Présentation

Aujourd?hui, le théâtre de marionnette est un art polymorphe qui peut se jouer sur des petites scènes, dans la rue, sur les grands plateaux des théâtres nationaux, se fait polysémique lorsqu'il mélange jeu de comédien, arts plastiques, et arts du mouvement.
Toutes ces disciplines font du théâtre de marionnette un art complet et complexe qui nécessite une maîtrise pluridisciplinaire de la création qui se retrouve dans l?invention des marionnettes, la construction, la manipulation et la mise en espace.

Le secteur de la marionnette est aujourd?hui structuré et soutenu par l?État et les collectivités territoriales. Cette professionnalisation du secteur additionnée à une recherche de pluridisciplinarité des artistes, que ce soit pour des raisons purement artistique mais également relatives au régime de l?intermittence, amène à une demande de plus en plus importante d?acquisition des compétences des arts de la marionnette.

La certification s?adresse aux personnes exerçant un métier du spectacle vivant, qu?il soit artistique (comédien de texte, circassien, danseur?) ou technique (scénographe, costumière, régisseurs, techniciens son ou/et lumière) leur permettant d?ajouter des compétences spécifiques aux enjeux du spectacle de marionnette à des compétences du spectacle vivant déjà acquises par ailleurs.

Objectifs

  • C1 ? Concevoir le cadre dramaturgique du spectacle, en réalisant un storyboard et en identifiant les protagonistes, pour poser les enjeux de l?intrigue théâtrale.
  • C2 ? Concevoir le personnage de la marionnette, en définissant son caractère, en transposant les caractéristiques du personnage dans le choix des matériaux pour contextualiser le personnage dans l?intrigue théâtrale.
  • C3 ? Élaborer une marionnette à gaine, en réalisant une tête en papier mâché, en la peignant, en construisant le corps en tissu pour lui donner une expressivité qui corresponde au personnage.
  • C4 ? Construire une marionnette sur table en sculptant la tête et le corps pour lui donner une expressivité et une capacité de mouvement qui correspond au personnage.
  • C5 ? Manipuler la marionnette à gaine, en distinguant le comédien du marionnettiste pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d?un spectacle en castelet ou en corps castelet.
  • C6 ? Manipuler une marionnette sur table, en effectuant une dissociation de jeu entre le comédien et la marionnette pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d?un spectacle sur table.
  • C7 ? Interpréter un rôle avec la marionnette dans le cadre dramaturgique, en synchronisation avec la manipulation, en distinguant les voix des personnages et en accord avec la mise en scène pour faire vivre les personnages.