Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

-Etre éligible à l'apprentissage
-Titulaire d'un BAC ou d'un diplôme de niveau IV

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l'ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d'équipes, l'environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l'information et de la communication. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable.

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, agent de transit ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; dispatcher À terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, de dépôt ou d'entrepôt, responsable de la qualité, chef de trafic ou de camionnage.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Validation : 

  • Brevet de Technicien Supérieur Gestion des Transports et Prestations Logistiques Associées (arrêté du 8 novembre 2018 n° 0258 JORF)
  • Attestation de capacité professionnelle au transport de marchandises par route
  • Attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

Les objectifs :

Le BTS forme l'élève à gérer les flux de marchandises. Il apprend à organiser et à manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Ainsi, il pourra optimiser les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il sera capable de contribuer et de mettre en oeuvre des décisions stratégiques et coordonner des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il aura vocation à manager et animer des équipes. Pour cela, il acquiert des compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier et possédera une bonne connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel.

Les débouchés :

Le technicien supérieur débute dans un service logistique d'entreprises industrielles ou une entreprise de transport de marchandises ou spécialisé (international, maritime). Il peut également trouver un emploi dans une entreprise de transport de personnes ou de location de véhicules. Il peut aussi envisager la reprise ou la création d'une entreprise de transport.

Domaines

Domaine(s)
Logistique transport
Logistique distribution
Transport international marchandise
Logistique internationale

Contenu

Contenu

La formation de technicien supérieur est polyvalente. Outre des enseignements généraux (français, langue, économie, droit), elle comporte des enseignements professionnels tels que :

  • management des entreprises (2 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :
    • mode de management ;
    • choix stratégiques et opérationnels, structure de l'entreprise ;
    • analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions.
  • analyse d'opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 8 h hebdomadaires en 2e année) :
    • respect de la demande du client ;
    • prise en compte de normes et des contraintes ;
    • respect de la réglementation ;
    • pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.
  • gestion de la relation de service et management d'une équipe (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) :
    • communication avec les partenaires et les clients ;
    • élaboration de l'offre ;
    • organisation du travail, animation d'une équipe et gestion des conflits ;
    • contrôle de l'activité des membres de l'équipe et évaluation des performances.
  • gestion des opérations de transport et des prestations logistiques (11 h hebdomadaires en 1re année, 5h hebdomadaires en 2e année) : organisation, mise en oeuvre, suivi et utilisation des ressources matérielles et du système d'information.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années.