Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtenir le titre professionnel Employé Commercial en Magasin F/H de niveau 3 (anciennement V)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d'accès : Réunion d’information collective suivie de tests et d’entretiens individuels Pré requis : Être demandeur d’emploi Avoir validé son projet professionnel Maitriser les savoirs de base Conditions de travail : Accepter le travail le samedi Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Être autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire F/H sera capable : d'approvisionner un rayon ou un point de vente d'accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Employé Commercial en Magasin F/H

Domaines

Domaine(s)
Magasinage
Vente distribution

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
INTEGRER LA FORMATIONPrésentation de l’action, de ses objectifs, de son calendrierPrésentation des modalités d’organisation de la formation, les moyenspédagogiques et techniques mis en oeuvrePrésentation des modalités d’évaluation et/ou de validation des acquisPrésentation des participantsContrat de formationDossier de rémunérationPOSITIONNEMENTComprendre la nécessité de son apprentissageRéalisation des tests de positionnementEntretien de restitution

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:3h
HISTOIRE ET DÉFINITIONLa chronologiePour chaque acte, une définitionL’égalité Femmes Hommes en chiffresÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET CONDITIONS DE TRAVAILSensibilisation sur l’égalité professionnelleLes obligations légalesFavoriser la mixité en entreprise

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
DÉFINIR LA CITOYENNETÉDéfinition de la citoyennetéQuel est le statut juridique d’un citoyenQuelles sont les valeurs rattachées à la citoyennetéAdopter des gestes citoyens au quotidienLE DÉBAT DU JOURApprendre le dialogue, l’argumentation, la confrontation d'idées et accepter lejugement critiqueLUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONSComprendre et lutter contre les discriminions liées à l’origine, sexe, âge,handicap, opinionsSignaler à sa hiérarchie tout type de discrimination afin de les régler etd’éviter des conséquences gravesLUTTER CONTRE LES COMPORTEMENTS HOSTILESRepérer les comportements hostilesComprendre l’impact de comportements hostiles

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
CONNAITRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES DUDEVELOPPEMENT DURABLEQu’est-ce que le développement durable ?Développer les éco gestesLe développement durable dans la Grande distributionCalculer son empreinte écologiqueRéfléchir à des actions quotidiennes pour agir sur les 3 piliers dudéveloppement durableCONNAITRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA RSEQu’est-ce que la RSE ?Identifier les acteurs, les champs d’actionLa notion de capital immatérielLa RSE dans le commerce et la distributionREPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET ECOLOGIQUESIntroduction à la bioUrgence environnementaleSanté et environnementLa santé au coeur des assiettesLe respect du vivantProduire, élever et consommer de manière écoresponsableLA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE DANS LE COMMERCEL’économie circulaire et les circuits courtsLa loi Égalim : loi pour l’équilibre des relation commerciales dans le secteuragricole et alimentaire et une alimentation saine durable et accessible à tousAppliquer les règles de gestion des déchetsRespecter les règles élémentaires de recyclageFaire un usage optimal des installations et des équipements en termesd’économie d’énergieChoisir et utiliser de manière adaptée les produits d’usage courant

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:15h
RÉSOUDRE DES PROBLÈMESUtiliser les 4 opérationsCombiner les opérationsUtiliser la règle de 3Réviser les tables de multiplication sous forme de batailles navales en ligneCOMPRENDRE ET UTILISER LES RÈGLES D’ORTHOGRAPHE ET DEGRAMMAIRELIRE ET COMPRENDRE UN DOCUMENT USUEL PROFESSIONNELIdentifier la nature et la fonction d’un documentLister par écrit des anomalies dans un document professionnelUTILISER A L’ORAL ET A L’ÉCRIT UN VOCABULAIRE PROFESSIONNELADAPTEProduire un message en respectant la construction d’une phrase simpleRendre compte par écrit conformément à l’objectif visé (renseigner unformulaire simple…)MANIPULER DES CHIFFRES ET UTILISER LES ORDRES DE GRANDEURAFIN D’ÊTRE PERFORMANT DANS UN EMPLOI LIE AU COMMERCEComparer, classer, sérier

