Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de Formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

S'approprier les techniques essentielles de la gestion de la presse au quotidien.

Dynamiser son point de vente pour favoriser la vente de la presse.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

METTRE EN PRATIQUE LE CADRE LEGISLATIF DE LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE 

  • S'approprier le cadre législatif et contractuel de sa future activité professionnelle
  • Identifier le rôle de chaque acteur de la distribution, pour optimiser sa relation commerciale  
  • Déterminer le/les meilleurs outils à sa disposition pour avoir un dialogue commercial le plus efficace
  • Identifier les différentes typologies des produits presse pour travailler son offre produit de façon optimale
  • Déterminer les critères de rémunération de son futur magasin pour optimiser la rémunération. Déduire un plan d'action pour améliorer la rentabilité de son rayon

ANALYSER LES DOCUMENTS ET LES UTILISER AU QUOTIDIEN 

  • Optimiser sa livraison, pour faire la chasse à la démarque connue
  • Utiliser les bons outils à sa disposition pour faire un suivi de ses réclamations. Mettre en place une procédure simple qui garantit leur bonne prise en charge. 
  • Mettre en œuvre la procédure de retour des invendus en identifiant leur nature différente, pour faire la chasse à la connaître connue
  • Identifier les éléments sur les documents à disposition pour valider la valorisation de ses invendus et enclencher des actions de corrections auprès de son interlocuteur privilégié le cas échéant
  • Retrouver les éléments nécessaires sur les documents à sa disposition pour sauvegarder les flux financiers 
  • Identifier les différents N° comptable en lien avec son activité presse, pour une compréhension des flux comptables

DYNAMISER SON POINT DE VENTE EN RESPECTANT LES REGLES DE GESTION

  • Adopter une action proactive sur son magasin et son rayon presse pour optimiser son chiffre d'affaires.
  • Déterminer les bons produits et les bons services en lien avec les besoins clients
  • Mettre en place une politique commerciale efficace en lien avec sa zone de chalandise
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires pour optimiser la rotation des marchandises tout en préservant sa trésorerie 

Domaines

Domaine(s)
Distribution presse

Contenu

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