Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Concevoir des diaporamas à l'aide d'un logiciel de PréAO (Présentations Assistées par Ordinateur)
Prérequis de la formation
- Savoir utiliser un ordinateur
- Avoir une bonne connexion internet
- Avoir un minimum de connaissances de navigation
Diplôme
Objectifs de la formation
La certification vise 7 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
- Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les présentations créées et optimiser l'interface en fonction du type de tâche à réaliser.
- Créer des diapositives en choisissant un thème et une disposition, en y intégrant le texte et des visuels (pictogrammes, images, tableaux, graphiques, dessins, schémas) pour mettre en scène le message à passer, inciter à la lecture et gagner en efficacité sur la communication envisagée.
- Utiliser les masques en respectant une charte graphique pour gagner en temps de conception et uniformiser la présentation des diapositives.
- Appliquer des transitions aux diapositives, des animations standards et prédéfinies aux objets et intervenir durant la projection du diaporama pour capter l'attention de l'auditoire.
- Impulser un changement de rythme dans une présentation en ajoutant du son et de la vidéo pour éviter une baisse d?attention de l'auditoire et renforcer le message.
- Paramétrer le diaporama en utilisant des transitions et animations complexes et personnalisées en fonction du type de message à passer, en ajoutant des liens et boutons d'action pour créer et projeter des diaporamas captivants et interactifs, adaptés à l?auditoire.
- Partager ou transmettre à l?auditoire une présentation dans un format adéquat (version imprimée ou numérique) pour permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.
Objectifs de sortie
- Définir une ligne graphique pour une présentation PowerPoint.
- Organiser la présentation avec les divers modes d'affichage
- Sélectionner, supprimer, insérer des diapositives et appliquer la bonne disposition
- Personnaliser les diapositives : insérer des tableaux, graphiques, schémas etc..
- Mettre au point le diaporama et les documents associés à la présentation.
Domaines
Contenu
LE MASQUE DES DIAPOSITIVES
Créer des animations sur le masque
La taille des diapositives
Création d'un masque / définir un masque par défaut
LES TRANSITIONSCréation d'une transition
Les options des transitions
Le déclanchement d'une transition (manuel, automatique)
LES ANIMATIONSLes différents types d'animations (apparition, emphase, disparition, trajectoire)
Ajouter / modifier une animation
Les options d'effets d'une animation
Ajout d'animations sur un même objet
L'organisation des animations
Appliquer des effets d’animation sur les diaporamas
LES INSERTIONS D'OBJETS SPECIFIQUESInsertion de tableaux / graphiques déjà crées sous Excel, avec ou sans mise à jour
Création d'un album photo
Travailler sur les images (compression, supprimer l'arrière-plan, effet,etc)
LE MODE DIAPORAMAConfiguration d'un diaporama
Création d'un diaporama personnalisé
GERER L'ESTHETIQUE DES DIAPOSITIVES
Choisir le mode d’affichage et le zoom
Créer une présentation et préparer son impression
Afficher l’aperçu avant impression et modifier des propriétés d’impression
Appliquer des dispositions automatiques grâce aux masques
ANIMER ET PROJETER LES DIAPOSITIVESAppliquer des effets d’animation sur les diaporamas
Projeter un diaporama
Illustrer les pages avec des dessins, des images, des graphiques, des diagrammes
Lier un document à une liste de données