Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Savoir installer, configurer et gérer un site e-commerce avec l'outil WORDPRESS associé à WOOCOMMERCE
Prérequis de la formation
Avoir une bonne pratique de l’Internet et de l’ordinateur.
Objectifs de la formation
- Gérer l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet
- Installer l’outil de création de site internet WordPress
- Organiser et structurer l’information correctement sur le site
- Modifier et optimiser les contenus des pages
- Construire un site internet optimisé pour le référencement naturel Google
- Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité
- Installer, paramètrer et gérer le module WooCommerce
- Gérer un catalogue de produits, organisés en catégories ;
Objectifs de sortie
Avec l’appui du formateur et des apports théoriques fournis tout au long de la formation, le stagiaire devra créer et structurer son site puis optimiser ses contenus. À l’issue de cette formation, ce dernier devra être en mesure de pouvoir réaliser toutes les opérations de manière autonome
Contenu
J 1 : INSTALLATION ET PARAMÉTRAGE D’UN SITE WORPRESS
- Savoir réserver un nom de domaine et gérer l’hébergement d’un site
internet - Savoir installer la solution WordPress
- Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template)
- Savoir présenter son activité sur le site
CAS PRATIQUES : Mise en ligne
d’un site internet Wordpress et configuration de l’apparence du site via
l’installation d’un thème.
J 2 : ORGANISATION DU CATALOGUE PRODUITS & CRÉATION DES MENUS DE
NAVIGATION
- Connaître les pratiques et techniques du référencement naturel pour
structurer son site - Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur
WordPress - Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress
CAS PRATIQUES : Paramétrages
SEO du site internet, et installation de modules de sécurisation
J 3 : DEFINIR SA CIBLE ET SON POSITIONNEMENT
- Comprendre les fondamentaux du marketing stratégique
- Déterminer sa valeur et son argument unique de vente (USP)
- Savoir définir un positionnement clair et différenciant
- Savoir formaliser son storytelling.
CAS PRATIQUES : Etude de cible,
rédaction d’un persona client, rédaction du storytelling de la marque.
J 4 : CREATION DE CONTENUS ET
OPTIMISATION EDITORIALE
- Comprendre les techniques de rédaction pour le web
- Savoir rédiger une page web, l’illustrer et la mettre en forme
- Savoir mettre en ligne les contenus du site Internet.
CAS PRATIQUES : rédaction et mise
en page d’un contenu Page idem Produit.
J 5 : CRÉATION DU CATALOGUE
PRODUIT
- Connaître les principales fonctionnalités de WooCommerce
- Savoir présenter un produit et son choix d’options
- Savoir gérer les commandes.
CAS PRATIQUES : Création des fiches
produits – Process de gestion de commande.
J 6 : GESTION DES EXTENSIONS –
ANALYSER SON AUDIENCE
- Savoir rechercher et installer des extensions WordPress
- Savoir mettre en ligne un formulaire de contact
- Créer une fiche établissement Google
- Savoir analyser les principales statistiques de son site internet.
CAS PRATIQUES :
- Installation et paramétrage d’un formulaire de contact
- Intégration d’une carte Google Map.
- Création des comptes Google, Google MyBusiness et Google Analytics.