Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Serveur en restauration
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
- Demandeurs d’emploi ou salariés : sans condition d’âge (parcours individualisé).
- Publics concernés : peu ou pas qualifiés, souhaitant réactualiser leurs compétences professionnelles ou changer de secteur.
- Conditions : Avoir validé son projet professionnel de Serveur en Restauration
- Prédispositions
: La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore
d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire
et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes,
etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission
d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser
des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer
correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au
sein d'un collectif de travail.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d?hygiène et de sécurité sanitaire afin d?assurer une prestation conforme aux exigences de l?établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d?hygiène et de sécurité afin d?assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l?offre commerciale de l?établissement
- Collaborer avec les membres de l?équipe afin d?assurer un service de qualité
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d?accueil de l?établissement afin d?instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d?optimiser le chiffre d?affaires de l?établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d?en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d?encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
- Appliquer les règles de sécurité et d?hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d?assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- restauration traditionnelle,
- restauration de chaîne,
- restaurants gastronomiques,
- brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des services de traiteurs.
Type d'emplois accessibles :
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse en restauration
- Commis / Commise de salle
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Domaines
Domaine(s)
Service salle
Contenu
Contenu
- Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l'établissement
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Réaliser l'accueil et le service à table des clients
- Accueil des clients et prise de la commande
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
- Réceptionner et stocker des marchandises
- Réception
des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à
partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des
mouvements des stocks - Rangement des produits en tenant compte de
méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et
de sécurité au travail
- Réception