Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
50% de bonne réponse au quiz final
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
- Toutes personnes désirant s'établir comme agent commercial immobilier
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Connaître les principales lois qui encadrent les professions de l'immobilier.
- Connaître les obligations du professionnel de l'immobilier (barème d'honoraires, annonces,..).
- Comprendre les fondements des règles de déontologie et s'approprier leurs usages.
- Se doter des clés de la compréhension de la comptabilité.
- Comprendre le statut et les options qui s'offre à l'agent commercial immobilier.
- Analyser l'environnement économique et social du commercial de l'immobilier.
- Connaître les différentes possibilités d'exercice de l'activité professionnelle.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- Connaître les principales lois qui encadrent les professions de l'immobilier.
- Connaître les obligations du professionnel de l'immobilier (barème d'honoraires, annonces,..).
- Comprendre les fondements des règles de déontologie et s'approprier leurs usages.
- Se doter des clés de la compréhension de la comptabilité.
- Comprendre le statut et les options qui s'offre à l'agent commercial immobilier.
- Analyser l'environnement économique et social du commercial de l'immobilier.
- Connaître les différentes possibilités d'exercice de l'activité professionnelle.
Délivrance d'une attestation de formation, recevable par la CCI dans le cadre de l'obligation de formation des professionnels de l'immobilier
Domaines
Domaine(s)
Immobilier
Commercialisation immobilière
Agence immobilière
Contenu
Contenu
- Comptabilité
- Vocabulaire
- Notions de base essentiel
- Quiz
- L'environnement de l'agent commercial
- L'environnement économique
- L'environnement social
- Les statuts et les options qui s'offrent à l'agent commercial immobilier
- Les différents régimes fiscaux
- Les enregistrements obligatoires
- L'activité d'agent immobilier
- La situation privée du chef d'entreprise
- Les différents statuts possibles et leurs contraintes
- Les interdictions
- Le cadre législatif et règlementaire
- La loi HOGUET
- La loi ALUR
- La protection des consommateurs
- Le barème des honoraires
- Les annonces immobilières
- La pratique commerciale trompeuse
- La discrimination
- Le médiateur de la consommation
- Le défenseur des droits
- Les conventions particulières
- Les syndicats et fédérations professionnels
- Les franchises immobilières
- L'AMEPI