Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les résultats attendus sont : -Se professionnaliser dans la voix-off et le doublage. -Apprendre à maîtriser sa voix et à appréhender la voix posée, la voix jouée et le doublage de manière professionnelle. -Connaître les bases de la technique du son et de la communication afin de pouvoir monter son home-studio et développer son activité dans la voix en autonomie. Une attestation de fin de formation et un bilan de compétences sont délivrés.
Prérequis de la formation
Aucun prérequis d’âge et de niveau d’études. Des capacités dans la voix seront vérifiés lors de l’entretien individuel sous forme d’audition ainsi qu’une disponibilité pour un temps partiel de 21h par semaine sur la période est demandée.
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences techniques et méthodologiques afin de se professionnaliser dans la voix-off et le doublage. Les objectifs de la formation Voix-off et doublage sont les suivants : Apprendre à connaître sa voix et savoir la gérer, interpréter un texte, utiliser sa voix et l’adapter à un projet, comprendre et répondre à une commande, créer une voix pour un projet et incarner un personnage, se professionnaliser dans la voix off et le doublage, connaître le marché de la voix, gérer la relation client, utiliser le matériel nécessaire à l’enregistrement.
Objectifs de sortie
sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:680h
Les différents thèmes abordés dans ce module sont les suivants : ##-Le souffle ##-La respiration##-Le geste vocal ##-La concentration##-L'interprétation ##-La musicalité de la voix ##-Le rythme de la voix ##-Les différents types de voix selon les personnages
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:1000h
1. Maîtrise de la voix : Généralités et particularités de la voix, notions approfondies de la voix et exercices de techniques vocales. ##2. La voix posée : Définition de la voix posée, particularités et mise en pratique. Adapter une voix à un projet, comprendre la demande d'un client. ##3. La voix jouée : Définition, particularités et mise en pratique. Adapter une voix à un projet. La démarche d'un comédien et les particularités de ce métier. Être comédien, un statut à part. ##4. Le doublage : Apprendre à poser sa voix en voice-cover et en synchronisation labiale.
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:240h
Les thèmes abordés dans ce module sont les suivants : ##-les différents types de textes, ##-les différents types de restitutions d'un texte, ##-rendre un texte attrayant et captiver son auditoire, ##-la compréhension d'un texte difficile, voire incompréhensible
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:160h
Les thèmes abordés dans ce module sont les suivants :##-Correction de la posture, ##-Gestion des émotions, ##-Adaptation de son comportement face à une équipe de tournage, ##-L'hygiène de vie et de la voix.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:56h
Les différents thèmes abordés durant ce module sont les suivants : ##-Le marché de la voix et ses acteurs##-Propriété intellectuelle, notamment gestion collective des droits, ##-Le cadre juridique de la voix off et du doublage ##-Organisation de l'activité : structuration, aides, réseaux, communication et promotion ##-Les différents types et clauses de contrats pour les comédiens et les voix##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:56h
Les thèmes abordés dans ce module sont les suivants : ##-L'image de soi et de l'artiste, développer son image, ##-La démarche marketing sur le web : mise en place d'une stratégie web, maîtrise des différents outils de communication web, connaissances des réseaux sociaux et des outils de créations de sites web. ##-La communication physique : simulations d'interviews presse et web, simulations de rendez-vous professionnels, savoir réaliser un flyer/affiches##-La prospection et la commercialisation##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:340h
Dans ce module, les stagiaires apprendront à créer leur CV, à le mettre à jour sur Pôle Emploi, à poster des annonces de demandes de stages (notamment sur ANIE). Ils apprendront des techniques de recherche de stages et d'emploi. ##Lors du stage en entreprise, les stagiaires développeront leur réseau professionnel, préciseront la définition de leurs projets professionnels au contact des acteurs de ce milieu, noueront des relations avec des professionnels du milieu, et développeront des nouvelles compétences propres à l'entreprise dans laquelle ils seront en stage. ##