Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Flight Dispatcher - Agent d'opérations aériennes
Prérequis de la formation
Être titulaire, au moment de l¿entrée à l¿ENAC, d¿un
baccalauréat scientifique, ou diplôme jugé équivalent. Attester d¿un niveau
d¿anglais minimum B1(classification européenne CEFR). Les inscriptions ont lieu
de Juillet à Septembre. Les cours débutent au 1er trimestre de l'année suivante
(N+1) Sélection : La sélection se déroule en trois phases : -Test de
mathématiques et de physique, non-éliminatoire, pour situer le niveau du
candidat et recommander, le cas échéant, une remise à niveau -Entretien en
anglais avec un professeur d¿anglais de l¿ENAC, afin de vérifier le niveau réel
du candidat -Entretien en français avec un jury composé de représentants de
l¿ENAC et d¿entreprises du secteur
Diplôme
Objectifs de la formation
- Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols
- Surveiller les évènements qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien?)
- Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer
- Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée
- Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking?) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation
- Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...) prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers)
- Utiliser des logiciels spécifiques pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques?)
- S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...)
- Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols
- Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles
- Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages
- Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation
- Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation
- Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation
- Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages
- Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles
- Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..)
- Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage
- Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle
- Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire aéronautique adapté
- S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols
- Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée
- Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le Flight Dispatcher intervient dans le secteur aéronautique, et plus particulièrement au sein des compagnies aériennes. Les compétences du Flight Dispatcher sont utilisées dans le cadre des métiers relatifs à l?organisation et à la gestion de l?exploitation opérationnelle des aéronefs : activités de coordination, préparation et de suivi des vols.
Type d'emplois accessibles :
- Agent d'opérations aériennes
- Agent de préparation des vols
- Chef de quart opérations
- Chef d'équipe
- Superviseur d'opérations
Métier(s) associé(s)
Préparation des vols
Domaines
Contenu
Un Flight Dispatcher, ou agent d¿opérations, est chargé
dans un environnement international et, au sein d¿une compagnie aérienne, de la
préparation et du suivi des vols d¿un point de vue opérationnel, tout en
respectant les contraintes réglementaires. Il peut également gérer des équipes
opérationnelles. L¿OACI (Organisation de l¿Aviation Civile Internationale) a,
depuis sa création en 1947, toujours accordé une attention particulière à la
mise en place de procédures de contrôle de l¿exploitation, et notamment le
partage des connaissances et des responsabilités entre le commandant de bord et
le personnel au sol. Cette coopération varie du simple contrôle d¿exploitation,
où le personnel au sol a pour fonction essentielle d¿aider le commandant de
bord à établir son plan de vol, jusqu¿à l¿assistance qui lui est fournie
pendant et après le vol. Beaucoup d¿États sont parvenus à la conclusion que le
contrôle d¿exploitation est nécessaire pour assurer l¿efficacité et la sécurité
de la circulation aérienne. La spécialité de Flight Dispatcher a, de ce fait
été créée pour l¿exercice d¿un tel contrôle et pour assurer une liaison étroite
entre l¿avion en vol et les services au sol ainsi qu¿entre l¿équipage et le
personnel au sol de l¿exploitant.