Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « TP-00186m07 - Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation » de Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte (CP-002517) - Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation (CP-002518) - Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées (CP-002519) - Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées (CP-002520) Le certificat TOSA DigComp Le certificat SST Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes Famille 1 Catégorie I L'avis après formation de “Préparation à l’habilitation électrique B1V - BR” Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre, - citoyen, - écologiste.
Prérequis de la formation
Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, les prérequis suivants sont demandés : Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en mathématiques, électricité, électromécanique et froid sont souhaitées. 3 profils possibles : ? Niveau de première scientifique ou technique ou équivalent ? Diplôme ou un titre professionnel de niveau IV en électricité, maintenance industrielle ou en froid ? Diplôme ou un titre professionnel de niveau V en électromécanique, électrotechnique ou froid avec expérience dans le métier. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours
Diplôme
Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte - Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation - Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées - Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées
Objectifs de sortie
Frigoriste Agent technicien en froid et climatisation Conducteur d'installations frigorifiques Dépanneur en installations de froid et climatisation Technicien en froid et climatisation Technicien frigoriste Technicien d'intervention en froid et climatisation Technicien de maintenance en froid et climatisation
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’évaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
Problématique : L’industrie du froid en pleine mutation écologique##Parce qu’il y a les canicules, le réchauffement climatique, la recherche d’un certain confort ou encore la nécessité de stocker et de conserver des aliments, l’industrie du froid a plutôt le vent en poupe en France, même si elle doit s’adapter aux réglementations en matière d’économies d’énergie et de réductions des gaz à effet de serre… ##L’ensemble de nos stagiaires du bâtiment seront sensibilisés et formés pour répondre à la demande que va engendrer l’obligation de rénovation globale, pour qu’ils recyclent plus et mieux les matériaux afin qu’ils utilisent des matériaux bas-carbone. La RE2020 prévue dans leur parcours leur permettra d’identifier les exigences thermiques en matière écologique et les moyens techniques dont disposent les entreprises pour traiter les points singuliers.##Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur les enjeux du changement climatique dans leur pratique professionnelle en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux et éthiques. ##Nos stagiaires seront formés aux bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie visant à réduire l'énergie et les coûts : éteindre les lumières, le chauffage, la climatisation, débrancher les appareils énergivores ou inutiles, pendant les pauses, ou le soir, bonne gestion du papier et des impressions. Leur donner des réflexes applicables au quotidien, dans l'environnement professionnel et personnel tels que la réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans les bâtiments, privilégier le recyclable, le réparable, le réutilisable. Entretenir le matériel afin qu’il dure plus longtemps d’un stagiaire à l’autre, la mise en place du tri sélectif …##Les stagiaires intégreront dans leur démarche de travail la traçabilité des déchets dangereux, ou la récupération de déchets tels que les fluides frigo qui sont normés et répertoriés.##Les formateurs avec les stagiaires doivent tenir des registres officiels dans lesquels ils doivent consigner un certain nombre d’informations : la quantité et le type de gaz installé, les quantités de gaz ajoutées pendant l’installation, la maintenance ou l’entretien, et éventuellement la quantité recyclée ou régénérée, l’identité de l’entreprise qui a assuré l’installation, l’entretien et la maintenance, ainsi que les dates et résultats des contrôles effectués.##Tous les stagiaires durant leur formation suivront une formation et être certifiées. Les programmes de formation et de certifications traitent des réglementations et normes techniques en vigueur, la prévention des émissions, la récupération des gaz, la manipulation sans danger des équipements, des informations sur les technologies pertinentes permettant de remplacer les gaz à effet de serre fluorés ou d’en réduire l’utilisation, les exigences réglementaires existantes applicables à l’utilisation d’équipements contenant des fluides frigorigènes.