Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Au terme de ce parcours les stagiaires valideront une attestation de compétences acquises. Cette attestation sera signée et délivrée par le recteur de l’académie de Toulouse sur proposition du chef d’établissement. Elle sera co-signée par le président du Centre de gestion du Tarn. L’attestation sera délivrée après un processus de validation de compétences et connaissances acquises lors de la formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Diplôme de Niveau 4
- Bac Général
- ou Bac Technologique STMG (sciences et technologies
du management s et de la gestion)
- ou Bac
Professionnel (AGORA ; Métiers de l’accueil)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Formation de courte durée (6 mois), permettant d'acquérir des connaissances et compétences pour former des agents indispensables au bon fonctionnement de la commune ou de collectivités territoriales, les assistants administratifs polyvalents,
contribuent à de multiples missions. Ils exercent une fonction d’appui administratif, technique et juridique auprès des
secrétariats de Mairie et des élus des communes dans tous les domaines
d’interventions. Ils sont également les intermédiaires entre les élus et les
administrés et sont souvent leur premier interlocuteur. Leurs missions mobilisent de nombreuses compétences mais aussi le
sens du service public, de l’adaptabilité, de la disponibilité,
de l’organisation, de la discrétion,
….

La formation est structurée sur un ratio de 50% de temps de cours au lycée répartie en 7 modules de formation, et 50% de stage pratique en collectivité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Niveau de compétences afin d'intégrer un poste administratif et sensibilisation aux concours administratifs territoriaux de catégorie B et C 

Domaines

Domaine(s)
Droit administratif

Contenu

Contenu

Module 1 : Cadre général d'action : Connaissance de l'environnement territorial; Fonctionnement interne d'une collectivité; Les grands principes de l’action des collectivités territoriales

 Module 2 : Exercice professionnel : Les principes déontologiques du fonctionnaire; Relations avec les élus et les usagers; Notions de base sur les écrits administratifs + recours juridiques

 Module 3 : Les domaines de l'administration territoriale : Gestion de la population; Les commandes publiques; Gestion du Territoire et du Patrimoine; Gestion d’une agence postale

 Module 4 : Les moyens financiers :  Initiation à la comptabilité publique et à la gestion financière; DGFIP

 Module 5 : Les moyens humains : La gestion du personnel territorial; Emploi et RH

Module 6 : Les moyens d’actions:  Prévention / Santé; Archives; Sécurité informatique / RGPD

 Module 7 : Insertion professionnelle : Outils informatiques; Techniques de recherche d’emploi