Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel technicien en montage et vente d'optique-lunetterie
Prérequis de la formation
Vous souhaitez renforcer vos bases en mathématiques et physique. Vous ferez aussi l’apprentissage des matières professionnelles afin de muscler votre dossier Parcoursup et accéder ainsi au BTS Opticien-Lunetier. Ce cursus vous plonge au coeur de l’optique, de sa dimension technique, scientifique et commerciale pour une formation pratique et opérationnelle.
Âgé de 16 ans à 30 ans non révolus, vous suivrez une formation qui demande de la rigueur, une dextérité manuelle, des aptitudes relationnelles et commerciales.
La Classe Préparatoire Optique vous servira de tremplin vers les métiers de l’optique tout en préparant le titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique lunetterie (TMVOL).
Après une année de Classe Préparatoire Optique réussie, vous pourrez accéder aux formations en BTS Opticien-Lunetier en apprentissage ou en parcours initial (voie scolaire), que vous pourrez effectuer au sein de NEOSUP. Cette année de formation demande maturité et motivation car le contrat signé est un vrai contrat de travail.
Diplôme
Titre professionnel technicien en montage et vente d'optique-lunetterie
Objectifs de la formation
Les conditions générales d'exercice de l'emploi se situent dans deux espaces distincts : la surface de vente et l'atelier.
- Dans l'espace de vente le technicien en montage et vente d'optique-lunetterie est en contact permanent avec le public, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française. Il intervient sous le contrôle effectif et permanent d'un opticien diplômé. Il utilise des appareils de mesure, des outils informatiques dotés de logiciels spécifiques et du petit outillage pour l'ajustage de l'équipement à la livraison et les opérations rapides d'après-vente.
- Dans l'atelier intégré au point de vente, il assure le montage et la réparation des équipements. Il utilise des appareils de mesure, des machines pour l'usinage, de l'outillage pour le montage et la réparation.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités : magasin d'optique-lunetterie de détail
Types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :
- monteur vendeur lunetier
- monteur lunetier
- monteur lunetier vendeur
Métier(s) associé(s)
Optique - lunetterie
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Effectuer le montage et les réparations des équipements d'optique-lunetterie de détail
2. Vendre des équipements et des produits d'optique-lunetterie de détail
3. Réaliser le suivi des dossiers de prise en charge et des approvisionnements d'un magasin d'optique-lunetterie de détail
Enseignements généraux: Mathématiques, physique, gestion, techniques de vente, informatique
Enseignements professionnels: analyse de la vision, atelier, magasi d'application