Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'Etat niveau 6
Prérequis de la formation
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au
31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Peuvent
être admis :
1° Les titulaires du baccalauréat français, les candidats titulaires
d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des
études universitaires dans le pays où il a été obtenu
2° Les titulaires de l'un des titres énoncés par l'arrêté du 25 août
1969 modifié susvisé, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français
en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé
3° Les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV 2
4° Les titulaires du diplôme d'accès aux études
universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à
l'université
5° Les candidats de classe terminale ; leur
admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat. Ils doivent
adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'institut
de formation où ils se présentent dans les délais requis par l'institut
6° Les candidats justifiant d'une expérience
professionnelle d'une durée de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la
sécurité sociale ou d'une activité assimilée.
Objectifs de la formation
La
formation en ergothérapie vise à l’acquisition de connaissances et
apprentissages techniques, relationnels et collaboratifs requis pour le métier
d’ergothérapeute.
Par la double
démarche d’apprentissage professionnelle et universitaire, il existe une
synergie pour renforcer le processus de professionnalisation de chaque étudiant .
Pour obtenir
la Licence en Sciences de la Santé (LSS) et le diplôme d’Etat, l’étudiant est
évalué et certifié sur les 10 compétences (180 crédits européens). Il a
une Licence universitaire et un Diplôme d’Etat.
-
L’ancrer dans une démarche de soins de prévention, de rééducation,
de réadaptation, de réhabilitation psychosociale et d’insertion en accord avec
le système de soins médico-social et dans une dynamique interprofessionnelle.
-
Lui apporter les éléments nécessaires pour l’inscription et
l’évolution de la profession dans l’environnement politico–socio–économique y
compris dans l’accès aux services numériques de santé avec la E-Santé.
-
Lui assurer une formation avec une analyse de la pratique
professionnelle afin d’apporter des prestations de qualité les plus
appropriées, aux personnes en situation de désadaptation et de handicap et à
leurs proches.
Objectifs de sortie
Attribution de la Licence
Sciences de la Santé, composé de la conseillère pédagogique régionale et
d’un représentant des universitaires intervenants dans la formation. Ce jury
vérifie l’obtention des 180 ECTS attribués par les différentes CAC et validé par le
jury régional du diplôme d’Etat. Il confirme l’obtention du grade licence et
délivre une attestation aux étudiants reçus au diplôme d’Etat.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
L’arrêté du 5 juillet 2010 relatif au
Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute décrit le référentiel de formation, ce dernier
a été élaboré à partir du référentiel du métier ergothérapeute et du
référentiel d’activités. Le référentiel de formation est
organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le
développement des compétences requises. Les unités d’intégration mobilisent
l’ensemble des savoirs autour des situations professionnelles. La progression
dans l’acquisition des compétences est formalisée sur le portfolio de
l’étudiant. Le parcours de la formation tient compte de la progression de
chaque étudiant. Les contenus de formation s’appuient
sur l’évolution des savoirs (scientifiques et médicaux) et font une place
centrale à l’enseignement des sciences et des techniques en ergothérapie.
Toutes les UE sont au service de
l’ensemble des compétences ; les contenus sont dispensés selon le respect
du cadre règlementaire. Ils sont mobilisés tout au long de la formation sur
l’IFE et les terrains de stages.
Le référentiel de formation du diplôme
d’Etat d’ergothérapeute est constitué de dix compétences :
Compétence 1 : Evaluer une
situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
Compétence 2 : Concevoir et
conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de
l’environnement
Compétence 3 : Mettre en œuvre et
conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion
et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
Compétence 4 : Concevoir,
réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée
fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses
de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
Compétence 5 : Elaborer et
conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé
publique
Compétence 6: Conduire une relation
dans un contexte d’intervention en ergothérapie
Compétence 7 : Evaluer et faire
évoluer la pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher,
traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser les
activités et coopérer avec les différents acteurs
Compétence 10 : Former et
informer
L’organisation
générale de l’expérimentation
- UE communes
(UEC) aux six formations amphi Rangueil (sauf exception) et UE
commune partielle (UECP) au moins deux formations para médicale (600 heures sur 3 ans).
- UE
métiers (1100 heures sur 3 ans)
- Stages (1260 heures sur 3 ans)
- Travaux personnels étudiants (1680 heures sur 3 ans)