Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l’issue de la formation, le / la stagiaire doit, à minima, être sorti de sa situation d’illettrisme (maîtrise des degrés 1 et 2 du cadre national de référence de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme - ANLCI). En fonction de son niveau d’entrée en formation et de ses objectifs, le / la stagiaire pourra atteindre la maîtrise des degrés 3 et 4 de ce cadre national de référence. Par cela, on entend que le stagiaire doit être en capacité de : « lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, écrire et transmettre des informations simples, utiliser des nombres, avoir des repères dans l’espace et le temps, d’être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne » à la sortie du dispositif. A minima, le stagiaire doit avoir acquis le degré 2 de l'ANLCI: Degrés 1 de l’ANLCI : repères structurants, compétences permettant de se repérer dans l’univers de l’écrit, des nombres, dans l’espace et le temps. Degré 2 de l'ANLCI : compétences fonctionnelles pour la vie courante, lire et écrire, calculer dans un environnement familier. Les degré 3 et 4 du référentiel ANLCI visent la capacité à transposer les compétences acquises d'une situation familière à des classes de situation plus larges et de s'adapter ainsi à de nouveaux environnements professionnels. Une attestation des acquis délivrée en fin de formation sera établie sur la base des degrés du référentiel de l'ANLCI.et des concordances avec la certification CléA.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tout public de plus de 16 ans, demandeur d’emploi ou non, qui : - Après avoir suivi un apprentissage de la langue française a atteint le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), - Et ne maîtrise pas le degré 4 des compétences de base du cadre national de référence de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Pourront prétendre à une entrée en formation sur ce programme : • Les candidats orientés par un réseau prescripteur habilité par la Région (Pôle Emploi, Mission Locale, conseillers d’insertion des Départements, CIDFF, Cap emploi, APEC, AKTO Réseau FAFTT), • Les candidats bénéficiant d’une suite de parcours par l’intermédiaire de la fiche navette Le repérage et l’orientation du public sur ce dispositif sont des questions fondamentales. C’est pourquoi, le titulaire pourra accueillir directement des publics orientés par des acteurs relais mobilisés sur les territoires ou des actifs salariés. La candidature spontanée permet aussi à un bénéficiaire de se présenter directement auprès de l’organisme de formation, sans passer par le réseau des prescripteurs. Cette candidature peut être dématérialisée ou non. Pour les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi, la candidature spontanée fera toutefois l’objet d’une validation dématérialisée du projet de formation par un conseiller opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le dispositif LECTIO doit permettre aux stagiaires de sortir d’une situation d’illettrisme et de consolider les compétences de base nécessaires dans les situations de la vie courante et/ou de la vie professionnelle. Conformément au cahier des charges, le parcours LECTIO a pour objectifs de : - Acquérir, actualiser ou consolider les compétences de base par des pratiques pédagogiques innovantes - Développer l’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets collectifs - Élargir la culture et l’usage du numérique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Mise à niveau

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6h
- Dispositif pédagogique et modalités de formation :##Fonctionnement des ateliers de formation individualisée en entrées et sorties permanentes##Modalités en présentiel, en auto-formation en Centre de ressources, en FAD synchrone et/ou asynchrone##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Fiches de progression, Calendrier de formation intégrant les temps de bilans intermédiaire et final####- Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise##Référent handicap, référent Egalité femmes hommes####- Liens entre les compétences visées par la formation et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à employabilité##Top 6 des compétences soft skills en Occitanie : Communication orale – Adaptation aux changements – travail en équipe – Organisation – Autonomie – Fiabilité souci du travail de qualité####- L’introduction aux outils digitaux de la formation :##La plateforme Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur##L’outil de web-conférence : Team’s##La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)####