####Enfin une organisation écologique sera donnée aux stagiaires afin qu’ils comprennent l’intérêt pour certains produits tels que les peintures, solvants, soient stockés sur des bacs de rétention maintenus fermés et bien identifiés, afin d’éviter les fuites. ##Des bacs de décantation sont installés sur notre site, qui ont pour vertus de faire comprendre aux stagiaires de la nécessité de ne jamais verser de produit toxique sur le sol, dans les eaux et sur les réseaux publics en général,##Chaque stagiaire aura comme principe la règle des 4R : Les 4 R : réparer - réduire - réutiliser – recycler. Utilisation systématique de produits et matériaux offrant de réelles possibilités de réutilisation ou de recyclage, ##Nous incitons chaque stagiaire à privilégier une politique de de réduction des consommations et de la production de déchets . à trier via des filières de traitement dédiées et conformes aux collectes et aux traitements des déchets . des matériaux à forte résistance thermique, des matériaux et produits certifiés,##Enfin l’intégration de la formation en FAD permettra d’éviter aux stagiaires les déplacements trop nombreux, tout en ayant une préférence pour les transports en commun et covoiturage le cas échéant.####L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité ##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : ##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:280h
Bases pratiques et théoriques du métier##Montage d'une installation frigorifique mono-étagée ##Etude, mise en service et réalisation de modifications électriques et frigorifiques sur une installation ##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:245h
Identification des circuits frigorifiques, automatismes de fonctionnement et de la technologie des installations##Diagnostic et réparation d'installations frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation ##Maintenance préventive (entretien) d’un système frigorifiquemono-étagé ##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Partie théorique : Sensibilisation au risque électrique par une méthode interactive s’appuyant sur les expériences vécues par les participants et l’analyse de leurs pratiques.##Présentation avec appui multimédia pour les rappels théoriques, technologiques et réglementaires (La réglementation sur la sécurité électrique applicable aux électriciens : décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18- 510 - les dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - l’évaluation et la prévention des risques électriques lors des travaux et interventions - la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique - les prescriptions de consignes de sécurité électrique dans le cadre d'opérations de consignation, de travaux, d'interventions et d'essais sur des installations du domaine basse tension (BT).##Réalisation de travaux pratiques : Démonstration pour les apports techniques##Simulation de chantier pour les rappels sur la mise en œuvre de la pratique des procédures - utilisation des équipements de protection - simulation de chantier##Évaluation formative permanente et conseils du formateur durant les mises en situation.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
Repérage et appréhension des contraintes réglementaires liées à la manipulation de fluides frigorigènes et des risques encourus##Identification des points-clés de la section 6 du code de l’environnement##Maitrise des procédures de gestion et de stockage des fluides frigorigènes##Calcul du taux de fuite moyen selon les consignes des cahiers techniques CTP 1 et 2##Consigne des données dans un registre et rédaction de rapport##Appropriation des connaissances de base en thermodynamique nécessaires au contrôle d’étanchéité d’équipement frigorifique##Les unités normalisées##Les caractéristiques de base des systèmes thermodynamiques##L’exploitation des tableaux et graphiques##La fonction des principaux composants##L’incidence sur l’environnement des fluides frigorigènes##Repérage de la fonction des principaux composants##Mesure de valeurs caractéristiques de fonctionnement d’équipement frigorifique##Report de valeurs sur carnet de suivi d’équipement frigorifique##Analyse des valeurs de fonctionnement##Charge et récupération de fluides frigorigènes,##Appropriation des procédures liées au contrôle d’étanchéité, aux actes de maintenance, à l’entretien, à la mise en service et à la récupération des fluides frigorigènes.##Application des procédures liées au contrôle d’étanchéité, aux actes de maintenance, à l’entretien, à la mise en service et à la récupération des fluides frigorigènes##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:140h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…##Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:175h
identification des circuits frigorifiques, automatismes de fonctionnement et de la technologie des installations##maintenance systématique (entretien) et prévisionnelle (prévoir le dysfonctionnement d’une installation de froid) ##
Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:175h
diagnostic sur installation et à distance (à l’aide de système de supervision)##réparation d'installations de froid commercial complexes et centralisées##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Évaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##