Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chargé de développement social et paie
Prérequis de la formation
Conditions d'accès :
B1 Admission en 1ére année : initial / être titulaire d'un
diplôme de niveau 4 BAC
B2 Admission en 2ème année : être titulaire d'un
diplôme de niveau 4 et d'une année de formation dans le supérieur en lien avec
la certification professionnelle ou équivalent
B3 Admission en 3ème année :être titulaire d'un
diplôme de niveau 5 ou, à défaut , être titulaire d'un diplôme de niveau 4 et
justifier de minimum de 2 année d'expérience professionnelle en lien avec la
certification professionnelle.
Modalités d'admission : test d'entrée écrit et
entretien individuel. L'objectif est d'apprécier les qualités du candidat en
prenant en compte sa motivation, son projet professionnel, ses expériences
professionnelles et extra-professionnelles.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Élaborer une trame méthodologique de contrôle du dossier social des entreprises adaptables aux évolutions législatives, afin de disposer de moyens de contrôle simples et évolutifs au gré des évolutions réglementaires.
- Contrôler la conformité des dossiers salariés et bulletins de paie, afin d'éviter toute erreur aux conséquences néfastes et, si nécessaire, effectuer les corrections requises.
- Contrôler la conformité des déclarations sociales nominatives (DSN), afin de réaliser les déclarations et les mises en paiement des cotisations de l'entreprise aux différents organismes sociaux (URSSAF, retraite complémentaire, organismes complémentaires).
- Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail, afin de disposer de l'ensemble des documents requis & conformes (documents comptables et fiscaux, accords d'entreprise, DADS, fiches de paie, etc.) et ainsi éviter toute sanction.
- Identifier et analyser les risques liés aux non conformités dans les élections des instances représentatives (CSE) obligatoires dans les sociétés, afin de détecter toute anomalie et veiller à la bonne application de la réglementation spécifique aux élections des IRP (délégués du personnel, CE, CHSCT, etc.).
- Chiffrer les risques liés aux non conformités majeures et mineures identifiées lors de l?audit.
- Analyser une situation clients/entreprises et proposer les solutions adaptées en fonction du projet de la société, afin d'éclairer le client/la direction sur les choix envisagés (internalisation/externalisation, protection des données.
- Conseiller le client/la direction sur la pertinence de la digitalisation de tout ou partie du processus interne/externe, en assurant la protection des données (ERP, SIRH, RGPD).
- Conseiller le client/la direction sur l'ensemble des mécanismes lié à la rémunération, afin de faire de la rémunération un des piliers du pilotage de l'entreprise (pilotage de la masse salariale, outils de simulation, etc.).
- Mettre en ?uvre les solutions validées par la direction à travers un rétroplanning en favorisant un climat social apaisé, afin d'en vérifier la mise en ?uvre effective étape par étape et rendre compte efficacement des avancées/retards, au moyen d'un tableau ou application spécifique.
- Accompagner dans la mise en ?uvre de la responsabilité sociale de l'entreprise, afin de l'intégrer dans tous les domaines d'activités et stratégies de l'entreprise, et répondre aux enjeux du développement durable.
- Réaliser et transmettre la veille juridique et sociale à son équipe, afin de les informer des évolutions légales, conventionnelles, accords d'entreprise et d'en formaliser les règles de gestion et sécuriser la paie du personnel.
- Identifier et rédiger des procédures homogènes pour les contrôles des dossiers salariés, des paies et déclarations sociales, afin de fiabiliser le SIRH et constituer les dossiers des salariés, les fiches de paie et déclarations sociales.
- Analyser et gérer la répartition de la charge de travail de l?équipe des gestionnaires de paie, afin d'identifier les missions et compétences de chacun, de leur attribuer des activités et tâches et répartir au sein de l'équipe les activités du service.
- Accompagner les nouveaux gestionnaires du service dans leur intégration et ou assurer le tutorat des alternants du service, tout en prenant en compte les contraintes liés au handicap le cas échéant.
- Élaborer, interpréter et faire évoluer des indicateurs de qualité et de production, afin de mettre à disposition du client/de la direction des indicateurs variés et pertinents (indicateurs de productivité et de performance, de la masse salariale, indicateurs liés à la formation, indicateurs de la marque employeur), via le SIRH et différents tableaux de bord.
- Maîtriser le logiciel de paie et la digitalisation des éléments variables de paie afin d'assurer l'intégration des nouveaux dossiers.
- Piloter, mettre en ?uvre, suivre et animer les projets internes et externes en assurant une traçabilité, un plan d'action, des jalons et des indicateurs SMART.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
La gestion de la paie peut être en interne, au sein des entreprises ou externalisée au sein de cabinets comptables.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de développement social et paie
- Responsable portefeuille social et paie
- Responsable/Référent paie
- Collaborateur social et paie
- Chargé de portefeuille social
- Responsable/Manager du service paie
- Gestionnaire de paie et administration du personnel
- Gestionnaire de paie confirmé/référent
- Payroll Manager
Métier(s) associé(s)
Management des ressources humaines
Domaines
Contenu
Réaliser des audits (individuels, collectifs, Urssaf-charges sociales)
Rédiger les rapports d’audit
Assurer une relation client de confiance au quotidien
Répondre aux problématiques des clients
Rédiger des rapports de conseil
Gestion des litiges courant
Construire la veille juridique et sociale, rédiger les procédures de gestion des dossiers salariés, paie et déclaration sociale
Harmoniser des procédures applicables par l’ensemble des gestionnaires de paie sur le traitement des variables de paie
Support technique d’équipe
Communication et formation des collaborateurs sur l’actualité sociale
Pilotage de projet
Fonction tutorale pour les nouveaux collaborateurs et apprentis
Résolution de problèmes courants relationnels ou techniques
Assurer une démarche d’amélioration continue en mettant en place des indicateurs de qualité
Suivi de la charge de travail à l’aide de tableau de bord
Intégration des nouveaux dossiers
Maîtrise du logiciel et formation de l’équipe
Digitalisation des éléments variables de paie et du dossier individuel du salarié