Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bachelor Jeux Vidéo
Prérequis de la formation
Être bachelier ou niveau bac, book artistique obligatoire (dessins, photos, sculptures, scénarios...), possibilité d'accéder à la seconde année si le niveau artistique et technique du candidat est cohérent avec les exigences du programme.
Objectifs de la formation
DEVENIR GAME ARTIST C'EST :
Créer les éléments visuels essentiels des jeux vidéo, comme les personnages, les environnements et les effets spéciaux. Cela nécessite des compétences en conception, modélisation 3D, texturisation et animation. Les Game Artists collaborent étroitement avec d'autres membres de l'équipe de développement pour garantir la cohérence visuelle du jeu. Ils sont responsables de rendre le jeu attrayant et immersif pour les joueurs. Pour réussir, il faut allier talent artistique, compétences techniques et passion pour les jeux vidéo.
LES COMPÉTENCES À METTRE SUR TON CV :
- Modélisation 3D
- Texturisation
- Animation
- Logiciels graphiques
- Effets spéciaux...
Objectifs de sortie
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE BAC+3
Le programme de formation professionnalisant Bachelor Jeux Vidéo de Cimeart, de niveau bac+3, représente une opportunité exceptionnelle pour les passionnés de jeux vidéo souhaitant faire de leur amour pour cet univers une véritable carrière. Cette formation immersive offre une combinaison équilibrée entre les aspects techniques et créatifs de l'industrie du jeu, préparant ainsi les étudiants à relever les défis de ce secteur en constante évolution.
Grâce à un ensemble de cours allant de la conception de jeux et la programmation à la narration interactive et au design artistique, les étudiants acquièrent des compétences polyvalentes. De plus, les liens étroits de l'école avec l'industrie du jeu vidéo permettent aux étudiants de bénéficier d'une expérience pratique précieuse et de réseaux de professionnels, les préparant ainsi à réussir dans ce domaine exigeant.
LES DÉBOUCHÉS SONT VARIÉS :
- Graphiste 2D/3D
- Game artist
- 3D Generalist
- CG general artist
- 3D artist
- CG artist infographiste
Domaines
Contenu
CONTENU DE LA FORMATION :
Organisation de la formation en 10 matières principales
- Modélisation 3D Hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender
- Dessin académique, l'anatomie, la perspective, les volumes, les matières
- Histoire de l'art, culture artistique, analyse d'oeuvres
- Game design (mécanique de jeu)
- Modélisation 3D Organique Zbrush (personnages, créatures, objets)
- Animation 3D
- Rigging
- Texturing et lighting (Substance painter/designer)
- Logiciel complémentaire (Speed tree)
- Intégration moteur jeu Unreal Engine / Unity
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
L’objectif de cette formation est d’acquérir les compétences techniques et artistiques permettant de concevoir et de réaliser le contenu d’un jeu vidéo avec l'ensemble de la production graphique. Ce programme se compose de 3 années de Bachelor + une année de Mastère de professionnalisation.
- Concevoir des éléments graphique en 3D tel des objets, environnements, véhicules, personnages, créatures ...
- Développer un sens de l’observation et de l’analyse à travers le dessin académique
- Acquérir une culture artistique approfondie et une capacité d’analyse professionnelle
- Définir les mécaniques/règles d’un prototype de jeu
- Maîtrise les 12 principes de base de l’animation 3D
- Appliquer textures, couleurs, matières aux différent éléments 3D
- Compréhension de nouveaux logiciels et méthodes de travail (Speed tree, Motion capture)
- Assurer la maîtrise et l’intégration des éléments graphiques dans le moteur de jeu pour la conception de prototype de jeu vidéo
L’ensemble de ces domaines étant fortement liés, nos élèves maîtrisent les différents aspects de la création d'un jeu vidéo sous l'aspect technique mais aussi culturel.