Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnelle ADVF Obtenir un emploi à la suite de la formation
Prérequis de la formation
Avoir validé un projet professionnel dans le domaine des services à la personne Savoir communiquer en français (parler, lire et écrire) Savoir réaliser les 4 opérations Qualités requises : empathie, organisation, capacité d’adaptation, sens du contact, patience, qualité d’écoute, patience, bonne résistance physique, esprit d'équipe et d'ouverture, maturité, autonomie. Avoir plus de 18 ans
Diplôme
Objectifs de la formation
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier. Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement. Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants. Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas. Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage. Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap.
Objectifs de sortie
Auxiliaire de vie Assistant de vie Assistant ménager Agent à domicile Garde d'enfant à domicile Garde à domicile
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
- Présentation de Fondespierre et de l'équipe (référent administratif, coordinatrice, équipe pédagogique)##- Visite des locaux ##- Présentation du règlement intérieur##- Présentation de la formation, des modalités d'évaluation du parcours et de certification.##- Présentation du livret stagiaire et du portfolio##- Signature du Contrat de formation ##- Constitution du dossier de rémunération avec la référente administrative##- Tour de table de présentation des stagiaires##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28h
Positionnement numérique à partir de la certification Cléa Numérique.####Découverte de la plate-forme digitale et des outils de communication :##- Création d’une adresse mail Fondespierre##- Découverte des outils Office 365##- Connexion et prise en main de la plate-forme OneNote et Teams##- Sensibilisation aux outils de déclaration des présences sur les émargements numériques##- Connexion et prise en main de la plate-forme de « badgage »####Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet ####Maîtriser son identité numérique : ##- Connaître les mesures de précaution concernant ses données personnelles ##- Connaître ses droits concernant la communication de ses données personnelles ####Protéger ses données numériques :##- Appliquer des mesures de précaution contre les risques de malveillance (virus, logiciels espions, etc.) ou de perte de données ##- Enregistrer ses données pour les conserver ou les partager (formats, sauvegardes) ##- Activer un logiciel de protection (antivirus, filtrage parental, etc.) ##- Gérer ses mots de passe et ses identifiants ####Connaître ses droits et devoirs sur l’Internet :##- Connaître les principales règles de conduite recommandées sur l’Internet ##- Savoir que tout internaute a droit au respect de son identité, de sa liberté d’expression et de sa vie privée ##- Développer un usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques ####Utiliser les services de l’Internet ##- Se repérer et naviguer sur l’Internet ##- Utiliser les fonctions de base d’un navigateur ##- Se repérer dans une page web (contenu, menus, champs de saisie, listes déroulantes, etc.) ##- Identifier les publicités et fenêtres intempestives ##- Repérer les liens hypertextes et les utiliser pour naviguer ####Effectuer une recherche ##- Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête ##- Identifier la nature des réponses ##- Evaluer la pertinence et la crédibilité de l’information ou du document (auteur, date, source) ##- Enregistrer l’information ##- Gérer ses favoris####Utiliser une messagerie électronique ##- Accéder à son courrier électronique avec un navigateur ##- Identifier les caractéristiques d’un courriel : expéditeur, destinataire, date d’envoi, objet du message, pièces jointes ##- Repérer les messages douteux ##- Envoyer un courriel à plusieurs destinataires, avec une pièce jointe ##- Répondre à un courriel, le transférer ##- Gérer un carnet d’adresse ##- Ouvrir et enregistrer une pièce jointe ##- Compresser et décompresser un fichier ##- Supprimer et classer ses courriels ####Créer et exploiter un document numérique ####Créer et mettre en forme un texte court :##- Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les chiffres, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation ##- Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes d’un texte ##- Mettre en page un texte pour son impression ####Créer et mettre en forme un tableau simple :##- Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) ##- Effectuer des manipulations simples (sommes, tris par colonne) ##- Mettre en page un tableau pour son impression ####Utiliser des images :##- Insérer une image dans un document texte ##- Créer un album photo ou un diaporama en local ou en ligne ##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:77h
Positionnements initiaux, intermédiaires et finaux ##Ecriture du dossier professionnel##Epreuves finales de certification ##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
