Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le BP REA est un diplôme du Ministère de l'Agriculture de niveau 4, obtenu par Unités Capitalisables. Il donne accès aux subventions publiques d'aide à l'installation (Dotation Jeunes Agriculteurs).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre âgé de plus de 18 ans et justifier soit - d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau 3 - ou d'un an d'activité agricole à temps plein / ou de 3 ans d'activité dans un autre secteurs Par ailleurs il est nécessaire de satisfaire aux tests de sélection et à l'entretien de motivation qui vise notamment à vérifier la pertinence de la formation au regard du projet professionnel.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation BP REA vise la capacité à exercer les métiers d'agriculteur ou de salarié hautement qualifié dans des entreprises agricoles pouvant présenter des statuts, dimensions, domaines d'activité et organisation très différentes. Il s'agit pour cela de s'appuyer sur un degré d'autonomie important tout en préservant la capacité à travailler en réseau avec des associés ou autres partenaires. La capacité d'écoute et de dialogue sont importants pour évoluer dans un environnement changeant impliquant des prises de décision techniques et stratégiques. Sur le plan technique, le responsable d'entreprise doit disposer de compétences avérées en matière de production, voire transformation et commercialisation. Il dispose et maîtrise l'usage des matériels et technologies nécessaires à la production ou prise de décision. Enfin, il peut avoir à gérer de la main d'oeuvre salariée.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d'exploitation agricole ; Producteur / Productrice ; Responsable d'élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole ; Cultivateur / Cultivatrice ; Régisseur / Régisseuse d'exploitation agricole

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Gestion exploitation agricole

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:34h
Appropriation des principaux mécanismes qui régissent les systèmes vivants : intégrer les caractéristiques du fonctionnement des êtres vivants à leurs différents niveaux d’organisation et les mettre en relation avec les activités de production agricole.##Valorisation des fonctions naturelles du milieu : construire des repères pour situer les pratiques agricoles au regard des fonctionnalités de l’agro-écosystème et de la préservation des ressources.##Contextualisation de l’activité professionnelle agricole : caractériser l’activité professionnelle au regard des orientations de l’agriculture actuelle et de son évolution socio-historique et économique.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:104h
Analyse d'une situation de changement : mobiliser les éléments qui permettent d’établir un diagnostic de la situation de l’entreprise.##Élaboration de scénarios de transition pour conduire le changement : faire des hypothèses, programmer des évolutions du système, déduire les changements de pratiques, planifier les étapes du changement et évaluer la durabilité du nouveau système.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:400h
A travers ce module est réalisé :##- un diagnostic de performances notamment au niveau agroécologique : le stagiaire évalue les forces et fragilités du système de production au regard des ses performance économiques, environnementales et sociales. Adaptation de l'intervention à la situation.##- Adaptation de l'intervention à la situation : le stagiaire détermine l'intervention adéquate et le mode opératoire adapté à la situation et au contexte.##Qualité des interventions : le stagiaire réalise un travail de qualité conforme aux buts fixés et s'appuie sur des critères qualitatifs pour commenter son action.##En fonction de l'individualisation du parcours des contenus spécifiques en cohérence avec son projet professionnel lui sont proposés.##Pour les travaux pratiques, une organisation opérationnelle est mise en place visant à limiter les groupes trop importants.

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:138h
Sélection de données et d’indicateurs : choisir les données et maitriser les indicateurs pour évaluer les résultats/performances de l’entreprise dans son contexte.##Utilisation d’outils de suivi et d’aide à la décision : évaluer les conséquences des décisions relatives à la conduite de l’entreprise sur la situation économique et financière##Suivi administratif de l’entreprise : organiser, planifier et réaliser le travail administratif##Comparaison de formules juridiques et fiscales : évaluer les conséquences financières, patrimoniales et administratives des choix qui s’offrent pour l’entreprise.##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:96h
Définir une politique de commercialisation et positionner son produit au regard de la filière et des débouchés possibles.##Comparaison de formules juridiques et fiscales : évaluer les conséquences financières, patrimoniales et administratives des choix qui s’offrent pour l’entreprise.##Identifier les enjeux de la négociation et préparer son argumentaire en fonction des données de la situation.##Argumenter, faire valoir ses arguments et interagir dans l’échange en vue d’obtenir un résultat le plus proche de ses objectifs.

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:104h
Aviculture##Agrotourisme ##Agroforesterie

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:72h
Agroéquipement##Gestion Durable de l’Eau ##Permaculture

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:38h
Ce module comprend plusieurs phases : ##- accueil ##- positionnement ##- remise à niveau si nécessaire##- prévention des risques et SST##- définition des objectifs du stage puis retour sur expérience du stage##- les bilans intermédiaires et finaux dont le plan d’action######

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Déployer une méthodologie et des outils :##- Définir et recenser les entreprises cible##- rédiger son CV##- rédiger la lettre de motivation##- connaitre les techniques de l’entretien et le simuler##- connaître les acteurs et sites web de l'emploi : Pôle Emploi, APECITA....##Pour les stagiaires dont le projet professionnel d'installation est certain et qui ne passeront pas par de l'emploi salarié, il leur sera proposé un accompagnement spécifique en lien avec leur projet.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:336h
- Participer aux activités de l’entreprise##- Travailler en équipe ##- Organiser son travail##- Respecter les consignes ##- Apprendre ou améliorer les gestes professionnels et les techniques du métier##- Construire son réseau professionnel####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Les contenus sont axés sur :##- interventions des partenaires (banque FD CUMA) pour sensibiliser aux enjeux liés à ces fonctions##- approche comptable et gestion