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:54h
Degrés 1 et 2 ##- Ecouter et reformuler une consigne##- Poser une question complémentaire pour vérifier l'information##- Répondre à une question fermée##- Utiliser le vocabulaire du contexte professionnel##- Ecouter et transmettre une information##- S'exprimer pour exposer son point de vue##- S'exprimer pour signaler un problème ####Degré 3 et 4##- Répondre à une question ouverte##- Comparer son point de vue à celui d'un autre##- Proposer des solutions pour résoudre un aléas##- Exposer et synthétiser ses activités, ses acquis ##- Adapter son registre de langage##- S'adapter à différents contextes de communication: situations d'entretien, prise de parole en équipe, relation client, …## ####COMMUNICATION ECRITE: Lire et Ecrire####Degré 1 ##- Identifier des signes graphiques (signaux, schémas pictogrammes, logos,...)##- Déchiffrer une consigne et l'appliquer##- Utiliser des éléments de signalisation##- Lire un ordre du jour##- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement, …)##- Recopier des informations, recueillir des données####Degré 2##- Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne)##- Déchiffrer et écrire des textes simples en maîtrisant la structure de la phrase et en respectant les techniques de base de la langue##- Utiliser un cahier de liaison, ##- Écrire des recommandations##- Prendre des notes pendant une réunion##- Classer des documents####Degré 3 et 4##- Produire un écrit lisible et compréhensible par la maîtrise des techniques de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison)##- Utiliser des documents (mode d'emploi, bon de commande, planning, QCM...)##- Reformuler ou commenter un texte simple##- Annoter un document technique##- Écrire un relevé de décisions##- Rédiger un rapport simple sur une décision prise##- Identifier des données manquantes dans une documentation####

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:54h
CALCUL ET RAISONNEMENT MATHEMATIQUE: Calculer - Résoudre des problèmes - Se situer et gérer des données liées à l'espace et au temps####Degré 1 ##- Compter, dénombrer##- Utiliser des relations d'ordre (avant, après, plus petit, plus grand,…)##- Communiquer des quantités##- Formaliser des hypothèses quantitatives##- Expliciter des relations de causes##- Enregistrer des données chiffrées####- Mesurer, enregistrer des mesures##- Utiliser des termes de géométrie (cercle, rectangle,…) - Lire un plan##- Réaliser et expliquer un croquis##- Prendre connaissance d'un plan de travail collectif##- Utiliser des outils de traçabilité (tableau à double entrée)####Degré 2##- Utiliser les unités de mesure ##- Utiliser les 4 opérations dans une situation problème##- Expliciter un calcul##- Négocier un montant, un horaire,…##- Prendre en compte la fréquence d'événements##- Identifier des disproportions####- Expliquer un itinéraire##- Se situer dans un plan de travail collectif##- Évaluer des temps moyens et des dates d'exécution####Degré 3 et 4##- Calculer une quantité##- Utiliser les pourcentages (dosages, soldes,…)##- Reformuler un calcul exposé par quelqu'un d'autre##- Repérer et analyser ses erreurs##- Établir une facture##- Évaluer des coûts, des écarts,des proportions####- Ordonner la succession de sous-tâches##- Évaluer un temps de déplacement à partir d'un plan##- Expliquer un changement de perspective##- Élaborer un diagramme####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:30h
Connaître l'environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur :####- Identifier différents éléments de base du poste de travail informatique et leurs fonctions##- Savoir démarrer l’ordinateur et utiliser la souris correctement dans chacune de ses différentes fonctions (pointage, sélection, validation, glisser- déposer)##- Organiser le bureau et le poste de travail##- Créer et organiser des dossiers##- Enregistrer, supprimer et rechercher des fichiers##- Identifier les différents types de logiciels####Se familiariser avec les outils digitaux de la formation####- Utiliser la plateforme Moodle : Se connecter – Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur##- Rejoindre une réunion Team’s##- Rejoindre une classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)####Saisir et mettre en forme du texte:####- Saisir un texte en respectant majuscules / minuscules, accentuation, chiffres et paragraphes##- Utiliser les fonctions de base de la barre outils##- Apporter des modifications (insérer, supprimer, copier/coller, mise en forme des caractères)##- Enregistrer et imprimer le document####Saisir des données dans un tableau####Se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le web:####- Accéder au navigateur internet et l'utiliser correctement.