Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Connaître les différents composants d’un appareil photo numérique, les principales fonctions d’un appareil photo (les modes, les paramètres). - Savoir gérer la lumière, la mise au point, les temps de pose, la sensibilité en intérieur et en extérieur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Posséder un appareil photo numérique, reflex de
préférence (toute marque)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Connaître les
différents composants d’un appareil photo numérique, les principales fonctions
d’un appareil photo (les modes, les paramètres).

Savoir gérer la lumière, la mise au point, les temps de pose, la
sensibilité en intérieur et en extérieur

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Connaître les
différents composants d’un appareil photo numérique, les principales fonctions
d’un appareil photo (les modes, les paramètres).

Savoir gérer la lumière, la mise au point, les temps de pose, la
sensibilité en intérieur et en extérieur

Domaines

Domaine(s)
Photographie

Contenu

Contenu

Théorie :

 Définition/histoire
de la photographie

 Les différents types d’appareils

L’appareil et
les divers accessoires.

Les composants.
(Objectifs diaphragme, capteur. obturateurs, autofocus...)

Fonctions de
l’appareil (les modes PASM, ISO, Balances des blancs. Sensitométrie...)

Taille du
capteur / focales

 La sensibilité, les mises au point, Le
temps de pose, l’ouverture...

Profondeur de
champ

Gris 18 %

Gestion de la lumière

Gestion des
vitesses

Autofocus /
collimateurs / les modes autofocus

Balances des
blancs

Photométrie

 

Règles, cadrage et composition, les plans

Le sujet dans
l’image

Place du
photographe par rapport au sujet

Les différentes
pratiques photographiques

 Photo d’objets / Portraits

 Eclairage et effets
optiques

Eclairage naturel /
studio / réflecteurs - diffuseurs / light painting

 Pratique :

Mise en
pratique en salle avec sujets (soit objet et personne) :

Prise de vue,
gestion des lumières et utiliser son environnement.

Mise en
pratique en extérieur / type de sujet et paysage :

Prise de vue et
approfondissement des notions acquises.

Valorisation
des sujets : prise de vue, éclairage, premières retouches (chromie, cadrage...)