Présentation
L'entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
Objectifs
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'escalade sur tous sites naturels et via ferrata situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
- concevoir des programmes de perfectionnement sportif
- coordonner la mise en oeuvre d'un projet de perfectionnement
- conduire une démarche de perfectionnement sportif
- conduire des actions de formation
Conditions d'accès
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :
- être capable de justifier d'une expérience d'encadrement en escalade d'une durée de cent heures dans les cinq dernières années
- être capable de justifier d'une expérience de pratique personnelle
- être capable de justifier d'un niveau technique
Débouchés
Secteur d'activité :
L'entraîneur travaille notamment dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs.
Métiers visés :
- Entraîneur,
- coach,
- moniteur.