##- Lancer un moteur de recherche et l'utiliser correctement.##- Utiliser des mots clés adaptés au thème d'une recherche, évaluer la pertinence des informations obtenues ##- Différencier la nature des sites proposés (commercial, personnel, institutionnel) par le moteur de recherche ##- Réaliser la sélection, la copie et l’enregistrement d’une image, d’un texte ou d’un document ##- Identifier des services en ligne ##- Utiliser des sites pratiques ou d’informations liés à l’environnement social et institutionnel (CPAM, AMELI, Impôts, …) et professionnel (Pôle Emploi et Emploi Store, CARF OREF, …)##- Utiliser une plateforme de formation et ses outils de communication, de partage et de travail collaboratif######Utiliser la fonction de messagerie:####- Réaliser la connexion et la déconnexion à une messagerie##- Identifier les différents dossiers d’une boîte aux lettres (messages envoyés, reçus, supprimés, boîte d’envoi, brouillons, courriers)##- Créer une adresse de messagerie##- Ecrire et adresser un message à un ou plusieurs destinataires##- Réceptionner, lire et supprimer un courriel##- Envoyer et réceptionner des pièces jointes##- Utiliser un carnet d'adresses####Parmi les usages abordés:##- Utiliser une borne##- Acheter un billet de train##- Accéder aux notes de ses enfants##- Gérer son compte bancaire##- Créer, accéder et consulter son compte personnel sur les sites CAF, Améli, etc,##- Faire sa déclaration d’impôts##- Prendre un rendez-vous médical##- Utiliser Emploi Store et faire vivre son espace personnel Pôle Emploi####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:12h
- Ma représentation sur l’acte d’apprendre##- Mon profil d’apprentissage, mes points forts et mes axes de progrès##- Comment construire et gérer son projet d’apprentissage##- Comment exploiter une situation d’apprentissage##- Lecture de consignes et énoncés##- Gestion des documents, prise de note##- Techniques de mémorisation##- Outils et procédures pour mieux gérer son temps et planifier ses actions,##- Recherche efficace de l’information##- Comment suivre et évaluer sa propre progression##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:42h
TRANSPOSITION DES CAPACITES EN SITUATION## - Projets collectifs : espace de mobilisation des compétences, de réflexion et d’analyse autour d’une tâche à réaliser ou d’un problème à résoudre##- Atelier d'échanges de pratique - Productions coopératives, type livre de cuisine, recueil d’astuces du bricoleur, manuel du jardinier, création d’un journal, mise en place d’une exposition, …##Pour que les compétences clés et es savoirs de base visés prennent sens pour les personnes en formation, il est indispensable de les enraciner dans le réel, dans les situations vécues au travail comme dans la vie quotidienne et en lien avec un projet individuel ou collectif. De façon à leur donner sens, il est indispensable qu’elles soient perçues comme des outils pour comprendre et agir.##RENFORCEMENT DES COMPETENCES TRANSVERSES##Chaque situation s’attachera à permettre à l’apprenant de :##TRAVAILLER DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE (Domaine 4 de la certification CléA)##- Respecter les règles de vie collective##- Travailler en équipe##- Contribuer dans un groupe##- Communiquer####TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL OU COLLECTIF (Domaine 5 de la certification CléA)##- Comprendre son environnement de travail##- Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet##- Agir et interagir au sein d’un collectif afin de participer à la réalisation d’objectifs communs##- Prendre des initiatives et être force de proposition####Des sorties et des activités « hors les murs » pourront être organisées pour mettre en pratique certaines des situations didactisées et permettre à l’apprenant de faire un lien concret entre les apprentissages et l’acquisition d’autonomie dans ses actes de la vie quotidienne.

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:2h
Le bilan est caractérisé par les éléments suivants: ##- un entretien de contractualisation du parcours personnalisé de formation à l’issue de la phase d’intégration##- un entretien de bilan de formation######