Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l'issu de cette formation vous serez en mesure d'adopter des comportements bienveillants dans votre prise en charge et d'élaborer un livret de pratique bienveillant et un protocole de prévention de la maltraitance.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Comprendre le français à l'oral et l'écrit

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • 1. Identifier les situations difficiles qui génèrent un risque de maltraitance
  • 2. Faire vivre la bientraitance durant l'accompagnement quotidien
  • 3. Construire une pratique de la bienveillance dans sa pratique professionnelle

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • 1. Identifier les situations difficiles qui génèrent un risque de maltraitance
  • 2. Faire vivre la bientraitance durant l'accompagnement quotidien
  • 3. Construire une pratique de la bienveillance dans sa pratique professionnelle

Domaines

Domaine(s)
Aide-soignant
Maltraitance
Accompagnement éducatif et social

Contenu

Contenu

1. Définir la bientraitance

  • La définition de la maltraitance selon l'OMS

2. Identifier les différentes typologies de violence

  • Les différentes formes de maltraitance et de négligence (psychologique et physique)
  • Les différentes formes de négligence
  • Identification des comportements (des aidants) et attitudes professionnelles (des professionnels du terrain) conscients et inconscients potentiellement maltraitants ou négligents
  • La privation ou la violation des droits sur la protection de la personne et mesures de protection à mettre en place (cadre légal)

3. Identifier et analyser les éléments potentiellement maltraitants de la relation

  • L'infantilisation
  • Le tutoiement
  • Le jugement
  • Le manque d'empathie
  • Le manque d'attention

4. Appliquer la bientraitance dans la relation

  • Adopter une attitude bientraitante
  • Distinguer attentes professionnelles et besoins de la personne pour adapter son comportement et sa posture
  • Appliquer la bientraitance dans une démarche de communication verbale et non verbale
  • La proxémie : adopter une juste distance professionnelle et gérer sa relation avec le bénéficiaire

5. Identifier le cadre juridique et institutionnel de la maltraitance dans son cadre professionnel

6. Clarifier le rôle de l’encadrement face à la maltraitance dans l'accompagnement de son équipe

  • Identification et recours institutionnel

7. Elaborer un livret de pratique bienveillant et un protocole de prévention de la maltraitance

  • Co-construire des pratiques bienveillantes
  • Identifier les pratiques maltraitantes pour les bannir
  • Construire un protocole de vigilance face à la maltraitance
  • Identifier les résultats sur le résident et les retours pour le salarié
  • Rédiger un livrable d’engagement bienveillance et de prévention maltraitance