Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP assistant technique en instruments de musique option guitare
Prérequis de la formation
+ 18 ansUn entretien individuel préalable à l'acceptation du dossier sera réalisé avec le stagiaire pour déterminer les aptitudes et objectifs visés. Le programme initial que nous proposons sera possiblement amené à être adapté aux besoins de la personne en respectant les délais de temps de la formation.
Diplôme
CAP assistant technique en instruments de musique option guitare
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Il possède, outre des compétences techniques, les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de son métier. Par ailleurs, il doit être capable d'informer et de conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance des instruments.
L'assistant technique peut travailler dans un magasin de musique, un atelier de réparation artisanal, un conservatoire, une manufacture
A propos de l'option :
L'option guitare forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à cet instrument : remplacement des pièces défectueuses au niveau des accessoires (vibrato, mécanique) ou de l'électronique (câblage), réglage du manche et du vibrato, façonnage des pièces, réalisation d'un câblage
Objectifs de sortie
Acquérir les techniques fondamentales et spécifiques au métier de la lutherie :
• Traiter une demande client
• Établir un diagnostic
• Décider d’une opération de maintenance appropriée
• Gérer les matériaux et outillages nécessaires
• Assurer les opérations de démontage et de remontage
• Réaliser les opérations de maintenance et de réparation
Savoir juger son travail selon des critères qualités imposés :
• Organiser le poste de travail
• Mettre en œuvre un cahier des charges
• Contrôler les travaux effectués
Créer un instrument de qualité professionnelle :
• Réaliser les opérations de façonnage
• Assurer les opérations de collage et d’assemblage
Métier(s) associé(s)
Fabrication et réparation d'instruments de musique
Domaines
Contenu
L'enseignement dispensé pour la préparation du CAP ATIM concerne :
- Histoire et évolution de la guitare : Historique des instruments à corde pincées, évolution des guitares ces 100 dernières années.
- Gestion commerciale : Accueil clientèle, communication, vente, récolter et saisir les informations, recherche active, rédaction et présentation d’un devis (avec et sans outil informatique), communication digitale, introduction à la photographie.
- Façonnage et travaux préparatoires : Sécurité, terminologie lutherie, outils, machines, gabarits et moules, lire et interpréter un plan et un cahier des charges, contraintes techniques et économiques.
- Caractéristiques des matériaux : Connaissances sur les matériaux acoustiques, tests, calculs, théorie.
- Façonnage des pièces à la fabrication d'une guitare : Couronne, table, éclisses, contre-éclisse, chevalet, rosace, sillets, manche, tasseaux, talon, touche, calibrage des plaquages, fileterie.
- Techniques d'assemblages d'une guitare : Galbes de caisse, renversement, jonction manche/caisse, techniques de collage (des éléments de la caisse, manche, chevalet, marqueterie, fileterie), frettage.
- Application des techniques de finition : Terminologie et classification des produits à risques, préparation de surface à l’étape de finition, vernir un instrument, application des différents produits, retouches, raccords, polissage.
- Ajustements et réglages d'une guitare : Optimiser l’ajustement et le rendu de l’instrument, connaître les différentes demandes et les attentes d'un musicien,contrôler et évaluer son travail.
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 4 semaines