Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise
- Accueillir, intégrer et évaluer l'apprenant
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Formation enseignant
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
Place de la fonction tutorale dans l'entreprise
- Définir les responsabilités et missions du tuteur formateur
- Maîtriser les outils du tutorat
- Comprendre les différents types de contrats et les obligations des tuteurs
Mettre en place les conditions d'un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer
- Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
- Organiser l'accueil sur le poste de travail
- Définir les règles du jeu
- Mettre en œuvre un support structurant et formaliser les documents et livret d'accueil pour les nouveaux collaborateurs, l'accueil et l'intégration
Comprendre les besoins de l'apprenant
- Analyser les attentes et les besoins fondamentaux du tutoré et du tuteur
- Découvrir les vecteurs de la motivation
- Expérimenter les principes de la communication pour favoriser la transmission d'informations
- Besoins individuels et motivation
- Analyser les besoins de l'individu
- Faire la différence entre attentes et besoins
Transmettre son savoir
- Maîtriser les différentes phases de l'apprentissage
- Connaître les méthodes pédagogiques
- Appréhender les différentes étapes de l'appropriation des connaissances
- Construire une séquence de transmission de savoir-faire
- Vivre une situation de transmission de savoir-faire
- Passer du stade de "professionnel compétent" à celui de "professionnel transmettant"
Accompagner l'acquisition des compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir des objectifs pédagogiques
- Etablir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
Evaluer l'apprenant
- Utiliser différentes formes d'évaluation
- Construire des supports d'évaluation, de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
Savoir évaluer sa prestation de tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
- Mettre en place un plan d'action