- Ateliers collectifs permettant la mise en avant et l’évaluation des soft-skills##- Entretien individuel et test de personnalité professionnelle ##- Constituer et rassembler les éléments de preuve mettant en avant ses compétences comportementales##- Création des Open-badges##- Accompagnement à l’endossement des Open-Badge##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Comprendre le changement climatique et ses enjeux##- Identifier les causes et conséquences des dérèglements climatiques##- Reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique##En 3 heures, l’atelier collectif et collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. ####Pour faciliter et accélérer le passage à l’acte vers de nouveaux modes de vie, nous proposons un simulateur d’empreinte carbone (https://nosgestesclimat.fr ) qui interroge de manière individuelle la personne sur ses habitudes quotidiennes (déplacements, alimentation, logement, etc…) afin de lui indiquer son impact carbone et lui permettre d’identifier les actions qu’il peut mettre en place pour réduire son impact.####Tout au long de la formation à travers les modules pédagogiques, nous aborderons systématiquement les thématiques de la transition écologique et énergétique afin d’influer sur les pratiques personnelles et professionnelles.####Les entreprises accueillant des stagiaires seront également sensibilisées à cette démarche à travers la mise en place de compétences spécifiques lié à la transition écologique et énergétique à développer et à évaluer dans le cadre des périodes d’immersion.####Un Open badge sera créé pour valoriser la démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux, mettant en avant des critères tel que :##- Participation à une action environnementale collective et/ou individuelle au sein de Fondespierre et/ou d’un partenaire##- Passage du test sur l’empreinte carbone##- Participer à la « fresque du climat »##- Les évaluations positives des modules spécifiques lié à l’environnement dans le cadre des pratiques professionnelles##- Les évaluations des stages ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
Le marché de l'emploi visé : Trouver les entreprises qui recrutent, les caractéristiques des emplois et les compétences attendues ##Démarches actives de recherche de stage à partir du listing d’entreprises partenaires de Fondespierre et des employeurs potentiels repérés##Pôle emploi.fr : Actualiser son CV en lien avec les compétences développées, chercher des offres, postuler. ##Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels dans sa recherche d'emploi##Démarches en ligne de recherche d'emploi sur des sites d’entreprise ou des sites spécialisés##Se préparer aux entretiens d'embauche##Rencontrer et échanger avec des professionnels à l'occasion de rencontres professionnelles sur des thèmes en lien avec la formation :##Participer à un jobdating organisé par Fondespierre RH##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
La domotique : définition et présentation##Les multifonctions de la domotique pour tous : contrôle d’accès, surveillance, vol/ gestion de l’énergie/surveillance technique, automatismes##La domotique pour les personnes dépendantes##L’intérêt de la domotique pour les séniors et les personnes en situation de handicap##Le coût et les aides financières pour l’adaptation de l’habitat##A qui s’adresser pour les installations domotique##Les applications simples pour bien vieillir chez soi : Un logement à l’épreuve des chutes, La téléassistance, Sécurité domestique assurée 24h/24, automatisation de certaines tâches domestiques##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Les concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Ecosystèmes, d’Ecologie##Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de ##Commerce équitable ##Les Enjeux et Grands Défis ##Notre impact sur l’environnement, nos comportements dans la vie quotidienne et professionnelle . ses effets, notre empreinte écologique.##Les objectifs d’une démarche éco-citoyenne##Identifier et prendre conscience de ses habitudes de consommation Connaître les gestes éco-citoyens :##L’éco-citoyen et l’eau (les économies d’eau : vaisselle, entretien du cadre de vie, jardinage)##L’éco-citoyen et les déchets##L’éco-citoyen en cuisine##L’éco-citoyen et la consommation d’énergie##L’éco-citoyen et l’alimentation##Les écolabels, certifications et étiquetages##Les circuits courts et les produits biologiques##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Nature des différents textiles et entretien##Les différents types de fibres, leur origine, leurs propriétés, leur usage##Analyse des différentes étiquettes apposées aux vêtements Le Code International d’Entretien des Textiles (lavage, désinfection, repassage, nettoyage à sec, séchage en tambour) Mode d’entretien du linge en fonction de la nature des textiles## ##Le lavage du linge##Tri du linge (en fonction des fibres qui le composent, du type de linge, de la couleur, de la saleté et des protocoles) La collecte du linge sale dans les services##Lavage : à la main, à la machine##Les produits adaptés au mode de lavage, aux textiles, avant lavage, lavage, après lavage, autres##Séchage du linge : le sèche-linge (mode de fonctionnement, règles d’utilisation, précautions)##Détachage du linge : taches, produits, techniques##Désinfection : l’eau de javel (analyse du produit, son utilisation, les précautions à