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:15h
SE CONNAITRE, SE DÉCOUVRIR, SE POSITIONNERRepérer ses atouts et ses freins à l’insertion professionnelle (image,comportement, implication)DÉCOUVRIR LES EXIGENCES LIÉES A L’EMPLOI DANS LE COMMERCEET LA GRANDE DISTRIBUTIONConnaître et comprendre les attentes de l’entrepriseComprendre la nécessité d’autonomieCONNAITRE LES BONNES PRATIQUES A ADOPTERConnaître les responsabilités permanentes liées à un emploi dans leCommerceAdopter un comportement en adéquation avec la situationREPÉRER LES CHANGEMENTS A ADOPTER POUR FACILITER UNEINSERTION PROFESSIONNELLERepérer ses atouts et freins au regard des attentes des entreprisesLa valorisation de soi par l’imageLa valorisation de soi par la communication et l’expression oraleLa valorisation de soi par le comportement, le dynamisme, la ponctualité, …La valorisation de soi par l’implication la disponibilité, la curiosité

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:15h
ADAPTER SA COMMUNICATION EN FONCTION DE SONINTERLOCUTEURComprendre le périmètre et la place des interlocuteurs (collègues,hiérarchiques, clients…).Communiquer en tenant compte des différents interlocuteursÉtablir une communication constructive avec les membres de l'équipePARTICIPER A UNE RÉUNIONArriver en adoptant une attitude professionnelleÉcouter et laisser parlerPrendre la parole en adoptant une posture, une attitude et un langageprofessionnelsCOMMUNIQUER ORALEMENT, COMPRENDRE ET S'EXPRIMER DEMANIÈRE PROFESSIONNELLEMaîtriser les attitudes corporellesPrendre en compte ses propres réactions affectives, émotionnellesÊtre entendu par le destinataireMaîtriser sa voixÉtablir un contact social

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:15h
ANALYSER UN ENVIRONNEMENT ET S’ADAPTERRepérer une situation, un environnementRepérer les sources d’informations mobilisables au sein de sonenvironnementIdentifier ce qu'est la culture d'entrepriseRepérer ses freins, peurs ou craintesSurmonter ses peurs ou craintesDEVELOPPER SA FLEXIBILITEIdentifier ses principaux atouts et ses axes de progrèsIdentifier les causes et facteurs de changementMesurer les impacts du changement au travailComprendre les étapes favorisant l'adaptation au changementLever les résistances et obstacles inhérents au changementDévelopper sa motivation en définissant des actions concrètesAPPRENDRE A APPRENDREAccumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriéesEntretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champprofessionnelOptimiser les conditions d’apprentissage en faisant preuve de curiosité et decréativité

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:15h
CONTRIBUER A DIFFUSER L'INFORMATIONAssimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activitéRepérer les informations à transmettre au responsableTransmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ouaux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment)RESPECTER LES RÈGLES COLLECTIVESIdentifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …)Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité.Respecter les horaires, les rythmes de travailMettre en pratique les principes de politesse et de respect des autresAvoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexteprofessionnelCOLLABORER EN ÉQUIPEComprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe).Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe.Développer une attitude positive en cas de conflitCONTRIBUER DANS UN GROUPEPrendre en considération les différents points de vue.Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la missionà remplirS’impliquer dans des actions concrètes

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:15h
ORGANISER SON TEMPS ET PLANIFIER L’ACTIONPrioriser ses tâches en fonction de leur importance et de leur urgenceIdentifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées à utiliserIdentifier les principales priorités, contraintes et difficultésREPÉRER ET MOBILISER DES RESSOURCES AU QUOTIDIENConsulter les personnes ressourcesDemander de l’aideAlerter au bon moment les bonnes personnes en cas de difficultéPrésenter les résultats de l’action

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:15h
FAIRE LE POINT SUR SES CAPACITÉS D'INITIATIVEIdentifier ses atouts et ses limites en repérant ses réussites personnelles etprofessionnellesDéterminer ses capacités d’autonomie et de prise de décisionsRepérer son environnement de travail stimulant (degré d’autonomie et deprise de décision)S’AFFIRMER DANS SON POSITIONNEMENT PROFESSIONNELApprendre à repérer les attentes pour mieux les anticiperComprendre son environnement professionnel pour mieux agirPartager avec ses interlocuteurs pour progresserAPPRENDRE A SE RESPONSABILISER DANS SES MISSIONSAnalyser ses activités et savoir déterminer les prioritésDévelopper sa capacité à organiser ses idéesSe fixer des objectifs concrets et réalistesAssumer sa part de responsabilité vis à vis des résultatsRemettre en cause ses habitudes et pratiques quotidiennesMobiliser ses compétences professionnelles à bon escient

