Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Cette formation vous prépare à la certification «Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux» titre enregistré auprès du répertoire spécifique N°RS6240 par ALLOKOM ; valable jusqu’au 25/01/2026. La certification se déroule en distanciel (visio) en 30 minutes. Vous serez en présence d'un jury de 2 personnes et vous présenterez vos réseaux sociaux et les travaux pratiques réalisés pendant votre formation. https://allokom.fr/certification-rs6240-avec-allokom/ https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6240/
Prérequis de la formation
Maîrise de l'outil internet et de l'informatique
Diplôme
Gérer la communication digitale d?une entreprise via les réseaux sociaux
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- D’utiliser les bons réseaux sociaux selon les objectifs et la cible définis, en
exploitant toutes leurs fonctionnalités afin de permettre la réussite d’une
stratégie social media de l’entreprise,
- De mettre en place des visuels adaptés aux critères du réseau social choisi
pour leur diffusion en intégrant des solutions inclusives, afin de créer un
contenu optimal permettant de croitre la visibilité de l’entreprise accessible à
tous,
- D’élaborer un plan social media en créant sa ligne éditoriale, à partir de
différents thématiques de publications afin de répondre à la demande de la
communauté des réseaux sociaux utilisés,
- De créer des publications professionnelles et des contenus en adaptant le
format de diffusion, le visuel et en rédigeant le wording afin de pérenniser la
visibilité de l’entreprise avec les réseaux sociaux,
- D’optimiser la gestion des pages professionnelles Facebook et Instagram
en utilisant l’outil 2.0 « Meta Business Suite » afin de rendre plus efficiente sa
communication sur les réseaux sociaux,
- D’animer le compte social professionnel à travers de la modération des
échanges, des commentaires et des messages afin de gérer efficacement la
e-réputation de l’entreprise,
- De créer une campagne sponsorisée en définissant son objectif, l’audience
visée et le message à transmettre afin d’améliorer le résultat de la
campagne.
Objectifs de sortie
Cette formation vous prépare à la certification «Gérer la communication
digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux» titre enregistré auprès du
répertoire spécifique N°RS6240 par ALLOKOM ; valable jusqu’au
25/01/2026.
Domaines
Contenu
MODULE 1 : LA DEFINITION DE LA STRATEGIE DIGITALE POUR UNE
BONNE UTILSATION DES RESEAUX SOCIAUX
Comprendre le marketing digital avec un schéma
Le digital funnel marketing
Créer sa stratégie social média
Cas pratique - réalisez votre propre stratégie de marketing digital
MODULE 2 : DÉCOUVRIR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN MODE
PROFESSIONNEL
Navigation sur les réseaux sociaux
Introduction et chiffres clés
La place des réseaux sociaux dans le digital marketing funnel
La théorie des 5 poignées de main
Le social selling : vendre avec les réseaux sociaux
Baromètre social selling
Tendances social média Hubspot 2022
Focus : LinkedIn, le réseau social B2B de référence
Automatiser ses actions sur LinkedIn avec Walaaxy
Focus : Instagram et les vidéos verticales (reels) avec Capcut
Utiliser Canva et créer du contenu pour les réseaux sociaux
Appréhendez la Meta Business et programmez vos contenus pour gagner du
temps
Découvrir les fonctionnalités de la Méta Business Suite
Réalisez vos premières publicités avec Meta Ads
Mesurez vos performances sur les réseaux sociaux
Modèle de tableau de reporting gratuit
Étude de cas : CRRSP
Étude de cas : The North Face Clermont-ferrand
Étude de cas : pâtisserie Flochon à Lyon
Étude de cas : friperie L'Affinerie à Clermont-ferrand
MODULE 3 : RÉDIGER DU CONTENU OPTIMISE POUR LES RÉSEAUX
SOCIAUX
Créer une ligne éditoriale en adaptant sa stratégie digitale
Modèle de stratégie éditoriale
Copywriting - Présentation
Le guide du copywriting - Livre
Web et réseaux sociaux : les contenus rédactionnels à connaitre
Organiser sa production et sa diffusion de contenu avec un planning éditorial
Votre modèle de planning éditorial offert
Certification gratuite Hubspot
MODULE 4 : ANIMER ET MODERER LES ECHANGES QUOTIDIENS SUR
LES RESEAUX SOCIAUX- LES MISSIONS QUOTIDIENNES DE LA
PERSONNE EN CHARGE DES RESEAUX SOCIAUX »
Veille et gestion de la e-réputation
Modérer et animer une page
Automatiser la messagerie
Google My Business
Stories FB et Instagram
X (ex-Twitter)`
MODULE 5 : FOCUS META
Les formats de diffusion sur Facebook & Instagram
Créer un visuel via Canva aux règles de META
Créer une publication professionnelle en alliant visuel et texte
Navigation et utilisation de la Meta Business Suite
Création et programmation d’une publication, d’une story ou d’un réel
Création d’une campagne via le gestionnaire de publicité