Prérequis et objectifs
Résultats attendus
ETRE CAPABLE DE: Maitriser sa communication. Maitriser les techniques de communication verbale et non verbale Identifier et communiquer les responsabilités des collaborateurs Maitriser la délégation Gérer les situations managériales. Animer les équipes. Accompagner les équipes au changement. Communiquer une décision
Prérequis de la formation
savoir Rédiger, prendre du recul
La formation s'adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou souhaite endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée en entreprise
Objectifs de la formation
? Maitriser sa communication.? Maitriser les techniques de communication verbale et non verbale? Identifier et communiquer les responsabilités descollaborateurs? Maitriser la délégation? Gérer les situations managériales.? Animer les équipes.? Accompagner les équipes au changement.? Communiquer une décision
Objectifs de sortie
ETRE CAPABLE DE:
? Maitriser sa communication.? Maitriser les techniques de communication verbale et non verbale? Identifier et communiquer les responsabilités descollaborateurs? Maitriser la délégation? Gérer les situations managériales.? Animer les équipes.? Accompagner les équipes au changement.? Communiquer une décision
Domaines
Contenu
1. Traduire la stratégie et les valeurs de l'entreprise :
- La définition du management- Le rôle du manager- La notion d'objectif SMART.- L'importance de la communication dans le rôle managérial. 2. Les caractéristiques d'une équipe performante :
- Qu'est que manager une équipe pour aller tous dans la même direction.- Gérer les différentes personnalités, les différents modes de fonctionnement.- La cohésion d'équipe.- Avoir conscience de la complémentarité des uns et des autres.- Travailler les uns avec les autres. 3. La posture du manager et le leadership :
- Renforcer sa posture de manager et de leader.- Définir les caractéristiques du leadership dans une pratique managériale.- Savoir se positionner auprès de son équipe. 4. Manager les autres : 5. Communiquer avec son équipe :6. Les objectifs :
- Qu'est-ce qu'un objectif.- Savoir donner un objectif.- Comment suivre l'action.- Comment accompagner sur l'objectif.- Comment valoriser et motiver. 7. La motivation :
- L'investissement dans le travail.- Savoir créer un environnement positif.- Savoir créer l'esprit d'équipe.- L'évaluation et la motivation.Le suivi des performances. 8. La délégation :
- Savoir déléguer.- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs.- A qui déléguer.- Les étapes de la délégation.LA RÉSOLUTION DES CONFLITS / LA GESTION DU STRESS - 2 jours1. La résolution des conflits :
- La détection d'un conflit.- L'action du manager.- Savoir se positionner comme médiateur. 2. La gestion du temps et du stress :3. Animer son équipe :
- Les différents entretiens managériaux.- Les différents types d'entretiens.- Le choix de l'entretien en fonction des résultats de ses équipes.- Le recadrage. 4. Communiquer une décision :
- L'annonce d'une décision motivante.- Les étapes de l'annonce d'une décision.- L'annonce d'une décision difficile.- L'annonce de décision non partagée. 5. La conduite du changement et la performance : 6. La performance :
- L'accompagnement.- Le respect de la demande, la qualité, le suivi et les contrôles.- Les encouragements.