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:15h
CONNAITRE ET COMPRENDRE LES CRITÈRES DE QUALITÉDE L’ENTREPRISEIdentifier les attendus du poste et le niveau d’exigencesAuto-évaluer sa performanceMesurer les écarts et mettre en place les réajustements nécessairesAVOIR LE SENS DU TRAVAIL DE QUALITÉRepérer des erreurs, incohérencesApporter des correctifs pour améliorer la qualité de serviceSe mettre à la place du client

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:1h
PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMÉRIQUES (PLATEFORMEFOAD)Savoir se connecter et consulter les ressourcesSavoir répondre aux différents types de quiz et exercicesSuivre son avancementSavoir utiliser les outils de communication (mail, chat, classe virtuelle, …)

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:2h
Contenu en fonction du positionnementUTILISER LE DIGITAL - NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)Afficher une page Web, un lien hypertexteEnvoyer des e-mails simplesUtiliser un moteur de rechercheIdentifier les principaux matériels et types de périphériques.Saisir un texteMettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une sourisUTILISER LE DIGITAL - NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)Stocker ses données.Posséder quelques notions concernant les moyens de connexionConnaître la notion de réseaux sociauxIdentifier les principaux navigateursUtiliser et gérer une messagerie et un fichier contactsOuvrir et fermer un courriel ou un document attachéCréer, écrire un courriel et l’envoyerOuvrir, insérer une pièce jointeUTILISER LE DIGITAL - NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA)Effectuer une requête : Des mots clés adaptés au thème de la recherche sontutilisés.Apprécier la pertinence des informations obtenuesRé-évaluer la requête est si besoinVider son cache, effacer son historiqueSavoir connecter divers périphériques à un ordinateurSavoir utiliser Windows en environnement professionnelPosséder des notions relatives au format PDFÊtre à l’aise avec les réseaux sociaux, personnels ou professionnelsSavoir gérer ses mots de passe

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:5h
Contenu en fonction du positionnementUTILISATION D’EXCEL – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document, repérer les onglets au sein durubanSavoir entrer un texte ou une formule simple dans une celluleUtiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellulesSavoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les margesReconnaître un camembert, ou un histogrammeUTILISATION D’EXCEL – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)Reconnaître l’interfaceEffectuer les opérations de base sur un classeurEffectuer des calculs simples et utiliser des formules basiquesCréer d’un graphique simpleTrier des donnéesUTILISATION D’EXCEL – NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA)Travailler avec des données de grande tailleCollage spécialMaîtrise des méthodes de calculFonctions et formules fréquentesFormatages avancésAmélioration de la mise en forme d’un graphiqueLire un tableau croisé dynamique

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:4h
Contenu en fonction du positionnementUTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)Identifier PowerpointConnaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctionsOuvrir et créer une présentationGérer la policeReconnaitre la présence de puces ou de numérotationReconnaître une image, un tableau ou une forme simpleUTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIELTOSA)Utiliser une présentation PowerpointSaisir du texte dans les espaces réservésMise en forme basique du texteRéaliser un tableau simplePlacer un objet graphique dans une présentationConnaitre les animationsOuvrir un modèleAppliquer un thème prédéfiniUTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU OPERATIONNEL(REFERENTIEL TOSA)Naviguer aisément dans PowerpointConnaître les options d’enregistrement et d’impressionEnregistrer au format PDF.Connaître les options simples du diaporamaAméliorer la mise en forme du texteRechercher et réviser du texteLancer l’outil de rechercheGérer un tableauAppliquer des animations simples

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:5h
Contenu en fonction du positionnementUTILISATION DE WORD – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)Lancer WordOuvrir, sauvegarder un document précédemment enregistréRepérer les onglets au sein de l’interface du logicielGérer la policeReconnaître les puces ou une numérotationReconnaître la présence d’une image, d’un tableau Word, ou d’une formesimple dans un documentUTILISATION DE WORD – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)Reconnaître l’interface de WordUtiliser des documents WordMettre en forme élémentaire du texte et d’un paragrapheAppliquer des thèmes et styles proposés dans WordGérer la mise en pageSaisir et modifier un texteRecherche simpleUtiliser le correcteur orthographiqueInsérer d’un tableau ou d’un objet graphiqueUTILISATION DE WORD – NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIELTOSA)Modifier l’affichage d’un documentConnaitre les options d’enregistrement et d’impressionGérer la mise en page d’un documentRéviser et éditer d’un documentRéférencer un documentUtiliser les outils d’options de correction automatique

