Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Même si le vieillissement est un processus physiologique normal, l’accompagnement des personnes âgées est souvent lié à des pathologies et à une perte d’autonomie. Cette formation vous permettra d'identifier les besoins spécifiques et développer son savoir-faire va permettre un accompagnement de qualité et adapté à la personne.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Comprendre le français à l'oral et à l'écrit

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • 1. Appréhender le processus du vieillissement normal et le différencier du vieillissement pathologique
  • 2. Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées
  • 3. Reconnaître les risques spécifiques liés à la personne âgée
  • 4. Développer son savoir-faire et son savoir-être dans l’accompagnement des personnes âgées au quotidien

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • 1. Appréhender le processus du vieillissement normal et le différencier du vieillissement pathologique
  • 2. Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées
  • 3. Reconnaître les risques spécifiques liés à la personne âgée
  • 4. Développer son savoir-faire et son savoir-être dans l’accompagnement des personnes âgées au quotidien

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement éducatif et social

Contenu

Contenu

1. Intégrer que le vieillissement est normal

  • Le vieillissement physiologique
  • L’espérance de vie en France
  • Identifier les évolutions physiques et psychiques

2. Repérer la notion de fragilité frontière entre la dépendance et l’autonomie

3. Adapter son accompagnement aux besoins de la personne âgée

  • Identifier les besoins de la personne âgée
  • Gérer l’autonomie et la dépendance
  • Faire face au refus de soins

4. Identifier les risques spécifiques liés à la personne âgée

  • Les principaux risques
  • Les chutes
  • L’incontinence
  • Les risques psychologiques

5. Identifier les principales pathologies de la personne âgée

  • Le vieillissement pathologique
  • Les pathologies de la personne âgée
  • Reconnaitre les troubles cognitifs

6. Accompagner au quotidien les personnes à domicile

  • Définir le rôle des intervenants à domicile
  • La relation
  • Avoir conscience du quotidien des personnes à domicile
  • Communiquer avec la personne âgée