Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise
  • Accueillir, intégrer et évaluer l'apprenant

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Formation enseignant

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

Place de la fonction tutorale dans l'entreprise

  • Définir les responsabilités et missions du tuteur formateur
  • Maîtriser les outils du tutorat
  • Comprendre les différents types de contrats et les obligations des tuteurs

Mettre en place les conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer
  • Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
  • Organiser l'accueil sur le poste de travail
  • Définir les règles du jeu
  • Mettre en œuvre un support structurant et formaliser les documents et livret d'accueil pour les nouveaux collaborateurs, l'accueil et l'intégration

Comprendre les besoins de l'apprenant

  • Analyser les attentes et les besoins fondamentaux du tutoré et du tuteur
  • Découvrir les vecteurs de la motivation
  • Expérimenter les principes de la communication pour favoriser la transmission d'informations
  • Besoins individuels et motivation
  • Analyser les besoins de l'individu
  • Faire la différence entre attentes et besoins

Transmettre son savoir

  • Maîtriser les différentes phases de l'apprentissage
  • Connaître les méthodes pédagogiques
  • Appréhender les différentes étapes de l'appropriation des connaissances
  • Construire une séquence de transmission de savoir-faire
  • Vivre une situation de transmission de savoir-faire
  • Passer du stade de "professionnel compétent" à celui de "professionnel transmettant"

Accompagner l'acquisition des compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Etablir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences

Evaluer l'apprenant

  • Utiliser différentes formes d'évaluation
  • Construire des supports d'évaluation, de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences

Savoir évaluer sa prestation de tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d'action