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:2h
USAGE DES RESEAUX SOCIAUXIdentifier les réseaux sociauxConnaitre les bonnes pratiquesConnaitre les dangers des réseaux sociauxE- REPUTATIONQu’est-ce que la E-Réputation ?Maitriser son image sur les réseaux sociaux

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS SA RECHERCHED’EMPLOIUtilisation des réseaux sociaux dans le cadre de ma recherche d’emploiLes sites d’emploi indispensables, leur utilisationConstruire son réseau professionnel et le faire vivre

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:35h
DÉCOUVRIR LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLESDécouvrir les principaux Secteurs d’activité (Alimentaire, Non alimentaire,Textile)Découvrir les métiers du commerce, de la relation commerciale et lesconditions d’exercice des métiersConnaitre les perspectives professionnelles selon le secteur d’activitéSe renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à sonprojet professionnelLA RECHERCHE DE STAGEUtiliser l’application ANIE pour rechercher un stageSe présenter en entreprise pour demander un stageMAITRISER LES TRERépondre à une annonceFaire une candidature spontanéeLE CV, UN OUTIL DE COMMUNICATIONA quoi sert un CV ?Les attentes du recruteurRédiger son CVDiffuser son CV sur différents supportsMarketer son CV (vidéo, opération de com, etc.)Illustrer ses points forts par des réalisations positivesLA LETTRE DE MOTIVATIONA quoi sert une lettre de motivation ?Les attentes du recruteurDégager les informations à rédigerRédiger sa lettre de motivationIllustrer ses points forts par des réalisations positivesL’ENTRETIEN D’EMBAUCHEPréparer son entretienDédramatiser l’entretienL’importance de se connaitre et de connaitre son interlocuteurIllustrer ses points forts par des réalisations positivesAvoir des questions à poserLa relance après l’entretien

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:21h
CONNAITRE L'UNIVERS DE LA GRANDE DISTRIBUTIONConnaitre l’historique de la distribution.Connaitre les circuits de distribution : circuit court, long, intégréConnaitre les différents types de magasinsCONNAITRE LE MAGASIN ET SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ETSOCIALConnaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue humainConnaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue marchandisesCOMPRENDRE ET UTILISER LE VOCABULAIRE PROFESSIONNELConnaître le vocabulaire professionnelIdentifier le matérielCONNAITRE LES ENSEIGNESConnaitre les principaux groupes de distribution et leur politique commerciale.Identifier le positionnement de l'enseigne par rapport aux autresComprendre l'organisation de l'enseigne

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:6h
COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS NUMÉRIQUESIdentifier les supports numériques utilisés par l'enseigneConnaitre les différents outils digitaux utilisés par l'entreprise (site internet,tablette orientation, etc.)LE COMMERCE CONNECTEConnaître les différents canaux marketing et commerciaux (vente en ligne,communication sur les réseaux sociaux, …)Connaître les outils numériques à disposition des clients (tablettes,applications, etc.)

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
RESPECTER LES RÈGLES DE SECURITEConnaitre et respecter des règles de sécuritéAppliquer la prévention des risques en manutentionRESPECTER LES REGLES D'HYGIENEMéthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)Les microbesLa réglementationLes situations de criseConnaitre et respecter des règles d’hygiène (locaux, matériel…)Respecter la chaîne du froid

Module N°24 Bloc de compétence Volume Horaire:112h
Ce bloc de compétences comprend les modules :DEMARQUEPREPARER LES MARCHANDISES EN VUE DE LEUR MISE EN RAYONPRESENTATION MARCHANDE DES PRODUITSGESTION ET OPTIMISATION DES STOCKS

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:4h
IDENTIFIER LES TYPES DE DEMARQUEDémarque connueDémarque inconnueLUTTER CONTRE LA DEMARQUE EN CAISSEMettre en oeuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier etmettre en place des actions préventives de lutte contre la démarqueLUTTER CONTRE LA DEMARQUE EN RAYONMettre en oeuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier etmettre en place des actions préventives de lutte contre la démarque