prendre)##Les dangers liés à l’usage des produits détachants et désinfectants## ##Le repassage##Le matériel : usage et entretien du fer à repasser à vapeur, la centrale à vapeur, la table à repasser##Les techniques de repassage (chemise, robe, pantalon)##Pliage du linge : en fonction des habitudes familiales ou de l’espace de rangement##Gestion de l’activité dans le cadre de la garde d’enfants : moments adaptés, installation, précautions à prendre, analyse des dangers## ##La couture##Apprentissage des points de base (surfiler, faufiler, point avant, arrière, points d’ourlets, coudre un bouton sur différents types de tissus)##Effectuer une réparation simple (couture ou ourlet défait, petit accroc, recoudre un bouton, une agrafe, une pression)##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
Les produits d’entretien utilisables et leurs spécificités ##- Propriété des différents produits (Détergent, désinfectant, détartrant)##- Le choix et les précautions d’emploi (stockage, dilution…)##Les produits biodégradables respectueux de l’environnement (les produits NF environnement et l'Ecolabel Européen) ##Le protocole de nettoyage écologique général (les produits : couleurs des microfibres, les fréquences) et propre à des espaces spécifiques (sanitaires, cuisine, espace d'un enfant) ##Les protocoles d’entretien courant et de fond des pièces sèches et humides ##Techniques de bio nettoyage et nettoyage des locaux, équipements et matériels :##- Chronologie des étapes d’entretien ##- Techniques de dépoussiérage ##- Nettoyage et désinfection des sanitaires et WC ##- Nettoyage de la vaisselle##- Techniques d’entretien des sols ##- Techniques d’entretien des vitres et des miroirs##Périodicité des opérations de nettoyage##Démarche qualité : Évaluation de la prestation##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Les connaissances de base sur le vieillissement : l’état physique et psycho-social##Les besoins essentiels des personnes âgés et dépendantes (physique, social, intellectuel, affectif, émotionnel)##Les risques et les causes d'accident chez les personnes âgées (perte des repères, perte d'équilibre, affaiblissement des muscles, troubles de la vision) La maladie d’Alzheimer : Caractéristiques générale, principaux symptômes et manifestation de la maladie##Les pathologies neurologiques (Parkinson, sclérose en plaques ,…)##La nature de la relation d’aide : les besoins et des attentes##Les structures destinées aux personnes dépendantes ##Le dispositif des soins palliatifs : quelques points de repère et pratiques##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Protocole d'aide aux différents types de toilette (douche, lavabo, lit) respectant l'hygiène, la sécurité et le confort##Le rapport au corps et à l’intime (représentations, toucher, regard) L’aide à la réalisation des soins d’hygiène (visage, dents-dentier, capiluve, pédiluve)##Le rasage (électrique et mécanique)##Le maquillage##Le change, l'habillage et déshabillage##La réfection d’un lit inoccupé##Se situer au sein d’une équipe d’intervention dans le respect des limites professionnelles##Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents types de régime en fonction des problématiques de santé :##Les régimes sans sel##Les régimes sans fibres et sans résidus##Les régimes hypotriglycéridémiants et hypocholestérolémiants##Les allergies alimentaires##Les régimes hypocaloriques##Le régime sans gluten##Techniques culinaires##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
L’évolution physiologique de la personne dépendante : les risques de dénutrition et de déshydratation et leurs conséquences . la prévention des fausses routes##L’aide partielle : préparer la prise de repas (disposition du plateau, ouverture des emballages, couper les aliments, éplucher les fruits, remplir un verre d’eau)##L’aide totale : préparer et présenter les aliments à la personne pour l’alimenter (importance de la stimulation et la relation d'aide)##Les matériels d’aide à l’alimentation selon la nature du repas, l’état de santé de la personne (cuillère spécifique, bol…) et leur utilisation##Les techniques d’aide à la prise de repas en fonction de son degré de dépendance##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
L'équilibre alimentaire et les besoins nutritionnels selon son âge et ses caractéristiques (besoins énergétiques, besoins nutritionnels, besoins hydriques…)##Les conséquences d'un déséquilibre alimentaire sur la santé##Les différents critères de qualité sanitaire des aliments##L’étiquetage des produits dans le secteur alimentaire##- Application Yuca (Application gratuite pour scanner les produits et analyser leur impact sur la santé)##Evaluation indépendante basée sur la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs nocifs dans le produit, la dimension biologique du produit) Les altérations des aliments##Les infections d’origine alimentaire##Technique culinaires (petit déjeuner, repas, collation)##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
Notions d’ergonomie et d’économie d’effort pour soi et pour la personne aidée##Les aides techniques : lit médicalisé, fauteuil roulant, lift de bain, barre de préhension, rehausseur de toilette, barre d’appui (toilette, baignoire ou douche), douche extra-plate, tapis antidérapant##Le matériel adapté aux transferts (disque, drap de glisse)##Les techniques de transfert et d’aide à la mobilité ##Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
