Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un projet d'animation de formation -

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Découvrir les techniques d'apprentissage - apprendre à animer une
formation - comprendre les bases de l'enseignement - Apprendre à
concevoir son action de formation - Elaborer un plan ce cours - Créer
des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les
cas difficiles - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4
premières journées de formation de formateur

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Découvrir les techniques d'apprentissage - apprendre à animer une
formation - comprendre les bases de l'enseignement - Apprendre à
concevoir son action de formation - Elaborer un plan ce cours - Créer
des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les
cas difficiles - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4
premières journées de formation de formateur

Domaines

Domaine(s)
Ingénierie formation pédagogie
Formation formateur

Contenu

Contenu

Introduction
Comprendre la problématique
Découvrir les processus, théories et méthodes
d'apprentissage
Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les
moments clefs

Savoir démarrer sa formation
Créer les phases théoriques
Composer les séquences
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de
formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation
Evaluer la formation
Conclure la formation
Devenir formateur
Assoir sa crédibilité technique
Développer des compétences humaines
Soigner sa pédagogie
Savoir se faire comprendre pour former
Concevoir une action de formation
Atelier pratique : Définir les objectifs
pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à
utiliser

Structurer les actions de formation
Atelier pratique : Études de cas concrets

Les outils de la formation

Les nouveaux outils

Le public adulte en formation
Les bases de la pédagogie des adultes
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de
formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Le groupe en formation
Gérer les difficultés
Atelier pratique : analyse de cas d'école

 Mise en pratique

Atelier : mises en situations vidéos

Projet du stagiaire : Définition des objectifs
pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné

Réalisation d'un programme de formation

Réalisation d'un support d'évaluation des
stagiaires

Réalisation d'une évaluation de la formation :
QCM, grille d'analyse

Atelier : réalisation des supports : contenu ,
approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur
l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur
retours d'expériences