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:45h
CONNAITRE L'ASSORTIMENT DU MAGASINConnaitre les notions de largeur et profondeur d’assortimentConnaitre les différents types de produits : 1er prix, MDD, marque nationaleConnaitre les signes de qualité : Bio, Label Rouge, IGP, …ENTRETENIR LE MATÉRIEL DE RANGEMENT ET DE MANUTENTIONRespecter les règles d'utilisation et de rangement du matérielRéaliser les opérations de premier niveau d’entretien du matériel derangement et de déplacement des marchandisesIdentifier tout dysfonctionnement du matériel de rangement et dedéplacement des marchandises et alerter l’interlocuteur compétentCONTRÔLER LA RÉCEPTION DES MARCHANDISESVérifier la conformité du bon de commandeRéceptionner et contrôler les marchandises de son rayon(s) en appliquant lesrègles du magasinMETTRE EN OEUVRE LES CONSIGNES EN MATIÈRE DE TENUE DESRÉSERVESRéaliser le rangement des produits en réserve en fonction de l'espacedisponible, des consignes de rangement et des règles d'hygiène et desécuritéRepérer les conditions problématiques de stockage des produits et prendreles mesures correctives (produits dangereux, fragiles, sensibles)

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:28h
ASSURER LE BON ÉTAT MARCHAND DU/DES RAYON(S)(Approvisionnement, maintien marchand et contrôle de la qualité desproduits)Réaliser la mise en rayon en anticipant les risques de rupture ou de surstocket dans le respect du plan d'implantation et de présentation des produitsPrendre en compte le flux client pour déclencher la mise en rayonRepérer les produits détériorés et/ou périmésIMPLANTER LES PRODUITS DANS LE RAYONRespecter le plan d'implantation et de présentation des produitsRÉALISER, METTRE A JOUR ET SUIVRE LE BALISAGE ETL’ÉTIQUETAGE DU RAYONApprécier en continu la fiabilité du balisage sur la concordance optimale entrele balisage, les prix étiquetés et l'appel-prix caisse ou sur la concordance desappels-prix balance, les tarifs du jour et les informations disponiblesMETTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON ET ASSURERLEUR VISIBILITÉMettre en valeur les produits de façon attractive et originale, notamment dansle cadre des actions promotionnelles en utilisant les outils de communicationà dispositionFormuler des propositions adaptées de mise en valeur des produits au seindu/des rayon(s)

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:35h
METTRE EN OEUVRE LES CONSIGNES EN MATIÈRE DERÉALISATION D'INVENTAIRESRéaliser les inventaires du/des rayon(s) de façon fiable et dans le respect desprocédures en vigueurUTILISER LES OUTILS EN VIGUEUR EN MATIÈRE DE SUIVI DE STOCKIdentifier l’état des stocks en consultant les outils de gestion des stocksdisponibles au sein de l’enseigneENREGISTRER DES ENTRÉES DE STOCKOrdonnancer les flux de marchandises vers les rayonsVALIDER OU MODIFIER UNE COMMANDEConnaitre les outils de passage de commandeConnaitre les principes de la commande automatique ou proposition decommandeConnaître les éléments à prendre en compte : délais de commande, délais delivraison, stock minimum, stock de sécurité, …

Module N°29 Bloc de compétence Volume Horaire:49h
Ce bloc de compétences comprend les modules :CAISSECAISSE AUTOMATIQUERELATION CLIENT

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:17h
CONNAITRE LE POSTE DE CAISSEConnaitre les différents éléments qui composent le poste de travail et leurutilisation.Connaitre les consommables utilisésPRÉPARER, OUVRIR ET FERMER LA CAISSEAnticiper l'ensemble des besoins en matériels et vérifier le fonctionnement dela caisse avant de mettre en service la caisseAppliquer de manière rigoureuse les procédures d'ouverture et de fermeturede caisseManipuler avec dextérité les articles sensibles et les articles sécurisésEnregistrer avec fiabilité les informations et supports permettant de calculer lemontant du par le client : coupons, bons de réduction, …ENREGISTRER DES PRODUITSEnregistrer de manière rapide et fiable les articles à l'aide du matériel decaisseUtiliser les supports d'information à disposition (listings, …) pour enregistrerles articles nécessitant une saisie manuelleIdentifier les articles délicats, fragiles ou dangereux et les isoler sur le tapis decaisseRÉALISER DES ENCAISSEMENTS ET MOUVEMENTS DE FONDSAppliquer de manière rigoureuse les procédures et consignes en matièred'encaissement pour les différents modes de paiementRéaliser les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les élémentsperturbant l'attentionAppliquer avec rigueur les procédures de retours, de paiements différés, ...Anticiper les opérations de prélèvement en fonction du flux de clients etpréparer les trisAppliquer avec fiabilité et attention la procédure et les consignes en matièrede prélèvement de fonds et de lutte contre la démarque inconnueCOMPRENDRE LES PLANNINGS DE CAISSEConnaitre et comprendre les principes pour réaliser des plannings de caisse

