Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Former l’auteur avec des outils de dramaturgie et des méthodes d’écriture qui lui permettront de structurer et de promouvoir un projet de premier long-métrage.
Prérequis de la formation
Avoir déjà écrit et/ou réalisé un court métrage, une nouvelle, un roman, une pièce théâtrale ou toute
forme de récit faisait appel aux outils et règles de dramaturgie.
Objectifs de la formation
- Définir/valider les prémices du projet de long-métrage (concept, genre, ton, arène)
- Formuler les différents axes thématiques du film
- Construire/choisir un ou des personnages pilier(s), identifiant(s) et complexe(s)
- Muscler la dramaturgie et acquérir des outils de structuration du récit
- Identifier et développer le potentiel lyrique et la portée documentaire du projet
- Rédiger un dossier de présentation (pitch, note d’intention et traitement du film – 20 à 30 p.)
- Dialoguer une séquence clé du récit pour trouver le ton du film, donner voix au.x protagoniste.s
- Définir une stratégie de développement projet de film par une meilleure connaissance de l’écosystème de la production en France
Objectifs de sortie
- Avoir finalisé une première version du traitement et l’écriture d’une scène clé
- Mettre en place un planning d’écriture pour être en capacité d’écrire le restant de la continuité
dialoguée en autonomie
- Avoir connaissance des dispositifs d’aide à l’écriture (prix, bourses, fonds) existants
?
- Être en mesure d’approcher d’une société de production ou des co-auteur.ice.s ciblé.e.s
Domaines
Contenu
1. Prémices, personnage(s) et architecture du film
?
-
Identifier l’idée/l’image directrice du film
?
-
Comprendre la thématique centrale du projet et les éventuels thèmes annexes
?
-
Choisir un ou des protagonistes qui trouvent une résonance intime
?
-
Explorer les différents genres et typologies de récits, identifier les plus pertinents, s’appuyer sur des
références
?
-
Formuler l’intrigue (au sens dramaturgique) et savoir la résumer
?
-
Structurer la narration grâce aux outils et théories existantes (bâtir un squelette puis un synopsis
court 2 p.)
?
-
Initier la rédaction de travaux intermédiaires (synopsis 10 p.)
?
2. Écrire un traitement et des dialogues
?
-
Identifier, bâtir et décrire une scène forte
?
-
Psychosociologie des personnages et dynamique de séquence
?
-
Écriture d’une ou de plusieurs séquences dialoguées
?
-
Rédiger un premier traitement, cohérent et fidèle à l’esprit du film
?
-
Avoir un regard critique constructif sur son propre travail et celui des autres
?
-
Initier la rédaction de travaux intermédiaires (traitement complet
?
3. Bâtir un dossier de présentation et le défendre
???
-
Identifier sa motivation profonde et la faire valoir
?
-
Rédiger une note d’intention référencée et personnelle
?
-
Reprendre et lisser un traitement
?
-
Pitcher son projet à l’oral
?
-
Identifier les structures d’aide (CNC, SACD, Régions, etc.) les prix et bourses
?
-
Cibler des structures de production, aborder un.e co-auteur.ice, un.e réalisateur.ice
?
-
Continuer d’écrire…
?