Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme niveau 6
Prérequis de la formation
Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2
ou En parcours VAE
Diplôme
Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines
Objectifs de la formation
Le professionnel spécialisé en recrutement et conseils en ressources humaines jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre de la stratégie de recherche et de sélection de talents.
Il accompagnera les transitions liées à la digitalisation, favorisera le développement des compétences des employés et contribuera à améliorer le bien-être au travail.
En plus de gérer les tâches administratives du personnel, il mettra en place des initiatives de développement commercial, de prospection et de fidélisation.
Ces responsabilités s'exerceront dans divers contextes professionnels, tels que les agences de recrutement, les organismes de formation, les cabinets de conseil en ressources humaines, ou toute type de structure.
Ce métier s'adresse à ceux qui valorisent le contact humain et souhaitent contribuer au développement des entreprises par une approche centrée sur les individus.
Objectifs de sortie
Diplôme de niveau 6 (BAC+3)
Métier(s) associé(s)
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Conseil en formation
Domaines
Contenu
BLOC 1 - PARTICIPER AU DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE DE SOURCING ADAPTÉ AU BESOIN EN RECRUTEMENT D'UN COMMANDITAIRE
- Analyse d'un besoin en recrutement d'un commanditaire et rédaction d'une offre d'emploi
- Mise en place d'actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client
BLOC 2 - ASSURER LE RECRUTEMENT ET L'INTÉGRATION DU PERSONNEL PERMANENT ET TEMPORAIRE
- Evaluation des candidats et conduite d'entretiens de recrutement
- Gestion et suivi des candidatures
- Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l'entreprise (onboarding)
BLOC 3 - ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- Participation à l'animation de la démarche qualité de vie au travail
- Participation à l'élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences
BLOC 4 - ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
- Gestion des aspects juridiques de la gestion du personnel
- Gestion de la paie et politique de rémunération
- Participation à la politique d'amélioration continue: reporting RH et optimisation du SIRH
- Communication interne