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:4h
RÉALISER LE SUIVI DES ENCAISSEMENTS EN CAISSEAUTOMATIQUEExpliquer à un client le fonctionnement d’une caisse automatique et anticiperles dysfonctionnements susceptibles d’intervenir lors de son utilisationApprécier la pertinence d’une intervention auprès d’un client utilisant unecaisse automatiqueAccompagner un client rencontrant des difficultés dans l’utilisation d’unecaisse automatique

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:28h
ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER LE CLIENTAccueillir le client dans le magasin en appliquant les consignesSe rendre disponible pour le clientMaintenir la qualité d'accueil quel que soit le flux clientsInformer le client sur les grandes familles de produits et services proposéspar le magasin et l'enseigneS'exprimer de manière adaptée face au clientTRAITER LES RECLAMATIONS CLIENTS AFIN DE PRESERVER UNERELATION COMMERCIALE DE QUALITEIdentifier la nature de la réclamation afin d'orienter le client vers le boninterlocuteur le cas échéantIdentifier les causes d'une réclamation par un questionnement adapté etrecueillir les éléments factuelsExpliquer au client les procédures en vigueur au sein du rayonTraiter les réclamations clients dans le respect des procédures en vigueurTraiter les situations relationnelles difficiles avec les clientsConclure efficacement une situation difficileAdapter les réponses faites au client pour développer une relationcommerciale de qualité, le fidéliser et l’orienter vers un nouvel achatPRENDRE EN CHARGE LE CLIENTConseiller le client sur le rayon, sur les produits/services ou leur utilisationPrendre en compte les besoins et les attentes du client et lui apporter uneréponse personnaliséeIdentifier les produits susceptibles de répondre aux besoins et aux attentes duclient et les présenterREPRÉSENTER SON ENTREPRISE ET CONTRIBUER A LAVALORISATION DE SON IMAGEMettre en oeuvre des attitudes et des comportements professionnels adaptésaux valeurs de l'entrepriseIdentifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrentspermettant de valoriser l'entreprisePrésenter les éléments clés de l'entreprise en fonction de ce qui est importantpour le clientAppliquer les procédures et la politique commerciale de l'entreprise

Module N°33 Module de formation Volume Horaire:7h
GÉRER LE STOCK ET RÉAPPROVISIONNER LE PICKINGAdresser les produits à la place allouéeAppliquer les bonnes pratiques liées au réapprovisionnement du pickingPRÉPARER ET TRAITER LA COMMANDEOrganiser la gestion des commandes « internet »Préparer les courses pour les clients, selon la procédure du magasinStocker la commande, en respectant la chaîne du froidEnregistrer les articles et éditer le ticket de caisseREMETTRE LA COMMANDE AU CLIENTRemettre la commande au client et procéder à l’encaissement

Module N°34 Module de formation Volume Horaire:15h
Module de spécialisation : 1 au choix parmiRayon CharcuterieRayon FromageRayon Fruits et LégumesRayon MaréeRayon Produits BIORayon non alimentairerayon Textile

Module N°35 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LESPROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DETRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON CHARCUTERIEMettre la tenue de travail règlementaire.S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipementsde son poste.Evaluer la qualité des produits et leur bonne présentation sur le point devente au regard des standards qualités de l’enseigne.Mettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécuritéalimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon.Réaliser les relevés de température de meubles et de chambres positives eten enregistrer les résultatsMettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à lavente.Assurer la bonne rotation des produits selon les procéduresMETTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SURL'ETAL OU EN RAYONRespecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'étatmarchand du rayon tout au long de la journée.Baliser le rayon dans le respect de la règlementationMettre en valeur le rayonINFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SONUTILISATIONInformer les clients sur les caractéristiques principales des produits(composition, allergènes possibles,).Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation etles associations possibles.Informer le client sur les sigles et labels de qualité (Label Rouge,)PRENDRE UNE COMMANDEPrendre les commandes des clients en leur fournissant une informationadaptée sur les produits et les délais de préparationPREPARER ET CONDITIONNER LES PRODUITSCouper, trancherPréparer les commandes spéciales.Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et étiquetage des produitsen conformité avec les standards de qualité de l’enseigne (vente traditionnelleet LS) et de la réglementation.ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LEPOSTE DE TRAVAILInitialiser les balances et faire la tare.Maintenir en état le poste de travail, les matériels (coupe, emballage,présentation...), et les équipements

