Présentation

Ce DUT, complété par une année de préparation au diplôme d'Etat d'assistant de service social, forme des travailleurs sociaux à même d'aider les personnes en difficulté, en collaboration avec les professionnels de la santé, de l'éducation et de la justice.

Programme

Tronc commun

  • Environnement institutionnel : institutions territoriales, nationales et européennes, principes, modèles et régulations économiques, politiques publiques, environnement juridique. Organisation de la société civile, acteurs, rôles et missions.
  • Sociétés, populations, publics : populations et territoires, dynamique des populations. L'individu et le groupe. Analyse de la société. Publics et problématiques spécifiques. Analyse des pratiques.
  • Méthodes, techniques et langages : expression, langues et cultures étrangères, bureautique, initiation à la recherche en sciences sociales, méthodologie du projet, gestion. Techniques de médiation et de négociation.
  • Assistance sociale

    Méthodologie générale de l'intervention en travail social : fondements et évolution ; les besoins et potentialités de publics en difficulté ; l'accompagnement individuel, collectif ; mise en oeuvre et évaluation d'un plan d'aide.

    NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 12 semaines minimum suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Objectifs

    Le titulaire de ce DUT est un professionnel du travail social et socioculturel. Selon l'option choisie, il accède à des emplois d'animateur, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social (après une formation complémentaire d'un an) ou de gestionnaire urbain.

    A propos de l'option :

    Les diplômés de l'option assistance sociale ont choisi d'aider les personnes en difficulté, en collaboration avec les professionnels de la santé, de l'éducation et de la justice.

    Les enseignements portent sur la connaissance des institutions et les rouages de l'administration, les dispositifs d'insertion, les phénomènes d'immigration et d'inadaptation, ainsi que sur les méthodes d'entretien individuel ou de groupe, de médiation, etc.

    Conditions d'accès

    L'accès en 1er semestre de formation du DUT CS se fait sur bac, dossier, entretien. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Le DUT CS forme des professionnels de l'intervention sociale aux compétences spécifiques et bien identifiées, destinés à s'insérer dans un cadre institutionnel.

    • Le travailleur social intervient pour soutenir les populations fragilisées : jeunes sans qualification, demandeurs d'emploi en fin de droit, mères ou personnes âgées isolées, sans domicile fixe, etc.
    • Il anime et évalue les programmes de solidarité ou d'insertion, collabore à des équipes transversales avec des professionnels de la santé ou de l'éducation, et met en place avec eux des actions d'intérêt collectif.
    • Il épaule dans leurs démarches, informe et oriente les personnes qui lui sont signalées ou qui s'adressent à lui, repère les types de problèmes scolaires, de violence, de santé, de logement, et entreprend avec elles les actions qui peuvent améliorer leurs conditions de vie.

     

    Les débouchés :

    Les travailleurs sociaux titulaires de ce DUT option AS, peuvent exercer dans les associations (CHRS, CADA...), les collectivités locales (centres communaux d'action sociale, municipalités, conseils généraux...), les établissements publics (missions locales, organismes d'HLM...) et les organismes de protection sociale (CAF, CRAM...).NB : Le métier d'assistant de service social n'est accessible qu'aux titulaires du DEASS.

     

    Poursuite

  • 3e année préparatoire au DEASS ;
  • DE conseiller en économie sociale familiale en 1 an ;
  • licence pro ou DU orientés métiers de l'intervention sociale.