Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Conseiller et vendre les méthodes alternatives aux pesticides au jardin
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Expérience attestée d’au moins 6 mois
dans la vente aux particuliers et certificat
CERTIPHYTO en cours de validité (moins
de 4 ans).
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Conseiller et vendre les méthodes alternatives aux pesticides aux jardins des particuliers
Sans niveau spécifique
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Savoir questionner le client pour identifier ses envies et ses attentes
- Identifier les attentes face aux 4 sens (ouïe, odorat, toucher, visuel)
- Connaître l’environnement paysager
- Connaître les règles d’aménagement
- Proposer des exemples
- Connaître les règles liées au parcours client
- Appréhender la notion de Merchandizing
- Connaître les règles de gestion de l’espace fleurs et plantes
- Connaître et appliquer les 5 règles de Kepner
- Savoir prendre contact efficacement avec le client sans le brusquer
- Connaître la nouvelle réglementation notamment le bio-contrôle
- Identifier les différents types de méthodes préventives et curatives
- Connaître les différents types de méthodes alternatives aux pesticides les mieux adaptées
- Connaître les techniques de diagnostic
- Savoir identifier les symptômes les grands groupes de bio-agresseurs des végétaux
- Connaître la méthodologie pour organiser et animer un atelier collectif
- Acquérir des compétences de savoir être et des techniques d'animation
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Montée en compétences dans le domaine de la vente en jardinerie
Domaines
Domaine(s)
Agriculture biologique
Vente produit horticole
Animation vente
Prospection vente
Contenu
Contenu
DIAGNOSTIQUER LES PARASITES VEGETAUX POUR MIEUX CONSEILLER SON CLIENT
- LA PLANTE ET SON ENVIRONNEMENT
- LES MALADIES DES PLANTES
- LES RAVAGEURS DES PLANTES
VALORISER LES METHODES ALTERNATIVES AU RAYON JARDIN POUR MIEUX LES VENDRE
- SAVOIR PROPOSER DES MÉTHODES ALTERNATIVES COMPLÈTES, ADAPTÉES À LA SITUATION DE CHAQUE CLIENT (PROBLÉMATIQUE, TEMPS À ALLOUER À LA TÂCHE, BUDGET, TECHNICITÉ)
- RÉGLEMENTATION ET BONNES PRATIQUES
ANIMER UN ATELIER COLLECTIF
MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION D’UN PROJET D’ANIMATION COLLECTIVE
- PRÉPARATION ET DÉROULEMENT DES SÉQUENCES
- ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES DE SAVOIR ÊTRE ET DES TECHNIQUES D’ANIMATION
VENDRE UN PROJET JARDIN
- QU’EST-CE QU’UN ENVIRONNEMENT PAYSAGER
- GÉNÉRALITÉS TECHNIQUES
- LA RÉGLEMENTATION VIS-À-VIS DU VOISINAGE
- QUESTIONNER SANS BRUSQUER – RECUEILLIR LES ENVIES –COMMUNIQUER
- AMÉNAGER UN JARDIN
VALORISER SON POINT DE VENTE
- PARCOURS CLIENT
- RÈGLES DE BONNE GESTION ESPACE FLEURS ET PLANTES
- RÈGLES DE KEPNER
- COMMUNIQUER