Module N°36 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LESPROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DETRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON FROMAGEMettre la tenue de travail règlementaire.S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipementsde son poste.Evaluer la qualité des produits et leur bonne présentation sur le point devente au regard des standards qualités de l’enseigne.Mettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécuritéalimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon.Réaliser les relevés de température de meubles, des étals et en enregistrerles résultats.Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à lavente.Assurer la bonne rotation des produits selon les dates et états d'affinage(conservation).METTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SURL'ETAL OU EN RAYONRespecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'étatmarchand du rayon tout au long de la journée.Baliser le rayon dans le respect de la règlementation.Mettre en valeur le rayonINFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SONUTILISATIONInformer les clients sur les caractéristiques principales des produits(composition, allergènes possibles,).Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation etles accords possibles.Informer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine (AOC, LabelRouge, IGP,...).PRENDRE UNE COMMANDEPrendre les commandes des clients en leur fournissant une informationadaptée sur les produits et les délais de préparationPREPARER ET CONDITIONNER LES PRODUITSDécouper et emballer.Préparer les commandes spéciales (plateaux et assortiments).Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et étiquetage des produitsen conformité avec les standards de qualité de l’enseigne (vente traditionnelleet LS) et de la réglementationENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LEPOSTE DE TRAVAILInitialiser les balances et faire la tareMaintenir en état le poste de travail, les matériels (coupe, emballage,présentation...), et les équipements

Module N°37 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LESPROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DETRAÇABILITE PROPRES AU RAYON FRUITS ET LEGUMESMettre la tenue de travail règlementaireS'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipementsde son poste.Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon fruits et légumes etleur bonne présentation sur le point de vente au regard des standardsqualités de l’enseigne.Mettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécuritéalimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon.Réaliser les relevés de température et enregistrer les résultats.Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à laventeAssurer la bonne rotation des produits selon la procédureMETTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON FRUITS ETLEGUMESRespecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'étatmarchand du rayon tout au long de la journée.Baliser le rayon dans le respect de la règlementation (catégorie, provenance,…)Mettre en valeur le rayonINFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SAPREPARATIONInformer les clients sur les caractéristiques des fruits et légumesConseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation etles accords possiblesPRENDRE UNE COMMANDEPrendre les commandes des clients en leur fournissant une informationadaptée sur les produits et les délais de préparationCONDITIONNER LES PRODUITSDécouper, parer et emballer les produits.Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et affichage des produitsen conformité avec les standards de qualité de l’enseigne et de laréglementationPréparer les commandes spéciales (corbeille à thèmes ou saison)ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATÉRIEL, LES MEUBLES ET LEPOSTE DE TRAVAILInitialiser les balances et faire la tareMaintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, leséquipements et les outillages

Module N°38 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LESPROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DETRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON MAREEMettre la tenue de travail règlementaireS'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipementsde son posteÉvaluer la qualité des produits marins et leur bonne présentation sur le pointde vente au regard des standards qualités de l’enseigneMettre en oeuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécuritéalimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon (maintien dela chaine du froid lors de la manipulation des produits notamment, vérifier lafraicheur, à la vente ou au stockage et effectuer les contrôles de température)Réaliser les relevés de température de meubles, des étals (renouvellementde la glace) et de chambres positives ou négatives et en enregistrer lesrésultatsMettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à laventeAssurer la bonne rotation des produits saurisserie selon les datesMETTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SURL'ETAL OU EN RAYONRespecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'étatmarchand du rayon tout au long de la journéeBaliser le rayon dans le respect de la règlementationMettre en valeur le rayonINFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SONUTILISATIONInformer les clients sur les caractéristiques anatomiques des différentesespèces de poissons et autres produits marinsInformer le client sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles.Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation etles accords possiblesInformer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine (Label Rouge,écolabel, MSC,)PRENDRE UNE COMMANDEPrendre les commandes des clients en leur fournissant une informationadaptée sur les produits et les délais de préparationPREPARER LES PRODUITS MARINS SELON LES TECHNIQUESADAPTEES AU PRODUIT ET LES CONDITIONNER :Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit :ÉcaillerÉbarberÉviscérer des poissons ronds et plats, et des céphalopodesRetirer les ouïesÉtêterPeler, dépouiller, dépecerDésarêter, désosserFileter (avec ou sans peau)Préparer en porte feuilles (dorsal ou ventral)Préparer en gallinette, en colèrePréparer en tête de bélier, en lorgnetteRéaliser un Prêt A Cuire (PAC)Préparer en ColbertDécouper en pavéEscaloperTrancherTronçonner (darnes et tronçons)Préparer un plateau de fruit de mer (ouverture, dressage, présentation)Préparer les céphalopodes (préparation particulières et spécifiques)Préparer les crustacés (couper à cru et préparer pour cuisson . Châtrer desécrevisses . Ficeler des crustacés)Réaliser les opérations de conditionnement appropriées à la spécificité duproduit, pesée et étiquetage des produits marins en conformité avec lesstandards de qualité de l’enseigneENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LEPOSTE DE TRAVAILMaintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, leséquipements et les outillagesNettoyer et désinfecter régulièrement le petit matériel et les postesd'éviscération

