Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'État de professeur de danse option danse jazz
Prérequis de la formation
Avoir obtenu l'EAT dans sa spécificité de danse
Diplôme
Diplôme d'État de professeur de danse option danse jazz
Objectifs de la formation
- Maîtriser une pratique chorégraphique et s?exprimer avec celle-ci
- Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture?)
- Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale
- Porter un regard critique sur sa pratique artistique
- Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux
- Faire état d?expériences artistiques tant individuelles que collectives
- Être disponible à de nouveaux répertoires
- Relier sa pratique à l?histoire de la danse et à la culture chorégraphique
- Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles
- Relier sa pratique à d?autres arts et à d?autres esthétiques chorégraphiques
- Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des ?uvres ou des structures culturelles
- Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes
- Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l?aide d?une partition
- Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l?histoire de la musique européenne et extra européenne, les ?uvres musicales reliées à la danse
- Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique
- Faire usage de protocoles de composition chorégraphique
- Investir différentes modalités d?improvisation dansée
- Comprendre et analyser l?organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)
- Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l?optimisation de leurs postures et mouvements dansés
- Mettre en ?uvre des notions d?adaptation physiologique à l?effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse
- Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur
- Proposer des protocoles s?appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l?enfance à l?âge adulte
- Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l?élève
- Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité´ du moment, etc.)
- Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages
- Prendre en compte les besoins spécifiques d?élèves en situation de handicap
- Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l?élève
- Amener l'élève a` participer activement a` une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d?une pratique collective
- Sensibiliser les élèves a` la diversité´ des situations de vulnérabilité´ (la question de « l?emprise pédagogique »), a` la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.)
- Être sensibilisé aux pratiques somatiques.
- Appliquer les textes en vigueur portant sur l?orientation et l?organisation de l?enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique
- Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et a` la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l?e´veil-initiation aux niveaux avancés)
- Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l?expérimentation et la créativité de l?élève?
Objectifs de sortie
Le diplôme d'Etat de professeur de danse permet à son titulaire d'enseigner :
- dans des écoles de danse privées ou au sein des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales ;
- dans d'autres structures proposant des enseignements en danse, notamment dans les associations, les établissements socio-culturels et les clubs sportifs.
Il peut également être amené à enseigner dans des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de la culture ou du minstère chargé de l'enseignement supérieur.
Dans le secteur privé, le professeur de danse diplômé d'État exerce :
- en tant que salarié de la structure où il enseigne selon la qualification d'emploi définie par la convention collective applicable,
- sous statut libéral ou d'auto-entrepreneur.
Dans les établissements publics d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales, le professeur de danse diplômé d'État :
- peut accéder au cadre d'emplois de catégorie B des assistants territoriaux d'enseignement artistique (ATEA) par voie statutaire (concours d'accès à la fonction publique territoriale) ; à ce titre, le diplôme d'État de professeur de danse est le diplôme requis pour se présenter au concours externe d'accès au grade ;
- dans le cadre d'une évolution de carrière dans la filière artistique de la fonction publique territoriale, il peut accéder par la voie du concours interne au cadre d'emplois de catégorie A des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (PTEA) ;
- à défaut, il exerce en tant que contractuel ou vacataire de la collectivité ou de l'établissement public employeur.
En tant que salarié, il peut avoir plusieurs employeurs dans le respect des réglementations en matière de cumul d'emplois et de rémunérations.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Cours de danse dans la spécificité / cours de danse dans 2 autres disciplinesAteliers improvisation/ compositionAteliers de répertoire et création chorégraphiqueHistoire de la danseFormation musicaleAnatomie_physiologieAfcmdPédagogie Enfant ( aspects didactiques et pratiques)Pédagogie technique ( aspects didactiques et pratiques)Cours d'anglais