Les acteurs, institutions, lieux ressources ayant pour but de favoriser le maintien à domicile et de soutenir l’action des aidants##Les acteurs susceptibles d'intervenir au domicile de la personne accompagnée##Les plans d'aide en vigueur (APA, PCH)##La communication directe et inter médiée (via le cahier de liaison)##L’organisation et l’optimisation de l’activité au domicile en lien avec un accueil de jour##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
Objectifs des activités sociales et de loisirs ##Choix des supports d'animation pour le maintien des capacités des personnes et en fonction des goûts de la personne##L’activité jardinage : un support pour contribuer au bien-être de la personne##Les nouvelles technologies et leurs fonctions pour garder du lien social ##(Messagerie, Skype, réseaux sociaux)##Les démarches en ligne dans la vie quotidienne (administrations, banque...)##Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant##Les connaissances de base sur le développement de l’enfant (physique et moteur/ affectif et social/cognitif et langagier)##L’acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d'espace##L’acquisition de la parole##Le rythme de vie d'un enfant selon l’âge##Définir les capacités par tranches d’âges et y associer des sollicitations adaptées (jouets, ateliers d’expression libre, livres)##La bienveillance et le lien avec les parents##Réaliser une journée type et des outils de transmissions avec les parents##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
Les activités d’éveil à caractère individuel visant à développer l’éveil intellectuel, le goût artistique, la créativité.##Les activités à caractère collectif visant à développer la sociabilité, les règles de la vie collective, l’expression corporelle. Les techniques d’animation##Les activités à l’extérieur du logement##La sécurité liée aux déplacements à l’extérieur##L’usage des médias par l’enfant (télévision, jeux sur téléphone ou tablette...) dans le respect des consignes délivrées par les parents##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:35h
Définitions des notions de soins, d’hygiène et de confort##Les techniques de portage du jeune enfant##Les trois temps d’action : préparation, action, transmissions##Les critères de qualités d’un soin.##Les gestes et postures à effectuer lors de la manipulation d'un jeune enfant##L’hygiène corporelle : Les techniques d’habillage, de déshabillage. Les techniques de soins d’hygiène : toilette du visage pour le nourrisson, bain, hygiène du siège et change d’une couche. L'apprentissage de la propreté##L’hygiène autour des repas : Lavage des mains, le brossage des dents, la toilette du visage pour l’enfant, préparation d’un biberon##L’hygiène autour du sommeil : accompagner l’enfant vers l’endormissement. Préserver la qualité du sommeil. La mort inattendue du nourrisson, prévention. Réfection d’un lit.##Les différentes maladies infectieuses de l'enfant, les agents responsables, les signes cliniques, les complications possibles et les moyens de prévention##Les principales affections cutanées - manifestations et conduite à tenir##Les responsabilités en matière de santé : les limites professionnelles en cas de prise en charge d’un enfant malade##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:35h
L'équilibre alimentaire et les besoins nutritionnels selon son âge et ses caractéristiques (besoins énergétiques, besoins nutritionnels, besoins hydriques…##Les conséquences d'un déséquilibre alimentaire sur la santé##L'alimentation lactée ##La confection de biberons à base d'aliments lactés diététiques (en poudre) pour nourrissons, de farines diététiques instantanées.##Les recettes simples, adaptés à l’âge et aux besoins du nourrisson ou du jeune enfant en tenant compte des habitudes de la famille.##Techniques culinaires##La diversification alimentaire##Les régimes alimentaires liés à des causes spécifiques (allergie, diarrhée, constipation)##Les principaux symptômes d'une perte d’appétit chez l’enfant (stress, fatigue, énervement, diarrhée, maux de tête, de ventre)##Les troubles alimentaires (boulimie, anorexie) ##Le matériel adapté au jeune enfant pour développer ses capacités motrices et son autonomie pendant la prise des repas.##L’hygiène, la prévention et la sécurité lors de la préparation et de la prise des repas du nourrisson ou du jeune enfant##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:91h
