Présentation
La personne titulaire de cette mention complémentaire exerce des activités liées au fonctionnement du système d'information d'une organisation et de sa présence en ligne. Sous l'autorité de son responsable hiérarchique, elle est garante de son action sur les plans technique et organisationnel, dans la limite des cadres réglementaires. En utilisant ses compétences techniques, de communication et d'animation, elle participe au bon usage des outils numériques et des applications en assistant les utilisateurs, en contribuant à la qualité de la présence de l'organisation et à la sécurité de son système d'information.
Objectifs
Compétences attestées :
Contribuer à la présence en ligne de l'organisation
- Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web . Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux
- Collaborer en mode projet
Participer à la gestion des services logiciels
- Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »
- Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
- Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation
Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique
- Soutenir les utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Exploiter une documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs
Débouchés
Secteurs d'activités :
La personne titulaire de la mention complémentaire 'Services numériques aux organisations' exerce ses fonctions au sein d'organisations impactées par la transformation numérique qui sous l'effet de la dématérialisation, l'automatisation et la désintermédiation/ré-intermédiation, rendues possibles par les technologies numériques, modifient en profondeur leur fonctionnement.
Les organisations peuvent être publiques ou privées. On peut citer notamment les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d'activité.
Type d'emplois accessibles :
Métiers visés
- développeur(se)-intégrateur(trice) ;
- webmaster/administrateur(trice) de site ;
- assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
- assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ; assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS)
- assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) assistant(e) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) assistant(e)/technicien(ne) sur site
- assistant(e) aux utilisateurs
- conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique - Etc.