Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de réalisation
Prérequis de la formation
Prérequis : avoir un accès internet et un ordinateur
Objectifs de la formation
L'objectif général de cette formation est d'apprendre à utiliser le logiciel informatique : QROP (et sa version en ligne : BRINJEL) pour mieux organiser son quotidien de maraîcher afin d'augmenter les performances culturales, économiques et améliorer son confort de travail et donc sa qualité de vie.
L'apprenant va découvrir et manipuler les fonctionnalités actuelles de ce logiciel qui lui permettront notamment de :
• Créer et éditer son plan de culture ;
• Avoir un suivi hebdomadaire des différentes tâches à effectuer : semis, plantation, désherbage, irrigation...
• Créer un parcellaire à plusieurs niveaux et affecter des séries aux planches en respectant les rotations définies ; Générer automatiquement des listes de semences et de plants à commander ; Estimer de façon précise son chiffre d'affaires...
Objectifs de sortie
Obtenir au moins 70% de bonnes réponses à l'évaluation finale.
Domaines
Contenu
Formation asynchrone en ligne de 7h à réaliser sur une période d'une semaine.
Programme :
Module 1 (2h) :
Lancement de session et installation du logiciel
– Présentation de la formation
– Les exercices, comment ça marche ?
– Origine de QROP
– Téléchargement
– Installation
Démarrage et configuration
– Présentation générale du logiciel
– Réglages des paramètres généraux
– Création des familles et espèces
– Création des étiquettes
– Paramétrage final
– Fichier et sauvegarde
Module 2 (3h) :
Création de votre jardin
– Création du parcellaire
– Créer une série : semis direct
– Créer une série : plant fait
– Créer une série : plant acheté
– Affectation des étiquettes
– Création d'un itinéraire technique
– Les itinéraires indispensables
– Affecter un itinéraire
– Positionner les séries dans l'assolement
Module 3 (2h) :
Utilisation en situation réelle
– Le calendrier hebdomadaire
– La gestion des étiquettes
– Commande des semences
– Commande des plants
– Analyse des résultats
– Conclusion et suite