Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Ostéopathe

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature, leur admission définitive étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

La sélection des futurs étudiants se fait de novembre à juillet. Une liste d’attente est mise en place quand notre effectif maximum est atteint.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Le programme de formation dispensé par notre établissement présente un cursus en 5 ans de 4 860 heures, répondant en tous points au référentiel préconisé par le ministère de la Santé. Cette formation conduisant au diplôme d’ostéopathe a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’ostéopathe de façon efficace, éthique et responsable.

    Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) pour la pratique ostéopathique et s’appuient sur le travail personnel de l’étudiant.
    Les TD organisés en groupe de 25 étudiants maximum favorisent une individualisation des apprentissages afin que l’étudiant acquière une grande dextérité et une sensibilité manuelle ainsi qu’une parfaite connaissance des gestes thérapeutiques, préalable indispensable à la mise en situation professionnelle lors de consultations encadrées au sein de la clinique pédagogique et des établissements de soins partenaires de l’école.

    Ainsi, la formation pratique clinique compte 1 500h et se déroule de façon croissante sur l’ensemble du cursus sous la supervision d’un tuteur ou d’un maître de stage, permettant à l’étudiant de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités aboutissant à la réalisation de plus de 150 consultations complètes et validées en 5e année.

    L’enseignement se décline en 7 domaines d’enseignement, une formation pratique clinique et une préparation au mémoire de fin d’étude, répartis sur les 5 années de formation.

    L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de l’ensemble des UE qui font l’objet d’un contrôle continu et d’un examen terminal (examens semestriels), par la validation des compétences acquises en clinique, ainsi que par la soutenance d’un mémoire. Le contrôle des connaissances et des compétences est ainsi obtenu sous la forme d’épreuves théoriques et pratiques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l'ITO, l'étudiant est formé et armé pour (compétences attendues):

1 - Prendre en charge un patient dans le contexte d'une consultation ostéopathique, en maitrisant tous les aspects:

  • Elaborer un diagnostic d’opportunité thérapeutique
  • Elaborer un diagnostic et un plan de traitement ostéopathiques
  • Choisir et mettre en œuvre le traitement ostéopathique adapté au patient et aux circonstances
  • Instaurer une relation thérapeutique incluant bienveillance, explications et conseils

2 - Concevoir et mettre en oeuvre un projet professionnel:

  • Décider d’un mode d’exercice
  • Mettre en œuvre un projet professionnel dans tous ses aspects (logistique, administratif, réglementaire, etc.)
  • Intégrer le monde de la santé, en maîtriser ses codes et disposer de relations professionnelles

3 -  Questionner et faire évoluer la pratique ostéopathique:

  • Mener une recherche documentaire
  • Mener un projet de recherche
  • Ecrire, communiquer et publier pour transmettre son expérience
  • Apprendre tout au long de sa carrière, grâce à une formation professionnelle continue
  • S’insérer dans un projet pédagogique

Domaines

Domaine(s)
Ostéopathie

Contenu

Contenu

Le projet pédagogique de l’ITO a pour objectif la formation de professionnels de l’ostéopathie efficaces, éthiques et responsables. Notre établissement met en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’intégration de ces praticiens à leur juste place dans le système de santé.