Prérequis et objectifs
Résultats attendus
ETRE CAPABLE DE :1. Identifier le rôle du tuteur pour bien se positionner 2. Adapter l'accueillir et l'intégration dans l'entreprise 3. Organiser un parcours de professionnalisation 4. Préparer une séance d'apprentissage 5. Gérer l'alternance 6. Élaborer et conduire les entretiens clés du tutorat
Prérequis de la formation
- rh
- tuteur
Objectifs de la formation
• Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise
• Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
Objectifs de sortie
ETRE CAPABLE DE :
• Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise
• Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
Domaines
Contenu
Jour 1 - Matin 1. Identifier le rôle du tuteur pour bien se positionner• Le cadre réglementaire • Identifier les enjeux liés au développement du tutorat • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur • Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite 2. Adapter l'accueillir et l'intégration dans l'entreprise• Accueillir le nouvel arrivant • S'approprier le cadre administratif • Établir une relation de confiance Jour 1 - Après-midi3. Organiser un parcours de professionnalisation• Analyser un emploi • Repérer les compétences clefs à maîtriser • Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail Jour 2 - Matin4. Préparer une séance d'apprentissage• Les différentes méthodes pédagogiques • Les moments propices au transfert de compétences • La notion de motivation • La notion d'empathie 5. Gérer l'alternance• Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours • Gérer la relation avec l'organisme de formation Jour 2 - Après-midi6. Élaborer et conduire les entretiens clés du tutorat• Conduire l'entretien initial • Formuler une évaluation, un "feed-back" • Conduire un entretien de "recadrage" • Faire passer une critique de façon positive • Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation • Pratiquer l'écoute active Faire preuve d'assertivité