Module N°39 Module de formation Volume Horaire:15h
DEFINIR LA BIOPrincipales différences entre bio et conventionnelLa conversion en agriculture biologique (comment opérer la transition ?)Un produit Bio, c'est quoi ?Les techniques de production, fabrication et composition Bio - Produire BioLogement/Alimentation, soins aux animaux, techniques d'élevage - Elever BioLes produits transformés BioQuelques chiffres sur l'agriculture BioIDENTIFIER LA REGLEMENTATION BIOIdentifier les labels de la distribution BioIdentifier les spécificités du commerce équitableDéfinir les avantages de chaque labelIdentifier les règles d'étiquetage des produitsIDENTIFIER LES CARACTERISTIQUES DES CONSOMMATEURS DEPRODUITS BIOLOGIQUESDéfinir les tendances de consommationIdentifier les consommateurs de la BioIdentifier les acteurs de la distribution de la BioINFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SONUTILISATIONInformer les clients sur les produit BioInformer le client sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles.Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation etles accords possiblesInformer le client sur les sigles et labels de qualité ou origineENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LEPOSTE DE TRAVAILMaintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, leséquipements et les outillagesNettoyer et désinfecter régulièrement le petit matérielIntroduire les notions de vente en vracAppliquer les règles de gestion des stocksAppliquer les procédures de réceptionIdentifier les règles d'hygiène pour la vente en vracMaintenir le bon état marchand du rayon

Module N°40 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LESPROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE ET DE SECURITE PROPRESAU RAYONMettre la tenue de travail règlementaireS'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipementsde son poste.Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon et leur bonneprésentation sur le point de vente au regard des standards de l’enseigne.Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à laventeMETTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYONRespecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'étatmarchand du rayon tout au long de la journéeBaliser le rayon dans le respect de la règlementationMettre en valeur le rayonINFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SONUTILISATIONInformer les clients sur les produits du rayon (caractéristiques, utilisation…)Conseiller les clients sur le choix d’un produitPRENDRE UNE COMMANDEPrendre les commandes des clients en leur fournissant une informationadaptée sur les produits et les délais de livraisonENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LEPOSTE DE TRAVAILMaintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, leséquipements et les outillages

Module N°41 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN OEUVRE LESPROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE ET DE SECURITE PROPRESAU RAYONMettre la tenue de travail règlementaireS'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipementsde son poste.Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon et leur bonneprésentation sur le point de vente au regard des standards de l’enseigne.Mettre en oeuvre les procédures de retrait des produits non conformes à laventeAssurer la bonne rotation des produits selon la procédureMETTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYONRespecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'étatmarchand du rayon tout au long de la journée.Baliser le rayon dans le respect de la règlementation.Mettre en valeur le rayonINFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SONUTILISATIONInformer les clients sur les produits du rayon (caractéristiques, utilisation…).Conseiller les clients sur le choix d’un produitPRENDRE UNE COMMANDE ET DES RETOUCHESPrendre les commandes des clients en leur fournissant une informationadaptée sur les produits et les délais de livraison.Prendre des retouchesENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LEPOSTE DE TRAVAILMaintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, leséquipements et les outillages

Module N°42 Module de formation Volume Horaire:35h
PREPARER LA CERTIFICATIONEvaluer les connaissances et compétences acquisesPréparation du Dossier ProfessionnelExamen blanc et Passage du titre professionnel EMPLOYE COMMERCIALEN MAGASIN H/F ou d’un CCP

Module N°43 Module de formation Volume Horaire:49h
MESURER ET ANALYSER LES ACQUISEvaluer les connaissances et compétences acquisesApprécier les points forts de chacunRepérer les points à améliorerBilans

Module N°44 Module de formation Volume Horaire:175h
L'alternance a deux fonctions :- structurer les apprentissages- faciliter l'insertion professionnelleLes périodes de stage ont pour objectif de mettre en pratique les principesvus en Centre.