Environnement juridique, social et médical de la personne en situation de handicap :##Représentations sociales du handicap##L’approche législative : définition et cadre réglementaire (lois et politique du handicap)##- La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades##- La loi du 11 février 2005 relative aux personnes Handicapées##- Les aides sociales et organismes : AAH, AEEH, MDPH, CDAPH…##- La protection juridique des majeurs et mineurs (loi du 5 mars 2007): tutelle, curatelle, sauvegarde justice##Définitions et classification des déficiences et des handicaps (moteurs, intellectuels, sensoriels, polyhandicap, troubles du comportement, conduites addictives …), leurs étiologies et les éventuels facteurs de risque et/ou aggravants##Les processus invalidants et leurs incidences##Conséquences somatiques, psychiques et sociales, particulièrement dans la vie quotidienne de la personne handicapée##Les besoins de la personne en fonction du handicap : besoins fondamentaux et besoins spécifiques enfants, adolescents et adultes##Les conséquences du handicap sur la vie quotidienne, sociale et relationnelle Posture professionnelle de l’accompagnant au projet vie de la personne en situation de handicap (respect des rythmes, des goûts, des habitudes, des attentes et des besoins…)##Les gestes et techniques professionnels adaptés aux différents types de handicap en fonction de l’âge de la personne (enfants, adultes, personnes vieillissantes) ##Attitudes et posture professionnelles dans la réalisation des actes d’aide à la personne en situation de handicap (respect de l’intimité, du confort, des règles de sécurité pour la personne et pour soi, les limites …)##Les moyens de compensation du handicap##Les nouveaux services apportés par l'Handicap amp. Silver Economie##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:35h
Les notions de bientraitance et de maltraitance##Le projet de vie individualisé à domicile ##L’objectif et les rubriques de la feuille de route à établir en lien avec la grille ##AGGIR##La méthodologie de recueil de la "biographie" des habitudes de vie de la personne accompagnée (méthodologie d’entretien, guide d’entretien, la discrétion professionnelle, l’intérêt des informations recueillies pour élaborer la mission d’accompagnement…) ##Les généralités sur les notions de fatigue et de récupération après l’effort##Le secret professionnel, la discrétion professionnelle et le secret partagé. Les formes, les rôles et le contexte de la communication : l’impact des différents modes de communication (gestes, regards, paroles…) dans les actes quotidiens ##La communication directe et inter médiée (via le cahier de liaison)##Le recueil et la transmission d’informations ##Accompagner la fin de vie##Gérer une situation conflictuelle##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:35h
La prévention des risques domestiques :##- Les principaux accidents domestiques ##- La prévention des risques pièce par pièce (cuisine, salon, chambre, salle d’eau)##La prévention des risques professionnels :##- Les principaux risques professionnels##- Les troubles musculosquelettiques##- Les risques psychosociaux##Connaître les responsabilités professionnelles liées à une activité s’exerçant dans un domicile privé : assurances, obligations juridiques##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:21h
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier :##Les différents statuts : prestataire, mandataire, emploi direct et mise à disposition ##Le dispositif du chèque emploi-service universel (CESU) et du CESU préfinancé##Le contrat de travail, les droits et devoirs du salarié ##Les conventions collectives en vigueur (classification, grille de salaire, congés, rupture de contrat) ##La déclaration d’un arrêt de travail, d’un arrêt maladie ##La durée du travail : le temps de travail, la présence de nuit, le repos hebdomadaire ##La formation continue : les droits à la formation, les modalités de départ en formation##Organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs ##Les démarches de la vie quotidienne (administrations, banque..) et liées à son activité professionnelle##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession##- Le rôle du sauveteur secouriste##- Le cadre juridique de l’intervention du SST##- Apprendre à protéger, puis de protéger à prévenir, examiner, faire alerter, de faire alerter à informer, secourir##
Module N°28 Module de formation Volume Horaire:140h
Toilette du siège et change du nourrisson ou de l’enfant##Change de la personne dépendante##Toilettes du corps et du visage (au lit, au lavabo, douche, bain)##Habillage, déshabillage, ##Soins esthétiques simples##Réfection d’un lit occupé et non occupé##Aide à la marche et aux transferts##Entretien quotidien des locaux et du cadre de vie (dépoussiérage, balayage humide, lavage)##Bio nettoyage des équipements et des locaux##Pré désinfection et désinfection du matériel et des jouets##Préparation des biberons et stérilisation##Préparation des repas (entrées, plats principaux, collations, desserts)##Mise en place et distribution des repas##Aide à la prise des repas##Remise en état des espaces de préparation et de service des repas##Aide à la livraison des repas##Réalisation des différentes courses ##Entretien du linge et des vêtements##Gestion et distribution du linge##Proposition et mise en place d’activités d’animation, d’éveil ou ateliers##Accompagnement des sorties ##
Module N°29 Module de formation Volume Horaire:7h
Bilan individualisé du parcours de formation : implication, analyse des compétences acquises (positionnements passés en centre et évaluation en entreprise), ##Valorisation des Open badges acquis tout au long de la formation##Finalisation du portfolio##Plan d'action à mener à l'issue de la formation##Évaluation de la satisfaction individuelle et en groupe du parcours de formation##