé :
Débutants en développement de jeux vidéo, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.

Prérequis :
Maîtrise de l’outil informatique. Intérêt pour le jeu vidéo. Aucune connaissance en programmation exigée.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les bases du moteur Unity pour créer un jeu 2D interactif

  • Acquérir les notions fondamentales du langage C# dans Unity

  • Créer un jeu 2D jouable intégrant interactions, UI et logique de jeu

Compétences visées :

  • Configurer un projet Unity 2D

  • Écrire des scripts simples en C# (déplacement, interaction)

  • Gérer des assets et concevoir une interface utilisateur

  • Réaliser un jeu 2D de A à Z

Résultats attendus :

  • Création d’un prototype fonctionnel jouable

  • Compréhension de la logique d’un moteur de jeu

  • Capacité à intégrer des éléments de gameplay et d’interface

Programme :

  1. Découverte de Unity et création de projet 2D (4h)

  2. Initiation à la programmation C# : bases, conditions, boucles (4h)

  3. Interactions utilisateur et mouvements (4h)

  4. Intégration d’assets et interface utilisateur (4h)

  5. Réalisation d’un mini-jeu complet : gameplay, collisions, UI, fin de partie (6h)

  6. Finalisation et restitution du projet (2h)

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques, démonstrations, exercices pratiques

  • Réalisation d’un mini-jeu fil rouge avec accompagnement personnalisé

Évaluation :

  • Contrôle continu

  • Présentation du mini-jeu final

Code ROME : E1205 – Réalisation de contenus multimédia