Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel agent de médiation, information, services
Prérequis de la formation
Sans pré-requis
Diplôme
Titre professionnel agent de médiation, information, services
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
- Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Sensibiliser au respect des règles
- Apaiser les situations de conflit en temps réel
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
- S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités
- L'intervention sociale ;
- Le logement social, l'habitat ;
- La santé.
Les différents lieux d'intervention possibles sont :
- les centres commerciaux ;
- les centres hospitaliers ;
- les transports ;
- les établissements scolaires ;
- les villes, les communes, les quartiers ;
- les établissements scolaires.
Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises.
Types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
- agent de médiation sociale ;
- agent de prévention et de médiation ;
- agent de proximité ;
- médiateur social.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux