Prérequis et objectifs
Résultats attendus
MC employé traiteur
Prérequis de la formation
En 1 an : titulaire d’un CAP boucher, CAP charcutier, CAP boulanger, CAP chocolatier-confiseur, CAP Pâtissier, CAP cuisine, CAP poissonnier écailler, Bac Pro boucher charcutier traiteur, Bac Pro boulanger pâtissier, Bac Pro commercialisation et services
en restauration, Bac Pro cuisine, Bac Pro poissonnier écailleur traiteur, Bac techno STHR
sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration.
Diplôme
Objectifs de la formation
L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.
Objectifs de sortie
Les débouchés :
La profession offre de nombreuses opportunités ; un apprenant formé à ce métier n’a donc aucune difficulté à trouver un emploi.Après quelques années d’expérience et avec des connaissances en gestion et comptabilité, il peut créer ou reprendre une entreprise. Il peut aussi continuer son apprentissage à l’ESM avec un diplôme dans le pôle alimentaire.
Métier(s) associé(s)
Charcuterie - traiteur
Domaines
Contenu
Domaine Professionnel
• Préparation des denrées; élaboration de produits spécifiques ; cuisine à
emporter ; travail de finition, présentation, conservation ; traiteur à domicile ou à
distance ; utilisation et maintenance du matériel
• Technologie professionnelle : connaissance des produits, des préparations
et des cuissons; sciences appliquées; connaissance de l’entreprise traiteur;
connaissances de l’activité traiteur.
• Arts plastiques : mise en valeur des produits sur un buffet