Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Exercer le rôle de tuteur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences en management et pouvant attester de compétences tutorales qu’elle aura mises en œuvre de façon effective
- Entretien de positionnement préalable

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Dans le cadre de son rôle, le tuteur en entreprise exerce les activités suivantes :

  • 1/ Accueil et intégration au sein de l'entreprise et du collectif de travail
  • 2/ Organisation du parcours au sein de l'entité
  • 3/ Transmission des compétences et de la culture d'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

MODALITÉS D’ÉVALUATION & VALIDATION
•  L’obtention d’un CCE s’effectue par une épreuve écrite (étude de cas de 2h basée sur le référentiel de la compétence visée) ou par une présentation orale devant un jury à partir d’un portefeuille de preuves (7h) issu de son expérience professionnelle (1h).
• Instance de certification : CCI France - Validité : 5 ans
• Obtention du certificat : 80 % des critères du référentiel sont validés, avec un minimum de 60 % des critères validés pour chaque élément du référentiel. Pas de certification partielle

Domaines

Domaine(s)
Tutorat entreprise

Contenu

Contenu

1-Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
2-Identifier les missions et la posture du tuteur- Identifier le rôle de chacun
3-Réussir l’accueil et l’intégration- Utiliser un schéma ou un livret d’accueil- Élaborer un bilan de progression, un calendrier de travail
4-Découvrir les liens intergénérationnels au travail
5-Organiser la transmission des compétences- Organiser la transmission du savoir-faire- développer une écoute active
6-Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré- Réajuster les écarts, repérer les dysfonctionnements

Sessions