Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chef de projet e.business

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Admission en 1ère année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4

Admission en 2ème année :  être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle

Admission en 3ème année :  être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.

Modalités d’admission : test d’entrée écrit et entretien individuel. Le but est d'apprécier les qualités du candidat en prenant en compte sa motivation, son projet professionnel, ses expériences professionnelles et extra-professionnelles.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines

  • Créer ou optimiser un site CMS
  • Produire et mettre en production du contenu multimédia
  • Mettre en oeuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales

E-Communication : mettre en oeuvre une communication digitale

  • Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale
  • Animer et modérer les flux d'échanges des réseaux sociaux
  • Développer et coordonner des partenariats
  • Créer ou participer à des événements

E-marketing : mettre en oeuvre un marketing digital.

  • Cibler et analyser les besoins des internautes
  • Mettre en oeuvre des actions d'e-marketing
  • Suivre, mesurer et analyser l'activité d'un site
  • Mettre en oeuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

 

Les activités des titulaires de cette certification sont conduites dans tous secteurs d'activités.

Il peut s'agir :

  • de grands groupes ou d'entreprises petites ou moyennes
  • d'organismes publics ou parapublics
  • de collectivités territoriales
  • d'agences de publicité

Type d'emplois accessibles :

Le coeur de métier des titulaires de cette certification est celui de la publicité sur internet, de la promotion d'une marque, de la fidélisation des clients.

Ces titulaires occupent des emplois dont les intitulés varient : chef de projet web, chargé/e de clientèle web, community manager, chargé/e de comptes adwords, responsable e-marketing. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise.

Domaines

Domaine(s)
E-commerce

Contenu

Contenu

Bloc 1 : E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines

Etudes de cas et mises en situation /Présentations écrites et orales    

Mise en place d’un projet collectif entre plusieurs groupes et sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce comprenant toutes les étapes de la réalisation : cahier des charges, réalisations, tests et expérimentation, évaluation et démultiplication. Élaboration d’un dossier associé résultat des travaux de groupes et épreuve individuelle orale tirée au sort sur une partie du sujet.    

Bloc 2 : E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale

Etudes de cas et mises en situation / Présentation écrite et orale 

Élaboration d’un dossier sur la notoriété d'une entreprise ou  l’image perçue d’un produit ou d'un service sur internet, suivi : - d'une analyse des différents paramètres - d’un diagnostic - de propositions d’actions de progrès    

Bloc 3 : E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital

Etudes de cas et mises en situation / Présentation écrite et orale

Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital.  L’entreprise est réelle, elle a accepté de communiquer toutes les informations nécessaires à l‘instance de certification L’épreuve est individuelle et se déroule sur toute une journée    

Sessions