Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Ce bloc de compétence fait partie du titre professionnel "Formateur professionel d'adultes dont le certificateur est le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION. Date d’échéance de l’enregistrement 29-04-2028 Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. Il s'obtient en présentiel dans nos locaux ou nous pouvons vous inscrire pour le passage du test en présentiel dans l'un des centres de votre choix en France. Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : un dossier technique (8 à 12 pages) une présentation orale par le candidat (25 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min Compétences attestées : 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage ATTENTION : un stage en entreprise est obligatoire pour réaliser un nombre d'heures imposés en vue du passage du titre

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau équivalent BAC requis (niveau 4)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Diriger une session de formation et adapter les méthodes pédagogiques aux
besoins variés. 

Mesurer les compétences acquises par les participants. 

Apporter des solutions aux problèmes spécifiques d'apprentissage des
individus.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

 

  • organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
  • services de formation en entreprise, tous secteurs confondus

Type d'emplois accessibles :

  • formateur
  • formateur d'adultes
  • formateur technique
  • animateur, formateur consultant
  • professeur
  • enseignant
  • chargé de formation?

 

Possibilités d'évolution :

  • conseiller en insertion
  • coordinateur
  • conseiller en formation
  • consultant
  • responsable de formation
  • ingénieur pédagogique ou de formation

 

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Pédagogie
Formation formateur

Contenu

Contenu

Module 1: Fondamentaux de l'Andragogie

Principes de l'andragogie (l'enseignement aux adultes).

Styles d'apprentissage des adultes.

Planification de séances de formation.

Module 2: Techniques d'Animation de Formation

Méthodes d'animation interactive.

Gestion de groupe.

Utilisation des supports visuels et technologiques.

Pratique d'animation de mini-séances.

Module 3: Évaluation des Acquis des Apprenants

Types d'évaluation (formative, sommative).

Création de questionnaires d'évaluation.

Analyse des résultats d'évaluation.

Module 4: Remédiation aux Difficultés d'Apprentissage

Identification des besoins individuels.

Adaptation des méthodes d'enseignement.

Techniques de soutien personnalisé.

Module 5: Projet de Formation

Développement d'un projet de formation complet (5 à 8 pages).

Préparation d'une présentation orale (20 minutes).

Simulation de questionnement par le jury (10 minutes)